Le micromodule variateur d’Aeon Labs permet de contrôler un éclairage à distance grâce au protocole Z-Wave. Il se connecte derrière un interrupteur existant afin de garder le contrôle localement. De plus, ce micromodule est capable de transmettre les informations sur consommation électrique instantanée (W) et cumulée (KWh) de la charge connectée. |
|
Pour installer ce micromodule, on peut utiliser une boîte d’encastrement standard (diamètre 67mm et profondeur 40mm). Mais pour avoir plus d’aisance pour le câblage, il est est recommandé d’utiliser une boîte d’encastrement de diamètre 67mm et profondeur 50mm (Exemple : SCHALB71322).
- Mettez votre circuit électrique hors tension et retirez votre interrupteur existant.
- Pour que le module tienne au fond de la boîte d’encastrement, il faut retirer les 4 orifices de passage des câbles.
- Installez la boîte d’encastrement dans le mur.
- Vissez les 2 vis de blocage.
- Dénudez les fils sur 6 à 7mm uniquement afin de ne pas apercevoir de partie cuivrée une fois connecté au bornier.
- Câblez le micromodule en suivant le schéma ci-dessous :
- Faîtes passer les câbles vers l’orifice en bas à droite.
- Coudez les fils de façon à ce que le micromodule puisse s’intégrer dans la boîte d’encastrement.
- Faîtes passer l’antenne dans l’orifice de la boîte d’encastrement en haut à gauche, puis poussez le micromodule dans la boîte.
- Remettez alors le circuit électrique sous tension. Vous pouvez tester le bon fonctionnement du micromodule en appuyant sur l’interrupteur ou sur le bouton intégré au micromodule.
- Pour être contrôlé à distance, le micromodule doit être inclus dans votre réseau Z-Wave. La LED du micromodule clignote pour indiquer qu’il ne fait pas partie d’un réseau.
- Pour inclure le micromodule dans votre réseau, mettez votre contrôleur en mode inclusion et appuyer sur le bouton du micromodule.
- Vous pouvez maintenant fixer l’interrupteur.
- Montez le cadre de finition et le bouton si besoin.
Votre micromodule est maintenant installé et peut être piloté à distance par votre contrôleur !
Note : De base, le micromodule est prévu pour fonctionner avec un interrupteur à bascule, mais il est possible de l’utiliser avec un interrupteur à impulsion. Pour cela, appuyer 6 fois successivement sur le bouton du micromodule pour le faire changer de mode.