Le RooWiFi est un module WiFi vous permettant de contrôler à distance un robot aspirateur Roomba, via Smartphone, PC ou Mac. Il vous suffit d’avoir internet à disposition pour contrôler les mouvements du robot.

La connexion et la communication avec le Roomba est réalisée par l’intermédiaire du connecteur mini-DIN 7 broches PS/2 situé sur le dessus du robot. RooWiFi utilise le protocole de communication SCI (Serial Command Interface) développé par iRobot. Attention cependant, cette connectique n’est présente que sur les modèles de série 500 et 700.

Lors du déballage, vous trouverez le RooWiFi accompagné d’une notice d’utilisation vous donnant quelques informations. Ce flyer, en anglais, vous invite à vous rendre sur le site officiel du produit afin d’y télécharger le manuel utilisateur.

Installation

Découvrez SmartHome Europe !

Pour pouvoir utiliser votre RooWiFi, la première chose à faire est d’enlever la coque supérieure de votre Roomba (pour les modèles série 500). Elle tient simplement par des clips, il suffit de faire bien attention de manière à ne pas la casser. Cela peut être un peu fastidieux. Une fois la coque enlevée, vous aurez accès à la connectique PS/2.

Pour les séries 700, il vous suffit de lever la poignée de prise du Roomba, la connectique se trouve juste en dessous.

Branchez ensuite le module dans le même sens que la photo, la forme que prennent les broches ne vous laisse de toute façon qu’une possibilité.

Pour pouvoir conserver la coque tout en utilisant le RooWiFi, vous pouvez percer un petit trou.

3 Modes d’utilisation

Le RooWiFi dispose de différents modes de fonctionnement. Il peut fonctionner selon 2 états, et a un mode transitoire servant juste pour la configuration :

  • Mode HotSpot :

Dans ce mode, le RooWiFi génère son propre réseau WiFi. L’appareil est donc totalement autonome, il vous suffit, avec l’appareil qui contrôlera le Roomba, de vous connecter au réseau WiFi du RooWiFi pour en prendre le contrôle. Vous n’avez même pas besoin d’Internet dans ce cas, la connexion s’effectue directement.

Pour être sûr que vous êtes dans ce mode, la Led rouge du RooWiFi clignote 1 fois par seconde.

Dans ce mode, le RooWiFi est connecté à votre réseau WiFi domestique. Vous avez alors plusieurs façons de connecter l’appareil :
– Depuis l’extérieur de votre réseau local, vous permettant de contrôler le robot à partir d’Internet.
– A partir de n’importe quel navigateur Web connecté à Internet, n’importe où dans le monde.

Dans ce mode, la Led clignotera une fois toutes les 3 secondes.

  • Mode de reconfiguration (Mode transitoire) :

Ce mode indique que le RooWiFi essaie de se connecter à un réseau WiFi. Dans ce mode la Led clignote 3 fois par seconde. Ce processus durera de 2,5 à 3 minutes. Si au bout de 3 minutes le RooWiFi n’a pas réussi à se connecter à un réseau WiFi, il repassera en mode HotSpot.

Vous pourrez retrouver ci-dessous un tableau récapitulatif des 3 modes :

Bouton de restauration :

En cas de problème avec le HotSpot du RooWiFi, il vous est possible de le restaurer à n’importe quel moment.

Pour cela appuyez 6 secondes sur le bouton présent sur le module (il y a marqué « Restore » juste à côté du bouton). La Led devrait clignoter une fois par seconde après cette manipulation. Seules les propriétés du réseau et de la connectivité WiFi sont changés, le nom d’utilisateur/mot de passe du webserveur restent les mêmes.

Configuration web

Pour l’utilisation depuis un PC, il est recommandé d’utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox.

1. Tout d’abord connectez le RooWiFi au Roomba puis attendez que la Led clignote un fois par seconde.

2. Cherchez un réseau WiFi appelé ROOMBA WR.

3. Connectez-vous au réseau WiFi.

3.1. Avec un smartphone, cela peut prendre plus de temps que depuis un PC.

3.2. Si l’adresse IP indiquée n’est pas 10.0.0.2, entrez ces paramètres :

– Adresse IP : 10.0.0.2

– Passerelle : 10.0.0.1

– Masque réseau : 255.255.255.0

4. Ouvrez votre navigateur Internet :

4.1. Sur PC : Entrer http://roomba/ dans votre navigateur.

4.2. Autres plateformes : Entrer http://10.0.0.1/ dans votre navigateur.

4.3. Informations de connexion :

– Nom d’utilisateur : admin

– Mot de passe : roombawifi

5. Une fois la page web chargée, cliquez sur « Setup Wi-Fi Configuration ».

6. Rentrez ici votre configuration WiFi. Une fois tous les paramètres entrés, validez en cliquant sur le bouton « Save/Reboot ».

7. Rendez vous ensuite dans l’onglet « Driver’s Remote » pour pouvoir piloter votre Roomba. Il est possible de le faire avancer, reculer, tourner sur lui-même, à droite ou à gauche, de 15°, 45° ou 90°; de faire fonctionner indépendamment son aspirateur et/ou brosse principale et/ou brosse latéral. Vous pourrez lancer un cycle de nettoyage normal ou en mode « spot » et le faire retourner à sa base.

Enfin, l’onglet « User Remote » donne lui un très grand nombre d’informations sur l’activité du Roomba comme son niveau de batterie, s’il a détecté des murs virtuels, s’il vient de rentrer dans un obstacle, s’il est sur son dock, la distance parcourue, différentes données liées à l’alimentation du robot, la température extérieur, etc.

Nota : J’ai ici utilisé un Smartphone sous iOS, mais il est également possible d’utiliser un Androïd et autre Windows Phone.

Utilisation depuis l’application iOS

Les développeurs ont également conçu une application, disponible sur l’Apple Store.

1. Téléchargez l’application.

2. Connectez vous ensuite au réseau WiFi créé par le RooWiFi.

3. Lancez l’application puis cliquez sur le bouton « Config » en bas à droite.

4. Cliquez alors sur la flèche bleu « CHANGE DEVICE NETWORK CONFIGURATION :: WEB VIEW « .

Vous êtes alors redirigé sur la page web de configuration réseau, remplissez bien tout les champs avec la configuration réseau du RooWiFi soit :

– IP : 10.0.0.1

– Gateway : 10.0.0.2

– Netmask : 255.255.255.0

Puis cliquez sur Save / Reboot.

Cliquez OK sur la pop-up qui s’affiche puis attendez 2 minutes que le RooWiFi se configure.

5. Dès lors quittez le navigateur web et relancez l’application, vérifiez que dans le champ « ROOMBA WI-FI REMOTE’S IP » EST INSCRIT 10.0.0.1.

Cliquez sur « SAVE APP CONFIG » puis « Return to Driver ».

Vous êtes alors sur l’interface de commande du Roomba, cliquez sur le slide en bas à droite, le Robot au centre de l’écran passe de transparent à opaque, vous pouvez alors contrôler votre Roomba. Les flèches à droites servent pour le faire avancer, celles de gauche pour le faire reculer. Pour le faire tourner il vous suffit d’utiliser votre iPhone comme un volant.

Vous pouvez également gérer la vitesse de votre Roomba à l’aide du curseur en bas à gauche de l’écran. Enfin (et oui ce n’est pas uniquement un jouet ! 🙂 ) vous pouvez lancer un cycle de nettoyage en mode normal ou « Spot » et le faire retourner à sa base avec les 3 boutons au centre en bas de l’écran.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Laisser une réponse