Le micromodule Chacon 54754 permet de contrôler à distance un équipement motorisé tel que store, porte de garage, portail ou volet roulant grâce au protocole Radio Fréquence Chacon 433MHz. Il se connecte derrière votre interrupteur existant afin de garder le contrôle localement.

chacon 54754

 

Le module fonctionne en courant continu (DC) ou alternatif (AC), avec ou sans interrupteur. Voici les schémas de câblage pour le courant alternatif :

  • Sans interrupteur :
Découvrez SmartHome Europe !

chacon54754 schema

  • Avec interrupteur :

 

chacon54754 schema interrupteur

Le module Chacon 54754 contient un fusible interchangeable de 5A, pour le changer, soulevez le bloc fusible à l’aide d’un tournevis, enlever le fusible endommagé et remplacez-le par un neuf.

chacon54754 fusible

 

  • Câblez le module en fonction de votre besoin.

– Sans interrupteur :

 

chacon54754 sansinterrupteur

– Avec interrupteur :

 

chacon54754 avecinterrupteur

  • Pour associer le module à un émetteur (télécommande, interrupteur sans fil, ZiBASE, TellStick, …), appuyez une fois sur le bouton d’apprentissage situé au dessus la LED verte.
  • La LED se met à clignoter lentement.
  • Envoyez une commande ON avec votre émetteur.
  • La LED se met à clignoter rapidement pour indiquer que l’association a réussi.

 

Vous pouvez maintenant piloter le module avec votre émetteur !

 

Réinitialisation:

Le module peut être associé à 6 émetteurs maximum. Il peut donc être nécessaire en fonction de l’évolution des besoins de le réinitialiser afin de changer les émetteurs associés. Voilà comment procéder.

  • Appuyer 6 secondes sur le bouton d’apprentissage du module, la LED devrait se mettre à clignoter rapidement
  • Appuyer alors une fois sur le bouton du module, la LED clignote 2 fois, votre module a été réinitialisé

 

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

53 commentaires

  1. @Cédric : dans le cas d’un émetteur programmé, le risque est-il donc augmenté ? Quelles seraient les conséquences d’un alimentation simultanée telle que décrite par Erkem ?

    • Bonjour,

      Toujours pas de réponse? Je ne comprends pas l’utilité du schéma proposé : si on est en montée (ou 1), alors on active le module DIO. Dans ce cas pourquoi garder un inter filaire?

      Espérant vous lire prochainement…

  2. Bonjour, pour palier à ce problème n’est il pas envisageable de faire le montage joint. Cela oblige les deux interrupteurs de volets (monté / descente) à être sur stop pour alimenter le module et le relais de puissance ?

    Qu’en pensez vous ?

  3. mouais….. j ai un Raspberry + RFX433 + Domoticz + Chacon 54754

    J ai tout branché, seul le RFX433 est détecté,. Rien ne marche, mes volets roulants ne fonctionnent pas avec ca. J ai des volets radio, donc pas de fils UP et DOWN a mettre sur le Chacon………comment faire ?

  4. Monique Belhandouz le

    Avec ce schéma, avec interrupteur, ma télécommande ne répond qu’en Descente et Stop à condition qu’elle soit amorcée à l’interrupteur. La télécommande ne répond pas du tout en montée avec le bouton On.

    • Bonjour, pouvez-vous mesurer la tension de sortie des bornier du module?
      Si oui, assurez-vous en premier lieu que la tension de sortie du bornier de montée est bien de 230VAc lorsque vous appuyez sur le bouton ON de la télécommande.
      -Si c’est le cas, le problème vient de votre volet roulant;
      -Si ce n’est pas le cas, le problème vient soit de l’association de la télécommande avec le module Chacon, soit du module chacon en lui même.
      Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter sur notre assistance pour ce genre de question technique: assistance@domadoo.com
      Si besoin, nous procéderons à un retour SAV dans le cas où vous seriez toujours dans votre délais de rétractation.

    • Bonjour,
      Le schéma de câblage du module avec un interrupteur est précisé dans cet article.
      Cordialement,
      Laurent

  5. Bonjour,
    je suis en train d’installer le module DIO 57754 sur des volets roulants,
    pour les commander à distance via une box MyFox.

    j’ai bien suivi le schéma avec interrupteur ci -dessus.
    Une fois les branchements corrects, les boutons haut/bas fonctionnent très bien
    mais le module de réponds pas, ne clignote pas, bref ne fonctionne pas…
    même après plusieurs secondes ou réinitialisation…
    Merci d’avance pour votre aide ! ;o)

    • Bonjour Eric,
      Essayez de brancher le module sans l’interrupteur dans un premier temps pour voir comment il réagit.
      Est-ce que la Led s’allume ? Si ce n’est pas le cas le module est sans doute HS.
      Cordialement,
      Laurent

    • Bonsoir, j’ai installé des modules dio sur des volant en 230V, sur 4 volets aucun soucis , le 5eme et 6eme en montée aucun problème en descente il fonctionne que par acout quand je lance la commande par telephone ( myfox) , je ne comprend pas le câblage est correct ….

    • Bonjour,
      Ce module n’est pas vraiment adapté pour un moteur de hotte de cuisine car il dispose d’une protection qui coupera l’alimentation en sortie au bout de 2 minutes.
      Cordialement,
      Laurent

  6. Bonjour, je pense qu’il y a une erreur sur ta photo de branchement sans interrupteur tu n’aurais pas oublié de relier le COM avec la PHASE?

  7. Bonjour, que se passe t-il dans le cas d’un montage en parralele du module radio et d’un interrupteur inverseur si les deux sont activé en meme temps mais dans un sens inverse ? Cela peut arriver par exemple si descend sont volet avec l’interrupteur, le volet s’arrete en fin de course et est stopé par les butés et non par l’interrupteur qui lui reste fermé, en mode descente. Dans ce cas lorsque l’on utilise la télécommande pour remonter le volet, les deux ils du moteur sont relié en meme temps a la phase !! J’imagine que tout crame dans ce cas non ? Merci pour vos éclaircissement !

    • Bonjour Jérémy,
      Pour éviter cette situation, il est plutôt recommandé de remplacer l’interrupteur d’origine par un interrupteur sans fil.
      Cordialement,
      Laurent

  8. Bonjour,
    Je viens de brancher une module volet DIO 54754 avec une Homebox Dio.
    Après le branchement mural, rien ne se passe au niveau du module: pas de LED, rien!
    A noter que je n’ai pas pu brancher de cable neutre sur la borne « neutre » du module… car je n’en ai pas.
    Dans mon mur (et donc derrière l’interrupteur en place), il y a un cable pour monter le volet, un autre pour le faire descendre, et le cable d’alimentation. C’est tout.
    Est-ce qu’il faut absolument effectuer un branchement sur le neutre pour que ça fonctionne ?
    Merci

    • Bonjour Zeroun,
      Oui le neutre est obligatoire.
      C’est pour cela que votre module ne fonctionne pas.
      Essayez de ramener un fil de neutre derrière l’interrupteur. Vous pouvez le récupérer au niveau du moteur du volet et le passer dans la gaine qui part à l’interrupteur.
      Cordialement,
      Laurent

  9. D apres la lectures des commentaires il n y aurait donc pas moyen d utiliser le module + le bouton mecanique d origine?
    Quel est le risque si on se retrouve en descente bloquée par la butée sur le bouton et qu on active la monté avec le module?
    Au prix j aurais du mettre le module direct car les boutons inverseurs sont cher. Reste que ca peut etre pratique en cas de souci de connection non?

  10. Bonsoir à tout le monde,
    Petite question, nous venons d’acheter une maison équipée de volets roulants et télécommandés. Le volet programmé l’unité 1 fonctionne parfaitement en mode programmation montée et descente automatique en revanche deux autres volets sont programmés sur l’unité 2 mais le mode automatique ne fonctionne pas cependant la montée et la descente manuelle fonctionne plus ou moins bien.

    Pouvez-vous nous aider à régler ce petit problème ?

    Par avance merci,

    Bonne soirée

  11. Bonjour Cyrielle,

    Pouvez-vous reseter les micromodules ne fonctionnant pas correctement et re-associer ceux-ci pour vérifier que le problème persiste ?

    Nous attendons votre retour.

    Cordialement.

  12. bonjour,

    J’ai acheté un volet roulant pour l’utiliser dans le projet d’un ascenseur pour vidéoprojecteur. J’ai utilisé votre schéma pour brancher deux interrupteurs de butées (Haute et basse). Le problème est que j’entend en permanence le moteur mais sans que ce dernier tourne, est-ce normal ? Deuxièmement ma télécommande ne fonctionne plus une fois les interrupteurs branchés est-ce logique ou est-ce un problème de branchement ?
    J’ai beau retourner le problème dans tout les sens je n’arrive pas a faire fonctionner ces satanés butées^^

    Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait magique !

    Merci d’avance.

    Cordialement

  13. Bonjour,
    J’ai relié deux volets roulant par le biais de ce dispositif sur la même alimentation électrique (prise 220v).
    Tout s’est déroulé correctement jusqu’à une coupure de courant après laquelle il ne reste qu’un seul récepteur qui fonctionne.
    J’ai tenté de l’associer à nouveau à la télécommande mais sans succès.

    J’ai donc racheté un récepteur et recommencé l’installation. L’association s’est bien passée mais après avoir coupé mon compteur électrique et l’avoir réenclenché, je me retrouve dans la même situation c’ à d avec le même récepteur qui ne fonctionne plus.
    Il est à noter que dans la pièce d’à coté, j’ai également relié deux volets de la même manière à la différence près que chacun des volets est relié à sa propre prise de courant. Tous s’est déroulé correctement et je n’ai jusqu’ alors aucun souci.

    Ne serait-il donc pas possible d’utiliser la même alimentation pour 2 de ces récepteurs ???

    Je vous remercie de votre aide…

  14. Bonjour j ai monter des modules (54754) à chacun de mes volets roulants tous fonctionnent très bien j envisage d acheter une Eedomus pour contrôler mes volets avec mon smartphone en wifi voulez vous me donnez. Des informations

  15. Bonjour Stéphane,
    Il est indispensable d’utiliser une alimentation différente pour chaque récepteurs .
    Si vous placez deux récepteurs sur le même circuit, si un module est « fermé « l’autre récepteur se sera donc plus alimenté.
    Cordialement,
    Laurent

    • Bonjour Laurent,
      J’ai une arrivé 220v pour 2 modules dio et donc 2 volets roulants cote a cote. Branché en doublon avec télécommande et interupteur. Tout fonctionné bien puis depuis un moment interupteur ok, télécommande droite ok par contre télécommande gauche permet d’ouvrir uniquement mais impossible de fermer du coup j’utilise l’interrupteur. Mais je ne parviens pas malgré divers reset à faire fonctionner la télécommande normalement pour ouvrir et fermer.
      Auriez vous une idée de ce que ça pourrait être ?
      Cdt.

    • Bonjour Patrice,
      Votre module a peut être un dysfonctionnement.
      Contactez la hot line Chacon ou votre revendeur.
      Cordialement,
      Laurent

  16. Bonjour, j’ai essayé d’installer ce module sans interrupteur, tour s’allume mais j’arrive pas à ma synchroniser avec l’application dio home ( le module s’allume ) si quelqu’un pourrait m’éclairer merci

    • Bonjour Hubert,
      Votre module a peut être atteint la limite de 6 émetteurs enregistrés dans sa mémoire. Réinitialisez le ou retirez des émetteurs.
      Vérifiez également de bien sélectionner le module 433MHz (DiO 1.0) sur l’app DiO Home et non le modèle 868MHz (edisio/DiO 2.0).
      Cordialement,
      Laurent

    • Bonjour,
      Oui ce module intègre une minuterie qui stoppe le moteur après 2 minutes.
      Cordialement,
      Laurent

  17. Bonjour à tous

    Je ne suis absolument pas calé en électricité mais j’aimerais domotiser mes volets roulants.

    Caché derrière mon interrupteur (ON-OFF-ON), j’ai :
    – un fil bleu en provenance de mon le tableau et allant vers le volet (il est coupé et relié via un domino)
    – un fil marron partant du tableau et relié à mon interrupteur sur la borne du milieu (OFF)
    – deux fils noirs partants des bornes ON (pour la montée et la descente) et allants vers mon volet

    En revanche je ne sais pas quel module choisir vis à vis de mon installation, pourriez vous me conseiller ?
    J’aimerais savoir notamment :
    – quels sont les modules compatibles (celui là ou d’autres comme le FGR-222 ?)
    – si je peux conserver mon interrupteur (il ne revient pas de lui même en position OFF)
    – si mes volets sont bien ce qu’on appelle des volets « 3 fils » comme on voit souvent dans les descriptifs
    – si certains de ces modules sont compatibles google home

    je souhaiterai pouvoir faire des scénarii de montée / descente (totale ou partielle).
    J’ai quelques murs pas bien épais (maximum 3) entre l’émetteur et les volets, mais si je déménage dans plus grand, je souhaiterai ne pas avoir à changer de matériel (le montage/démontage ne me fait pas peur).

    Merci pour votre aide
    Sylvain

    • Bonjour Sylvain,
      Le fil bleu correspond au neutre, le marron à la phase et les 2 noirs à la montée/descente.
      Tous les modules sont compatibles avec ce type de motorisation.
      Pour la compatibilité avec Google Home, il n’y a pas de module qui l’est directement. Il faut passer par une box domotique comme eedomus ou Jeedom.
      Cordialement,
      Laurent

    • Bonjour, je viens d’acheter un store banne doté d’un module comme celui présenté au dessus et d’une télécommande. Cela fonctionne bien
      Par contre, est il possible de géré le store banne via une application dio sans homebox? Si oui qu’elle application choisir car il y en a pas mal de différentes

  18. Bonjour Laurent

    Merci pour ce retour, j’ai donc le choix pour les modules. Coté google home & jeedom, je devrais pouvoir me débrouiller, même si une compatibilité directe aurait été plus simple (une suggestion à faire aux constructeurs peut être ? 🙂 ).

    Concernant mes interrupteurs, s’agissant d’interrupteurs qui conservent la position qu’on leur donne (ils ne reviennent pas d’eux même en position OFF), dois-je les changer ?
    Bien que le moteur doit identifier la butée et donc se placer de lui même dans un état de « veille » (je n’entends plus aucun bruit après l’ouverture/fermeture complète), si le moteur reçoit l’information « descente » par l’interrupteur et l’information contraire par le module, j’ai peur que ça grille le moteur… Est-ce un risque avéré, ou le module peut-il « piloter » le tout correctement ? Là encore la réponse se trouve certainement dans le schéma de branchement mais…

    Merci pour votre retour
    Cordialement
    Sylvain

    • Bonjour Sylvain,
      Le schéma présent sur notre guide n’est pas à jour. Le constructeur ne recommande plus de câbler directement un interrupteur, mais plutôt d’utiliser un interrupteur sans fil.
      Cordialement,
      Laurent

  19. Bonjour, il y a environ un an, après qu’une pièce mécanique ai lâchée ds un de mes volets roulant, j’ai installé un moteur et un module DIO sans interrupteur, juste une télécommande. A priori, j’ai tout bien monté puisque cela a très bien fonctionné pendant plusieurs mois. Je pouvais piloter le volet depuis une distance confortable. Mais avec le temps, cela s’est avéré plus possible. Il fallait que je colle la télécommande au module pour que cela fonctionne. Il y a environ un mois, après une semaine d’absence, cela ne marchait plus du tout, aucune lumière ne s’allumait quand j’appuyais sur une touche de la télécommande. Je l’ai ouverte, après avoir changé la pile . Un plot de contact de la pile était dessoudé. Je l’ai réparé et cela à remarché impect. Mais très vite, cela ne marche plus du tout. La lumière de la télécommande s’allume mais le volet ne bouge pas. Je précise que la Led verte du module est allumée. J’ai désolidarisé la télécommande du module comme le dit la doc pour les associer de nouveau. La Led clignote comme c’est indiqué semblant indiquer que les deux sont bien associés, mais le volet ne bouge tjs pas. Je voudrais savoir comment je peux tester la tension de sortie du bornier de montée quand j’appuie sur ON ? Entre quelles bornes je dois positionner le multimètre ? Également, quelles autres pistes puis-je explorer.
    Je précise que mon deuxième volet, encore manuel donne des signes de fatigue, avant d’acheter de nouveau ce système, je voudrais être sûr que c’est fiable. 1 an de fonctionnement correct, c’est assez court.
    Merci. Laurent

    • Bonjour Laurent,
      La tension de sortie du module se mesure entre la sortie et le neutre.
      Si vous avez une tension, le module fonctionne et c’est le moteur qui a un problème. A l’inverse si aucune tension, c’est le module qui a un dysfonctionnement.
      Cordialement,
      Laurent

  20. Bonjour !
    Dans la notice d’utilisation du module Dio (Chacon), il est précisé de respecter une distance d’un mètre entre chaque récepteur. Avez-vous un retour d’expérience sur des récepteurs placés proches les uns des autres ?
    Je souhaite en effet automatiser mes volets roulants, mais leurs commandes manuelles actuelles sont souvent regroupées par deux… Vais-je au devant de problèmes ?
    Merci d’avance
    David

  21. Bonjour ,
    Pouvez vous m orienter j ai installé des modules dio sur mes volets roulants (6) et lorsque j actionne avec mon smarphone la descentej ai deux voir 3 volets qui descendent en même temps j aimerais les actionnés un par un.
    Merci.

  22. Bonsoir,j’ai installé un module avec interrupteur et télécommande, afin de pouvoir ouvrir et fermer un volet roulant de porte fenêtre, mes deux émetteur s fonctionnent très bien ! La télécommande commande correctement la levée et la descente du volet idem pour l’interrupteur…
    Cependant je n’arrive pas à programmer la fin de cours du volet que cela soit pour la montée ou la descente … il me faut appuyer sur arrêt !
    Pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre pour programmer cette fin de cours en montée et en descente… D’avance un grand merci
    Krikri

    • Bonjour,

      Malheureusement il n’est pas possible de programmer une fin de course avec ce module.
      L’émetteur permet seulement d’ouvrir et fermer vos volets.
      Le module ce met en « stop » automatiquement après 2 minutes.

      Cordialement

  23. Bonsoir
    Pourriez-vous me dire s’il y a un capteur de courant pour arrêter le moteur s’il est au bout de sa course ou seulement la temporisation de 2 minutes ?
    Si le moteur est alimenté en courant mais arrêté mécaniquement pendant 2 minutes il y a un risque de l’endommager.
    Merci

  24. Savez vous si l’on peux utiliser ce boitier avec une installation en 3 fils seulement ?

    Car je n’ai pas réussi, et je crois que j’ai grillé à minima le fusible, une fois en fin de course…

    J’avais doublé le neutre, et le moteur marchait par accoups… une fois arrivé à la fin… je n’avais plus de diode…

    merci !

    • Bonjour Lionel,

      Ce module a besoin de 4 fils pour fonctionner. Deux pour l’alimentation : PHASE et NEUTRE, et deux pour le moteur : MONTEE et DESCENTE.

      Cordialement,
      Laurent

  25. Bonjour, Ce module a effectivement une minuterie incorporé qui éteind l’ordre au bout de 2minutes (cf notice).
    Ce fonctionnement n’est pas sécuritaire si nous ajoutons un bouton physique derriere ce module (risque de lancer un ordre monté en meme temps q’un ordre descente dans cette periode de 2 minutes).
    Est il possible de modifier cette minuetie à 20 secondes plutot que 120secondes?
    Le module contact sec de dio a 4 parametrage permettant de modifier cette programmation (cf notice sur leur site module 54552)
    Merci

  26. Bonjour,
    Etant novice et aux vue des différents commentaires, je me suis précipité à l’achat de 4 modules Di-o 54754 et de la télécommande Di-o 54771 programmable…. je m’en sépare si cela interesse quelqu’un.
    Prix des 4 modules + la télécommande = 60 € (donc moitié prix)
    je ne ferai de vente au détail. Merci
    si vous êtes interessé, emails moi svp

  27. Bonjour
    J’ai des volets roulants commandé par des interrupteurs Legrand avec un bouton central d’arrêt en plus des boutons up and down. Je souhaiterais acheter une box homey et installer les modules Dio de volets roulants tout en gardant la commande filaire et les interrupteurs Legrand.
    Est ce possible ?
    Merci de votre aide par avance.

    • Bonjour. Tout à fait, ce type de micro module est concu pour venir se loger derrière l’interrupteur existant. Vous pourrez donc continuer de manoeuvrer vos volets depuis vos interrupteurs legrand, mais également via la box domotique ou des scénarios.

Laisser une réponse