Le Pack Smart Protection permet de découvrir les possibilités du contrôleur domotique eedomus en terme de sécurité et de vidéosurveillance. Grâce aux différents éléments qui composent ce kit, il est possible de protéger la porte d’entrée de votre domicile, et d’en avoir le contrôle via votre smartphone.
Ce pack est composé de deux prises ON/OFF (Everspring AN157-6), d’un capteur de présence, de température et de luminosité (Express Controls EZMotion), d’un détecteur d’ouverture (Everspring SM103) et d’une caméra IP (Axis M1011W).
1. Installation du Pack
1.1 Les périphériques Z-Wave
Après avoir installé et configuré votre box eedomus, vous pouvez ajouter les différents modules de votre Pack Smart Protection.
Avant de commencer, assurez-vous que les périphériques que vous souhaitez ajouter sont correctement alimentés, branchés au secteur ou avec des piles.
- Pour ajouter un module dans le réseau Z-Wave de votre eedomus, rendez vous sur le configurateur et accédez à votre compte, puis allez dans l’onglet « Configuration ».
- Vous arrivez maintenant sur la page des périphériques, où vous pouvez voir les différents modules associés à votre box. Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique »
- Cliquez alors sur « Inclure un périphérique sans fil »
- Attention si la manipulation suivante ne fonctionne pas alors le périphérique est probablement déjà inclus dans un autre réseau Z-Wave. Si c’est le cas il est nécessaire d’exclure le périphérique avant de l’inclure, pour cela choisissez « Exclure un périphérique sans fil ».
Après quelques secondes vous allez voir apparaitre cette fenêtre qui signifie que votre box est en mode inclusion.
- Pour inclure votre périphérique il va falloir maintenant appuyer sur son bouton de synchronisation.
Pour les modules prises AN157-6, un simple appui suffit
Pour le détecteur EZMotion, un simple appui suffit également
Pour le SM103, un simple appui sur le tamper situé à l’arrière
- Une fois cela effectué, les fenêtres suivantes apparaitront. Certaines informations seront indispensables pour pouvoir enregistrer les nouveaux périphériques tels que, son nom personnalisé, la pièce dans laquelle il est installé et pour la prise télécommandée son usage.
AN157-6 une fois détecté par la eedomus
EZMotion une fois détecté par la eedomus
SM103 une fois détecté par la eedomus
1.2 La caméra IP Axis
Pour installer votre caméra AXIS avec votre box eedomus, suivez ce tutoriel disponible sur notre blog.
Si votre box eedomus ne trouve pas automatiquement votre caméra AXIS, n’hésitez pas à réinitialiser la caméra. Et si cela ne marche toujours pas redémarrez votre box eedomus en la débranchant et en la rebranchant. Cette fonction peut être capricieuse il est donc nécessaire de ne mener aucune action lors des chargements (même sur votre ordinateur).
Réinitialisation d’une caméra AXIS (si nécessaire):
1. Débranchez l’alimentation de la caméra.
2. Maintenez le bouton de commande enfoncé et rebranchez l’alimentation.
3. Maintenez le bouton de commande enfoncé jusqu’à ce que le voyant d’alimentation passe à l’orange et clignote (cela peut prendre jusqu’à 15 secondes).
4. Relâchez le bouton de commande. Une lumière verte émise par le voyant d’alimentation (peut prendre 1 minute) indique que la caméra est revenue aux réglages d’usine définis par défaut.
2. Premiers pas
2.1 Avec le module AN157-6
La prise télécommandée AN157-6 offre 4 macros par défaut :
– On
– Off
– Allumage pendant 15 minutes
– Allumage pendant 30 minutes
Mais vous allez pouvoir en créer autant que vous le voulez. (Les macros sont différentes des programmations et des règles).
- Pour créer une nouvelle macro, allez sur la page de configuration de votre prise télécommandée puis dans l’onglet « Macro ».
C’est sur cette page que vous pourrez éditer les macros de votre prise télécommandée.
- Dans l’encadré rouge vous avez les paramètres de la macro sélectionnée.
- Dans l’encadré bleu vous avez les différentes macros existantes. Attention, quand vous sélectionnez une macro il n’y a aucune notification précisant quelle macro est sélectionnée. Soyez donc sûr d’avoir cliqué sur la bonne macro avant de faire vos modifications.
- Dans l’encadré vert ce sont les outils d’édition, de gauche à droite, Nouvelle macro, Enregistrer la macro sélectionnée, Renommer la macro sélectionnée, Supprimer la macro sélectionnée.
Exemple de création de macro : allumer et éteindre la lampe branchée sur la prise télécommandée toutes les 2 secondes et ceci jusqu’à ce que vous décidiez de l’arrêter. Cette fonction n’est pas très utile mais elle vous permettra de comprendre le fonctionnement des macros.
- Commencez par créer une nouvelle macro, puis renommer la « Clignotement ». Sur la première ligne mettez un temps de 2 secondes puis « On ». Ajouter des lignes avec le bouton ajouter juste en dessous. Sur la seconde ligne la même chose sauf que cette fois ci vous choisissez « Off » et sur la troisième ligne un temps de 0 et vous choisissez « Répéter la macro ». Supprimez les lignes en trop si il y en à, puis sauvegardez votre macro.
Voila à quoi cela devrait ressembler :
Votre macro apparaitra désormais dans les options d’allumage/extinction de la prise télécommandée.
2.2 Avec les détecteurs EZMotion et SM103
Avec le détecteur de mouvement (ou d’ouverture de porte) vous allez pouvoir par exemple créer un scénario qui va permettre au moment d’une détection de mouvement allumer une ou plusieurs prises télécommandées. (le capteur SM103 fonctionnera ici de la même façon).
Pour la création de ce scénario rendez vous dans la partie programmation sur la page internet de votre Eedomus :
- Allez dans « Configuration«
- Puis dans l’onglet « Programmation«
- « Nouvelle programmation«
- Vous arrivez sur cette page. Dans le cadre rouge vous avez la liste des scénarios possibles, et dans le cadre vert une rapide description du scénario sélectionné. Dans notre cas nous choisirons « Éclairage sur mouvement ».
Il ne reste plus qu’à choisir ces paramètres :
- Donner un nom à votre scenario
- Choisissez quel détecteur sera utilisé dans ce scénario (1 détecteur maximum)
- Choisissez quelle(s) lampe(s) sera allumée(s) (Vous pouvez sélectionner autant de lampes que vous le souhaité)
- Indiquez le temps que vos lampes resterons allumées à chaque détection, ainsi qu’un seuil limite de luminosité pour le quel le scénario sera actif
Cliquez sur « Sauver » pour terminer.
Le scénario ainsi créé est désormais visible dans la liste des programmations. Grâce au système de programmation de la eedomus vous pourrez créer toute sorte de scénario, en fonction d’un événement, comme ici une détection de mouvement ou alors en fonction d’un horaire etc.
Il faut savoir que les programmations sont des outils qui permettent de créer des règles plus facilement, autrement dit si vous savez vous servir des règles alors vous n’aurez plus besoin des programmations.
La box eedomus fournit un système d’historique et de graphique associé assez complet, pour accéder à cette page cliquez sur la petite loupe qui se trouve dans la barre d’état d’un des modules.
Choix de la période à afficher.
Le choix entre, moyenne, statistique, ou afficher tout les points.
Les données qui seront affichées, température (un graphique par capteur de température), humidité, luminosité, détection de mouvement, activation des prises électriques, consommation électrique.
2.3 Avec la caméra Axis M1011W
Une fois votre caméra AXIS configurée avec la eedomus, vous avez accès aux photos sauvegardées sur le serveur FTP. Elles sont prises toutes les 15 minutes ainsi qu’a chaque détection de mouvement.
Si vous souhaitez avoir accès a la vidéo en live vous devrez aller directement a l’adresse IP de votre caméra.
Pour cela entrez « l’adresse IP » Locale dans votre navigateur internet. Vous allez arriver sur la page internet de votre caméra qui vous demandera un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Nom d’utilisateur : root
Mot de passe : (celui qui est indiqué dans les paramètres à « mot de passe FTP »)
Vous arrivez maintenant sur la page qui vous permettra de voir les vidéos de votre caméra en direct.
De façon à sécuriser votre système nous allons tout de suite modifier le mot de passe de l’utilisateur « root » qui est un mot de passe par défauts. (L’utilisateur « root » ne peut être supprimé.)
Pour cela rendez vous dans Setup
Puis 1.Users, cliquez sur « Modify… » une fenêtre pop-up s’ouvre. Vous avez juste à rentrer votre nouveau mot de passe 2 fois pour le valider puis une troisième fois pour vous reconnecter.
Vous avez également la possibilité d’ajouter des utilisateurs avec des droits différents.
Configuration WiFi
L’une des fonctions les plus intéressantes est la possibilité de passer la caméra en Wifi.
Pour cela rendez vous dans la partie Wireless.
Il vous suffit de sélectionner le Wifi désiré, entrez la clé et cliquez sur « Save ».
Une fois la connexion Wifi paramétrée, la caméra choisira automatiquement entre la connexion filaire et Wifi en fonction des disponibilités.