La Zipabox est depuis longtemps compatible Zigbee grâce à son module d’extension dédiée, ainsi que la Zipatile nativement. Nous allons donc découvrir dans ce guide comment intégrer des modules Zigbee de la gamme OSRAM Lightify avec ces systèmes Zipato.

Osram avec sa gamme Lightify propose de nombreux produits domotique principalement dédié à l’éclairage et utilisable avec la gateway Osram ainsi qu’une application dédiée (cf notre article découverte du starter kit OSRAM Lightify). Cependant utilisant le protocole Zigbee, il est également possible d’intégrer ces produits directement à certaines box domotique du marché sans passer par la gateway OSRAM. Découvrons ci-dessous le guide dédié à OSRAM et ZIPATO !

1- Prérequis à l’utilisation de produits OSRAM Lightify avec ZIPATO :

Pour utiliser des produits OSRAM Lightify avec les systèmes ZIPATO il faut :

  • Une Zipabox ou une Zipatile
  • Un module d’extension Zigbee (pour la Zipabox)
  • Des équipements Osram certifiés Lightify.
Découvrez SmartHome Europe !

Et voilà, rien de plus pour allier ces deux systèmes.

2- Association de produits OSRAM Lightify avec ZIPATO :

Pour ce guide nous avons décidé d’associer 1 Ampoule E27 RGBW, 1 Ampoule E27 White ainsi qu’un ruban de LED RGBW. 3 produits de la gamme Osram Lightify évidemment.

guide-d-utilisation-osram-lightify-avec-zipato-1

Ensuite toujours pour information, notre guide est réalisé avec une Zipabox équipé du module d’extension Zigbee, mais si vous possédez une Zipatile Z-Wave/Zigbee, la procédure est la même.

On commence donc avec l’ampoule E27 RGBW que l’on va dans un premier temps simplement venir visser dans le culot dédié à cette dernière. La seconde étape se passe sur l’interface utilisateur. Il faut allez dans le tableau de bord et cliquer sur Ajout Module.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On sélectionne ensuite le réseau (dans notre cas Zigbee), puis la procédure d’association démarre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois le décompte commencé, on peut allumer notre ampoule, puis cette dernière sera automatiquement détectée. Elle clignote une fois, puis sur notre interface le message « Module trouvé » apparait.

guide-d-utilisation-osram-lightify-avec-zipato05

Il suffit ensuite de laisser la synchronisation se faire jusqu’à ce qu’un nom et une pièce nous soient demandé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est à vous de choisir son nom ainsi que la pièce puis vous pourrez sauvegarder, et fermer.

guide-d-utilisation-osram-lightify-avec-zipato08

Pour associer l’ampoule E27 White ainsi que le ruban de Led RGBW, la procédure est exactement la même.

3- Utilisation des produits OSRAM Lightify avec ZIPATO :

Maintenant que nous venons d’associer correctement nos produits OSRAM Lightify avec notre Zipabox nous pouvons passer à leur utilisation.

Cette dernière est simple, il suffit de se rendre dans l’onglet « Lumière » du tableau de bord.

guide-d-utilisation-osram-lightify-avec-zipato09

On retrouve donc comme attendu nos 3 éléments OSRAM Lightify. Pour le ruban de Led comme pour l’ampoule RGBW, on retrouve une réglette pour l’intensité et la température de blanc, ainsi qu’une palette pour choisir la couleur de notre éclairage. Pour l’ampoule Blanche on retrouve logiquement simplement la réglette intensité et température.

4- Mise en place d’un scénario intégrant un élément OSRAM Lightify :

Pour finir ce guide, voici un exemple de scénario intégrant un module Z-Wave (détecteur de mouvement Fibaro) ainsi que le ruban de led RGBW Osram Lightify.

guide-d-utilisation-osram-lightify-avec-zipato10

Ce scénario permet sur une détection de mouvement de mettre en marche le ruban de LED en rouge avec une alternance d’intensité, puis de le repasser en OFF après plusieurs répétitions.

Celui-ci pourrait être utilisé en plus d’une sirène afin de servir d’avertisseur lumineux lors d’une détection de mouvement. Pratique pour un scénario d’alerte, on peut imaginer qu’il sera également assez simple avec ces produits de mettre en place une ambiance agréable pour le réveil de votre chère et tendre par exemple…

Vous pouvez retrouver les produits Zipato et Osram sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique