Aeotec propose une télécommande porte-clé petite et design. Celle ci fait partie de la dernière génération de module Aeotec nommée Gen5. Nous allons voir dans cet article comment tirer parti des fonctions de cette petite télécommande avec la Zipabox.

1- Présentation de la télécommande porte-clé Z-Wave plus Aeotec

La AEO_ZW088 est une télécommande porte clé Z-Wave Plus dotée de 4 boutons. Elle gère les appuis courts et longs ce qui offre la possibilité de gérer jusqu’à 8 interactions.

La télécommande porte-clés Z-Wave Plus AEOTEC possède deux modes de fonctionnement une fois inclue dans un réseau. Le Group Mode et le Scene Mode. Le premier permet d’associer directement un ou plusieurs modules à des boutons sans interaction avec la box domotique, et le second, (Le Scene Mode) permet d’associer les boutons à des scènes configurées dans la box domotique.

Découvrez SmartHome Europe !

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox01

Caractéristiques techniques :

  • Type de module : Emetteur Z-Wave
  • Alimentation : 1 pile Lithium 3V CR2450
  • Durée de vie de la batterie : 1 an
  • Fréquence: 868.42 MHz
  • Distance de transmission : 100m en champ libre
  • Température d’utilisation : -10°C à 50°C
  • Dimensions : 55 x 30 x 13mm (L x l x h)

2- Association de la télécommande porte-clé Z-Wave plus Aeotec avec la Zipabox

Pour associer cette télécommande porte-clé avec la Zipabox il faut dans un premier temps, depuis l’interface de la Zipabox, allez dans l’onglet « tableau de bord »

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox02

Puis cliquer sur « Ajout module »

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox03

La télécommande porte-clé AEOTEC est Z-Wave+, on choisit donc le protocole Z-Wave. La Zipabox passera alors automatiquement en mode Exclusion.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox04

Pour exclure ou inclure la télécommande il faut appuyer 1 fois sur le bouton « Learn » de la télécommande à l’aide de l’outil fourni.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox05

Une fois l’exclusion réussie, la Zipabox passe automatiquement en mode inclusion. Il faudra simplement répéter la manipulation précédente.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox06

Lorsque le module est détecté, il y a un certains délai de configuration et de synchronisation. Une fois tout cela fini, un message apparaît pour informer du succès de l’opération. Il ne reste alors qu’à donner un nom et choisir une pièce pour le module.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox07

La télécommande est dorénavant correctement associée à la Zipabox. Pour la retrouver, on peut aller dans l’onglet « gérer vos modules ».

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox08

Puis on clique sur « Z-wave » et on voit apparaître la liste des modules Z-Wave associés à notre Zipabox.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox09

On remarque que notre télécommande est bien dans cette liste, ce qui nous confirme une nouvelle fois qu’elle est bien connectée à la box. On peut donc sortir la télécommande du mode apprentissage en appuyant pendant 3 secondes sur le bouton learn et mode avec le petit outil fourns.

3- Configuration de la télécommande porte-clé Z-Wave plus Aeotec avec la Zipabox :

Dans cette partie, nous allons tout d’abord retourner dans l’onglet « gérer vos modules », cliquer sur « Z-Wave », pour enfin cliquer sur la clé à molette située à côté de notre périphérique.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox10

On remarque qu’il y a différents onglets dont « Général », « Configuration » et « Advanced ». Le premier, « Général » permet de préciser différents éléments comme le nom, la pièce, une description. L’onglet configurations est le plus intéressant car c’est celui qui permet de modifier les paramètres de la télécommande.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox11

On peut donc modifier l’intervalle de réveil, mais surtout le mode de la télécommande (GROUP_MOD ou SCENE_MOD). Par défaut le AEO_ZW088 est en mode Scene. Enfin le dernier onglet « Advanced » permet de visualiser les informations avancées du produit ou encore de réinitialiser les paramètres de la télécommande.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox12

On peut maintenant passer à l’utilisation de cette télécommande porte-clé Z-Wave Plus.

4-Utilisation de la télécommande porte-clé Z-Wave Plus avec la Zipabox :

Dans cette partie, nous allons voir comment intégrer la télécommande porté-clé Z-Wave dans une scène, et voir comment l’utiliser avec son système d’alarme.

A- Intégration dans un scénario :

Tout d’abord notre exemple de scène sera très simple et consistera à éteindre différents éléments via un appui long sur le bouton 1. Ce scénario peut servir lorsque l’on part de chez soi pour éteindre par exemple nos éléments électriques en veille. Pour le réaliser on commence par sélectionner les pièces de puzzle. On prend donc une pièce contrôle (pièce verte), une pièce « capteur » (pièce bleue) et 2 pièces actions (Orange) car on a deux points à éteindre.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox13

On vient ensuite sélectionner les modules nécessaires à la réalisation de ce scénario. On prend donc la télécommande et le wall plug (qui contrôle la Zone multimédia du salon par exemple) et un second module prise. (pour la zone multimédia de la chambre)

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox14

On n’a plus qu’à monter le puzzle de sorte à ce que le scénario corresponde à ce que l’on veut.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox15

On finit par sauvegarder et synchroniser la règle. Voilà, dorénavant, on peut grâce à un appui long sur le bouton 1 s’assurer que les éléments souhaités soient bien en position OFF.

B- Intégration dans son système d’alarme :

En plus de la gestion de scénario, on va utiliser cette télécommande pour armer/désarmer son système d’alarme. Pour cela c’est assez simple, il suffit dans le tableau de bord, de choisir l’onglet sécurité.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox16

On clique sur la petite molette pour aller configurer la partie sécurité.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox17

Sur cette page on choisit l’onglet utilisateur, puis on vient cliquer sur ajouter des modules.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox18

On peut donc maintenant sélectionner la télécommande porte clé et lui associer une touche à une fonction. Dans notre cas on va simplement associer un appui court sur le bouton 2 à l’armement total, et l’appui long sur le bouton 2 au désarmement.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox19

On n’oublie pas de sauvegarder puis de synchroniser. On peut donc maintenant tester l’appui court, puis l’appui long sur le bouton 2 de la télécommande.

Guide-d-utilisation-de-la-télécommande-porte-clé-Z-Wave-Plus-Aeotec-avec-la-Zipabox200

La configuration a donc parfaitement été prise en compte. On peut donc maintenant armer et désarmer notre système d’alarme grâce à cette télécommande porté-clé.

5- Conclusion

La télécommande porte-clé Z-Wave+ Aeotec est très pratique de par sa taille et fonctionne parfaitement avec la Zipabox qui gère très bien l’appui long et court de chaque touche. On peut donc commander jusqu’à 8 éléments indépendamment les uns des autres. Elle peut servir pour des scénarios mais également pour son système d’alarme, bref cette télécommande est certainement un indispensable en Z-Wave.

Vous pouvez retrouver cette télécommande porte clé sur notre boutique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique