À l’heure de la maison connectée, vous désirez mettre en place la meilleure solution domotique afin d’améliorer votre qualité de vie. Contrôle de votre chauffage, éclairage, volets roulants, arrosage et dispositifs électriques et surveillance de votre maison à distance… la domotique n’a plus de secrets pour vous. Mais quelle box choisir afin de gérer tout cet écosystème ? Découvrez dans cet article les bénéfices de la nouvelle Home Box DIO.

1- La Home Box DIO communique avec le protocole Edisio

Edisio est un protocole de communication fonctionnant par radio-fréquence. Tous vos produits communiquent entre eux grâce à ce protocole avec l’émission ponctuelle et non dangereuse d’ordres. Ce mode de communication est sans fil, vous évitant de rénover votre installation électrique en réalisant de nouveaux câblages.

Edisio se démarque par sa fiabilité de fonctionnement :

  • Pas de perturbations : Fréquence radio de 868 Mhz qui n’est pas perturbée par des ondes tels que le Wifi ou le GSM.
  • Incroyable portée : 100 m en champ libre entre un émetteur et un récepteur.
  • Portée augmentée : Tous les récepteurs communiquant avec le protocole Edisio sont répéteurs de signal permettant d’accroître la portée de communication.
  • Retour d’état : Certains produits sont bidirectionnels signifiant qu’ils vous informent en temps réel de leurs états (allumé, éteint, ON, OFF, niveau de variation…) et vous permettent de constater si les ordres sont bien reçus.
  • Communication multiple : Un émetteur peut communiquer avec un nombre infini de récepteurs par canal. Un récepteur peut être contrôlé par 32 émetteurs.
  • Aucune interférence : les transmissions radio sont protégées évitant des interférences entre deux installations différentes.
  • Mémorisation des paramètres : Tous les paramètres sont mémorisés en cas de longue coupure.

Pourquoi la Home Box DIO est une solution domotique intéressante

2- Vous pouvez faire cohabiter votre ancienne et nouvelle installation

Les concepteurs de la Home Box DIO ont eu la brillante idée d’intégrer deux puces dans celle-ci. La première est la puce DIO (powered by Edisio) ayant pour fréquence 868 Mhz, la seconde est une puce Chacon DIO ayant pour fréquence 433 Mhz. Cette box est donc rétrocompatible puisque non seulement vous pourrez utiliser vos produits DIO RF 868 Mhz (powered by Edisio) et tout type de produits communiquant avec le protocole Edisio mais également vos anciens produits Chacon DIO RF 433 Mhz. Vous pouvez donc faire évoluer votre installation existante avec cette nouvelle box domotique accompagnée des nouveaux produits sans devoir recommencer de zéro.

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3- Un catalogue de produits riche et varié est à votre disposition

Lorsque vous achetez un produit d’un protocole, cela ne signifie pas forcément que celui-ci sera compatible avec une box domotique utilisant le même protocole. Les développeurs doivent intégrer ces produits mais ne sont pas toujours réactifs. Certains produits ne pourront même jamais communiquer avec une box. Soyez rassuré, votre Home Box DIO est compatible avec toute la gamme de produits DIO (powered by Edisio). Tous les produits Edisio sont également compatibles.

Pourquoi la Home Box DIO est une solution domotique intéressante

De plus, étant donné que cette box domotique est rétrocompatible, vous pourrez également exploiter tous les produits de votre choix du catalogue Chacon DIO réputé plus économique (sauf l’ampoule ayant pour référence : CH54772).

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4- L’installation de cette box domotique est rapide

Si la domotique rime avec pratique, ce n’est pas pour rien… du moins, pour la Home Box DIO puisque vous évitez tout maux de tête avec son installation rapide qui ne nécessitera que quelques minutes. La première étape consiste à brancher votre box domotique à votre modem grâce au câble RJ45 fourni.

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Branchez ensuite l’alimentation (fournie) sur secteur.

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Depuis un ordinateur, rendez-vous sur : http://www.getdio.me/ puis cliquez sur « Inscription ».

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Renseignez les informations nécessaires pour votre inscription puis cliquez sur « Créer un compte ».

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Un message s’affiche indiquant que vous avez reçu un email de confirmation de création de compte.

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Accédez à votre boite de messagerie et cliquez sur l’email reçu (attention, ce message peut apparaître dans la catégorie SPAM). Cliquez sur le lien de confirmation pour valider votre création de compte.

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Ce lien vous redirige vers la page d’accueil et un message indique que votre compte a bien été créé. Indiquez votre identifiant et mot de passe et cliquez ensuite sur « Connexion ».

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Vous êtes sur l’interface web de DIO. Indiquez l’adresse MAC de votre box indiquée à l’arrière de celle-ci et cliquez sur « Next ».

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Nommez ensuite votre box et cliquez sur « Save ».

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Changez la langue de l’interface en Français.

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Vous avez désormais l’accès à l’interface de votre box avec la possibilité de configurer celle-ci, ajouter des pièces, périphérique et scénarios.

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5- La création des pièces de votre maison est intuitive

Afin d’avoir une représentation claire des éléments répartis dans votre foyer et d’éviter toute confusion entre un module A situé dans une pièce et un module B équivalent dans une autre pièce, DIO vous propose d’ajouter les pièces de votre maison sur votre interface. Pour créer une pièce, rendez-vous dans la rubrique « Ajouter » puis cliquez sur « Pièce ».

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Cliquez ensuite sur « Ajouter une pièce ».

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Nommez votre pièce et cliquez sur « Sauver ».

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Votre pièce est désormais créée et vous pouvez à tout moment en créer d’autres et y ajouter des périphériques.

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6- L’inclusion d’un périphérique dans le réseau de votre box est simple

Une inclusion permet à un périphérique de communiquer avec tous les produits du réseau de votre box. Pour intégrer un périphérique, cliquez sur « Ajouter » puis « Périphérique ».

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Cliquez ensuite sur « Ajouter un dispositif ».

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Choisissez le type de périphérique que vous désirez inclure.

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Lorsque la box a détecté votre périphérique (par exemple, en stimulant celui-ci), indiquez la pièce dans laquelle il sera situé puis son nom et cliquez sur « Sauver ».

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Pour plus d’informations concernant l’intégration de produits, voici trois vidéos explicatives :

  • Ajouter un accessoire DIO RF 868 Mhz (powered by edisio)

  • Ajouter un récepteur DIO RF 433Mhz

  • Ajouter un émetteur DIO RF 433Mhz

Suite à l’inclusion de vos périphériques, retrouvez ceux-ci dans les pièces de votre maison sur votre interface et visualisez leurs états et/ou gérez ceux-ci directement depuis votre interface.

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7- Vous automatisez et centralisez des tâches récurrentes de votre quotidien

L’intérêt de la domotique est de vous faciliter la vie en la rendant plus pratique et plus confortable. Grâce à votre Home Box et vos périphériques inclus, vous pourrez programmer l’enclenchement du chauffage, centraliser l’ouverture et fermeture de vos volets ou l’activation et désactivation de votre éclairage en fonction d’une programmation horaire, les conditions climatiques ou en un appui sur votre smartphone, créer des ambiances (cinéma, romantique, fête entre amis…) etc.

Pour créer un scénario, cliquez sur « Ajouter » puis « Scénario ».

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Cliquez ensuite sur « Ajouter ».

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Cliquez sur l’option « Action ».

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Cochez un ou plusieurs dispositifs puis sélectionnez leur état désiré lors de l’activation du scénario.

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Vous pouvez ensuite choisir une planification en fonction du temps. Cliquez sur « Sauver » pour valider votre scénario. Dans notre exemple, notre scénario s’activera tous les jours, 30 minutes avant le lever du soleil.

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Votre scénario est désormais disponible et vous pouvez activer ou désactiver celui-ci ainsi que le modifier à tout moment.

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Si vous désirez mettre en place un déclencheur comme par exemple un détecteur d’ouverture de porte/fenêtre/mouvement ou un capteur de température qui activerait le scénario, rendez-vous dans la pièce dans laquelle votre périphérique est situé et cliquez sur celui-ci.

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Cliquez ensuite sur « Modifier ».

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Choisissez dans « Déclenchement », le type de déclenchement désiré.

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Dans notre exemple, nous voulons que notre éclairage s’active lorsque la porte est ouverte et se désactive lorsqu’elle est fermée. Nous avons sélectionné l’option « Dispositif » et le dispositif « Commutateur ON/OFF » (qui commute notre éclairage). En action, nous choisissons l’état « ON » de ce dispositif lorsque notre déclencheur est ouvert puis « Off » lorsqu’il est fermé.

La création de ce type de scénario n’est pas très intuitive puisqu’il n’est pas possible d’en créer directement depuis la rubrique « Scénarios » mais en accédant à votre périphérique déclencheur. Toutefois, nos tests s’avèrent concluants puisque notre détecteur d’ouverture de porte DIO RF 868 Mhz (powered by Edisio) communique parfaitement avec notre commutateur ON/OFF DIO RF 433 Mhz.

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Pour gérer son chauffage intelligemment, cliquez sur la rubrique « Ajouter » puis « Thermostat » et « Ajouter ».
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Choisissez le type de chauffage et cliquez sur « Ok ».

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Vous pouvez désormais configurer un premier thermostat. Cliquez sur « Sélectionner dispositifs ».

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Choisissez votre module gérant votre chauffage.

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Accédez ensuite à la rubrique « Programmation horaire du thermostat » et planifiez les horaires et modes de votre thermostat.

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Après avoir sauvegardé vos réglages, rendez-vous sur la rubrique « Thermostat ». Vous visualisez le mode actuel de celui-ci et pouvez à tout moment changer celui-ci.

Pourquoi la Home Box DIO est une solution domotique intéressante

La Home Box propose tout les réglages utiles pour la création de scénarios. Même si celle-ci n’est pas aussi évoluée comme par exemple une box Home Center possédant la fonction de programmation en LUA ou l’ajout de périphériques virtuels, cette Home Box reste intéressante pour tout utilisateur souhaitant une solution simple et économique.

8- Vous gérez les éléments de votre maison n’importe où dans le monde

Que vous soyez à votre lieu de travail ou en vacances à l’étranger, vous visualisez l’état de votre foyer (température, humidité, luminosité, mouvement ou autre) et gérez vos périphériques et scénarios depuis votre smartphone. Pour cela, téléchargez l’application « DIO Maison Connectée ».

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Accédez à l’application et indiquez votre identifiant et mot de passe.

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Choisissez votre box et cliquez sur « Se connecter ».

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Vous êtes désormais sur l’interface mobile de votre box et pouvez visualiser vos scénarios et périphériques et activer/désactiver ceux-ci.

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Vous pouvez également choisir le mode de chauffage de votre thermostat.

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En appuyant sur l’icône située en haut à gauche de votre interface, une liste de rubriques apparaît vous permettant d’accéder à vos scénarios, pièces, périphériques de chauffage, volets et éclairage.

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Si vous cliquez sur l’icône (un oeil avec une loupe) située en haut à droite de l’application mobile, vous serez automatiquement redirigé sur la page de téléchargement de l’application DIO Cam. Cette application vous permettra de configurer une caméra et de surveiller à distance à partir de celle-ci.

Pourquoi la Home Box DIO est une solution domotique intéressante

Pour ajouter une caméra, nous accédons à l’application et appuyons sur « Ajouter un nouveau système ».

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Suite à la configuration de celle-ci, nous pouvons visualiser ce qu’elle filme. Nous pouvons actualiser chaque capture en appuyant sur le bouton d’actualisation situé en bas de l’application.

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Vous avez donc deux applications disponibles. La cerise sur le gâteau aurait été de pouvoir inclure ou exclure des périphériques via notre smartphone, nous évitant par exemple des déplacements pour appairer un module dans une pièce et configurer celui-ci via l’interface Web depuis un ordinateur d’une autre pièce. L’application mobile ne le permet pas, car elle est dédiée à l’utilisation. Toutefois, l’interface web, totalement responsive (s’adapte automatiquement à la taille de l’écran du smartphone ou de la tablette), permet d’ajouter des périphériques de cette facon.

9- Même sans connexion internet, vos périphériques et scénarios restent actifs

Même si cette box possède un cloud pour la connexion depuis l’extérieur, les données des périphériques et scénarios sont stockées en local. En cas de coupure internet, vos ordres ou vos scénarios fonctionneront toujours et vous pourrez accéder à tout moment sur l’interface de votre box depuis l’adresse : http://homebox/. A noter que pour les utilisateurs avancés sachant mettre en place des redirections de port sur un routeur, il est possible de se passer du cloud pour l’accès depuis l’extérieur.

Pourquoi la Home Box DIO est une solution domotique intéressante

En accédant à l’une de vos pièces, vous visualisez l’ensemble de vos périphériques et pouvez lire les informations envoyées par vos détecteurs et activer/désactiver/varier/ouvrir/fermer vos actionneurs.

Pourquoi la Home Box DIO est une solution domotique intéressante

Sans connexion internet, vous pouvez tout de même ajouter un dispositif dans le réseau de votre box.

Pourquoi la Home Box DIO est une solution domotique intéressante

De même pour la création de scénarios.

Pourquoi la Home Box DIO est une solution domotique intéressante

Conclusion

La Home Box DIO est un excellent compromis en terme de qualité et de prix. Cette box est clairement destinée au grand public puisqu’elle est simple d’utilisation et permettra aux débutants de s’initier à la domotique. Les technophiles ne pourront malheureusement pas exploiter des scénarios évolués ou faire de la programmation avec celle-ci. De plus, vous ne pourrez pas utiliser des produits communiquant avec le protocole Z-Wave ou autre n’étant pas de la gamme DIO RF 433 Mhz, DIO RF 868 Mhz ou Edisio. Cependant, le catalogue de produits compatibles est suffisamment large pour satisfaire vos demandes. De plus, la Home Box DIO a un port usb et la liste des périphériques proposée pour inclure un périphérique nous affiche « Enocean »… tout nous laisse à croire que nous pourrons prochainement profiter du protocole Enocean dans notre écosystème.

Vous pouvez découvrir la playlist de vidéos proposée par les créateurs de cette box afin de vous guider dans votre installation et configuration.

Si vous êtes un débutant dans la domotique et souhaitez une solution simple, procurez-vous dès maintenant la Home Box DIO sur notre boutique en cliquant ici !

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A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo suite à l'obtention de mon BTS domotique, ce qui me permet ainsi de partager avec vous, chaque jour, mes connaissances et toutes les nouveautés sur ce domaine.

44 commentaires

  1. Personne n’en parle, mais ce protocole est il un minimum sécurisé ? genre avec une clé, on peut récupérer les signaux des voisins ?

  2. Bonjour,
    pourquoi s’extasier devant un énième protocole radio ? qui fait la même chose que son concurrent Zwave par exemple.

  3. Bonjour @philippepiot:disqus,

    s’extasier est un grand mot. Néanmoins, ce protocole présente tout de même ses avantages et il est bon de les mentionner. Pour commencer, la portée est bien plus grande qu’un protocole tel que le Z-Wave.

    Certains produits Edisio sont introuvables avec d’autres protocoles : Le micromodule pour voiture qui permet d’ouvrir son portail à partir d’un appel de phare, les interrupteurs esthétiques disponibles sous toutes formes et couleurs, les micromodules sur Rail Din…

    Une télécommande Edisio peut commander une infinité de récepteurs (pas de limites…).

    De plus, comme vous avez constaté en lisant cet article, cette box permet aux utilisateurs de produits Chacon DIO RF 433 Mhz d’évoluer avec leur installation et ainsi profiter de nouveaux produits DIO RF 868 Mhz (powered by Edisio) qui ont par exemple, un retour d’état pour certains.

    Ou bien l’utilisateur qui souhaite de la performance avec ce nouveau protocole tout en y ajoutant quelques modules économiques avec du DIO RF 433 Mhz.

    On est fan ou on ne l’est pas, cela dépend des goûts et envies de chacun.

  4. Je ne parlais que du protocole radio pour le reste c’est en effet des produits avec des caractéristiques intéressantes.
    La multiplication des protocoles est pour moi une plaie et un très grand frein à la percée de la domotique.

  5. j’ai choisi jeeDom parce que OpenSource. Les petits plus d’Edisio ne sont pas suffisants à mes yeux, sachant qu’ils répondent à des besoins « de niche ». Pour l’utilisation usuelle standard ZWave est largement suffisant.

  6. L’image est non contractuelle 🙂 Nous n’avons malheureusement pas de salon dans notre lieu de travail permettant d’illustrer au mieux une image capturée par la caméra.

  7. Bonjour,

    tout dépend des besoins de chacun. Les produits Edisio présentent certains avantages par rapport aux produits Z-Wave et vice-versa.

  8. Bonjour, cette box est elle compatible avec les phillips hue ? Merci pour l’article très complet 🙂

  9. Bonjour
    J’ai eu cette box a l’essai pendant plusieurs jours
    Elle ne ma pas reconnu tout les modules dio
    Pour la connexion pas plus de 5m en espace libre de ma maison
    retour au vendeur
    dommage belle box

  10. La homebox n’a que les 2 premieres led bleu qui s’allument… (ensuite clignotement de chaque led 3 Fois). Pas de connection a serveur= pas de connection internet? Comment je peux accède ce forum dès lors…?

  11. Non je suis désolé Cédric vous n’aviez pas répondu à la question qui suivait: quelqu’un peut il « écouter » les signaux pour pouvoir les rediffuser avec par ex la clé usb edisio?

  12. sebastien vivier le

    bonjour,
    est t il possible de commander des modules edisio, volet, on/off….. via les interrupteurs dio 1 ? je ne suis pas du tout fan du design des interrupteur edisio….
    en passant par la box bien sur 😉

    merci par avance de votre reponse

  13. Bonjour. Si vous utilisez la box DIO, vous pouvez en effet créer des scénarios pour piloter des modules Edisio avec des interrupteurs DIO 1, oui. La box se charge de faire la liaison entre eux.

  14. sebastien vivier le

    j’ai fais quelques essais avec un interrupteur et une tc dio. apprentissage via la box et envois des commandes via la box…… c’est assez calamiteux, les appuis ne fonctionne qu’une fois sur 5 à peu pres…..
    j’avais pris cette box etant deja equipé de beaucoup de module dio, je commence deja à regreter.
    la box est à 6 metres à peine d’un de mes module volet et la commande ne fonctionne pas à tous les coups via smartphone…… j’ai un module lampe, 2300w un metre plus loin la ça ne capte pas du tout !!! il y a juste un mur en placo qui separe…..
    je suis extrement deçu par cette box, ça sent le retour à l’envoyeur……. je voulais evoluer en douceur vers edisio d’ou mon choix mais si je dois virer tous mes modules dio c’est niet.
    tres tres deçu vraiment.

  15. Sur le papier c’est une bonne Box, mais en réalité c’est une horreur.
    Le site ne marche pas bien, plein de bug, notamment sur les langues (et si comme moi vous faites de la régulation de chauffage élec par fils pilote, c’est la mort ! il n’y que le français qui prend et ça déconnecte tout le temps).
    L’appli smartphone est moche, pas pratique, peu visuelle et pas logique, sans compter qu’il faut chaque fois la fermer après avoir donné un ordre sinon ça beug.
    TRES TRES DECU.

  16. J’ai testé cette « box »:
    – la portée en edisio 868 et chacon 433 est inutilisable (surtout si vous avez d’autres équipements type sonde météo)
    – le module chauffage est donc impacté par ce même problème: en demandant 20° vous atteindrez parfois 17 ou 25… Il faudra forcer un autre mode pour que le système se réveille.
    – la fonction fermer tous les volets ne fonctionne que sur la moitié de mes volets. Conseil de Valérie de DIO: créer un scénario tout fermer et un autre tout ouvrir. Du coup il n’en reste que 6 pour tout les autres fonctions que vous souhaitez programmer.
    – la météo fonctionne parfois si vous effectuez la mise à jour firmware (Qu’il faut demander en contactant le support car pas mis à disposition sur leur site…)
    Bref, n’achetez surtout pas cette box. C’est mon dernier conseil car j’ai perdu suffisamment de temps sur les forums et avec le support, et sans réelle amélioration. Je vous conseille plutôt Jeedom, OpenHab ou Eventghost avec un module RFXCom.

  17. Bonjour,

    puisque Somfy et la box evolution font une retro compatibilité sur les composants Chacon/Dio. Pourquoi la box Home Dio ne le fait pas aussi ?

  18. Bonjour Levy,

    Comme indiqué dans notre point n°3, cette box est rétrocompatible et pouvez donc installer vos anciens périphériques Chacon/DIO.

    Cordialement.

  19. Bonjour,
    Je ne vois nulle part l’utilité de la prise USB (classique, pas la micro pour l’alimentation…). De même le petit bouton noir à côté, même si je pense qu’il sert au reset. Vous pouvez me donner des infos ?
    Sinon, ma box est installée, et la commande des différents volets et interrupteurs d’éclairage fonctionne correctement. J’ai quand même noté quelques commandes qui ne passent pas du premier coup (1 sur 10 environ).
    Bon produit, merci !

  20. Bonjour Priviet31,

    Pour le moment, ce port USB n’a pas d’utilité (dans notre article, nous mentionnons qu’il pourrait peut-être servir pour y brancher une extension dans le futur, étant donné que nous apercevons le nom du protocole « EnOcean » sur l’interface et que ce protocole pourrait être mis en place par le branchement d’un dongle. Affaire à suivre.

    Concernant le bouton noir, il s’agit bien du bouton de reset. Attention à bien faire un backup avant reset.

    Cordialement.

  21. Bonsoir,

    J’aimerai savoir si la box di-o est compatible avec l’application Home de Apple?

    Cordialement,

  22. bjr,

    il semble qu’il y ait pas mal de problèmes de connexion avec cette box. Je suis totalement novice et je voudrais domotiser mes radiateurs electriques. On parle beaucoup de EEDOMUS, mais cela me parait déjà plus compliqué. Je suis bricoleur mais pas progammeur, qu’en pensez vous?

  23. Bonjour Bill,

    Nous pensons que la box Eedomus est tout à fait adapté à un initié de la domotique. Vous pourrez consulter nos différents guides sur ce blog afin de constater par vous-même la facilité d’usage de la box.

    Cordialement.

  24. Alors oui on peut dire que les commande ne passent pas 9 fois sur 10. Le fonctionnement est lamentable. Sur le papier l’interface est géniale mais dans la réalité les commandes envoyées à 16h sans action vont actionner le volet en pleine nuit comme cela m’est arrivé encore cette nuit.
    Il y a des bugs dans la communication entre le logiciel la box et les interfaces mais aussi dans la mise en mémoire des scénarios qui s’effacent en cas de perte de courant même de quelques minutes.
    Heureusement que j’ai mis des commandes manuelles car elles me servent plus souvent que les récepteurs DIO.
    Le support vous envoie des mail pré-écrit et généraux de ce côté là rien de bien.
    Bref je déconseille et regrette d’avoir investi dans un système complet !
    Je pense que ce Blog est payé par la marque pour en faire la promotion.

  25. Bonjour Bruno,

    Je suis l’auteur de cet article et je vous avoue ne pas avoir rencontré de difficultés d’utilisation lors de mes tests. Bien évidemment, l’inconvénient est que je n’ai pu l’utiliser sur du long terme et constater ces différents bugs puisque l’installation fût temporaire, quelques jours pour la rédaction et prise en main de la solution.

    Vous n’êtes pas le seul utilisateur à constater des bugs mais dans certains cas, l’équipe technique de cette box a déployé des correctifs. Avez-vous remonté les problèmes rencontrés à celle-ci ?

    Cordialement.

  26. Bonsoir, j’ai essayé à plusieurs reprise de créer un scénario avec un déclenchement horaire mais il n y à aucune action qui se produit ,je pense pourtant faire les bonnes manipulations

  27. Cette box est une CATASTROPHE! Une HORREUR totale, à fuir absolument !
    En clair, c’est un beau gachit d’argent si vous l’achetez en magasin car vous ne pourrez pas la retourner aussi facilement que sur les sites internet (délai de rétractation).

    Bon, pour faire simple: en 3 jours,
    – elle a été connecté un dizaine d’heure. Le reste du temps: déconnexion intempestive (la diode de droite clignote, les autres sont éteintes). Il faut la resetter pour la redémarrer… C’est évidemment très pratique pour piloter ses appareils à distance quand on n’est pas chez soi… Pire, ça ne marche pas à tous les coups !
    Il ne faut pas compter sur le redémarrage à partir du site, car s’il n’y a pas de réseau, il n’y a pas de redémarrage possible.
    – Mise à jour de la homebox impossible à partir d’un ordinateur sous Windows 10. Le support technique DIO m’a conseillé d’utiliser un ordinateur avec un autre système d’exploitation. Finalement, j’y suis arrivé avec un tablette sous Android.

    – Module volet: 3 achetés, un seul fonctionne… mais il faut être à moins de 5m de la box, sinon il n’est pas reconnu !!! Là, ça commence à faire cher pour un système vraiment pourrit
    Ce n’est pas tout: 3 messages envoyé au support technique: 1 seule réponse, dont la majorité du texte était un copié-collé de leur site!!!

    Bref, je suis TRES DEÇU! J’ai acheté ce système après avoir lu cet article et je regrette vraiment mon achat.

  28. Bonjour Zeroun,

    Nous nous excusons pour ces nombreux problèmes rencontrés. Mes tests effectués lors de la rédaction de mon guide étaient concluants. Nous allons transmettre votre message à l’équipe DIO afin de corriger ces problèmes rencontrés.

    Savez-vous que nous avons un service après vente et que vos produits sont garantis 2 ans ? Nous vous invitons à faire une demande à assistance@domadoo.com pour tout produit ne fonctionnant pas correctement.

    Cordialement.

  29. Bonjour Zeroun,

    Comme le dit Bruno, n’hésite pas à contacter le support (Domadoo ou DiO) afin de résoudre vos problèmes rencontrés sur votre installation pour que vous puissiez profiter de votre HomeBox comme il se doit, et comme des milliers d’autres clients !

    Concernant vos problèmes, voici mes commentaires:
    – Déconnexion intempestive: cela sera résolu avec la mise à jour

    – Mise à jour de la homebox impossible à partir d’un ordinateur sous Windows 10: Ce problème a été résolu. Désolée du désagrément.

    – Module volet: Quel type d’installation avez-vous? Le module est-il placé dans le caisson du volet ou dans le mur? Cela peut énormément jouer sur la distance, même si une portée de 5m nous parait effectivement très courte… Avez-vous essayé de réinitiatliser le module?

    – Support technique: Nous répondons à toutes les demandes dans un délai de 24-48h ouvrables. En effet, les réponses « toutes faites » résolvent 90% des questions rencontrées par les utilisateurs, qui ne vont malheureusement pas tous chercher l’information sur notre site comme vous l’avez si bien fait. C’est pourquoi nous commençons toujours pas ces réponses types, mais restons à disposition pour creuser et résoudre tous vos problèmes rencontrés avec vous.

    Cordialement,

    Valérie

  30. Bonjour Malik,

    Afin de solutionner le problème rencontré, merci de contacter l’équipe technique au 0032 10 68 71 83 (tarif normal)

  31. Bonjour

    Soucis suite achat homebox dio , 2 leds allumes sur les 3 , backup puis reset tous les jours……
    Quelle solution .
    Cordialement
    Gil

  32. Bonjour Gil,

    Pour solutionner le problème rencontré, merci de contacter l’équipe technique au 0032 10 68 71 83 (tarif normal).

    Cordialement.

  33. Bonjour je voulais savoir si avec votre système de domotique on peut commander les ampoules HUE? de Philipps? des volets roulants solaires Velux, même protocole que SOMFY ou du moins compatibles ?

    MERCI

  34. Bonjour,

    Pour votre cas, le meilleur compromis est la box Jeedom ou Eedomus. Les deux sont compatibles avec les ampoules Hue et vous pouvez gérer du Somfy RTS via une extension telle que le RFXCOM ou RFPLAYER. Pour du velux, il existe des interfaces filaires auxquelles vous pouvez ajouter des modules Z-Wave pour exploiter vos volets roulants via l’une des boxs mentionnées (même si cette solution est plutôt onéreuse).

    Cordialement.

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