Tout comme une installation de base avec des modules Chacon, l’installation avec un ordinateur se compose d’un émetteur et d’un récepteur. Il faut simplement rajouter un contrôleur, et bien sûr un ordinateur équipé d’un logiciel domotique compatible Chacon.

chacon pc

  • Le contrôleur permet de faire la liaison entre l’ordinateur et l’ensemble de l’installation Chacon. Deux produits sont disponibles :
    • Le TellStick TS001 est un émetteur RF 433Mhz. Il permet d’établir une passerelle de communication par radiofréquence entre l’ordinateur et l’ensemble des composants domotiques, ainsi que de les contrôler. Le TS001 se présente sous la forme d’une clé USB et donc par conséquent se branche sur un port USB.
    • Une interface RFXCOM (émetteur et/ou récepteur). Elle permet d’établir une passerelle de communication par radiofréquence entre l’ordinateur et l’ensemble des composants domotiques, ainsi que de les contrôler. L’interface RFXCOM se connecte au PC par liaison Ethernet, USB, COM ou WiFi (selon les modèles).
  • Le récepteur peut être un module appareil (ordre ON / OFF uniquement) ou un module lampe (ordres ON / OFF et variation). On peut le trouver sous différentes formes :
  • Il existe divers logiciels qui permettent de contrôler une installation Chacon par ordinateur :
    • HomeSeer : un logiciel avancé de domotique et de contrôle à distance, destiné à intégrer la majeure partie des systèmes de n’importe quelle habitation. Avec HomeSeer, vous pouvez contrôler et commander des lampes, des appareils électriques, des systèmes de sécurité, le chauffage, la climatisation, les lignes téléphonique et tous les éléments Hifi et Home Cinéma, depuis une interface centralisée… et vous pouvez le faire depuis un ordinateur, une télécommande, un écran tactile, un PDA, un téléphone, depuis Internet ou par la voix. HomeSeer est un serveur domotique qui nécessite donc que l’ordinateur soit allumé en permanence. Divers protocole de communication, dont Chacon (via une interface RFXCOM), sont gérés par HomeSeer (X10, PLCBUS, Z-WAVE, LUTRON, …).

    • TelldusCenter : C’est le logiciel de Telldus, fabriquant du contrôleur TellStick. Ce logiciel de domotique est utilisable uniquement avec le contrôleur TellStick et permet de piloter les différents modules Chacon. Egalement disponible, un module de planification pour gérer l’allumage / extinction des appareils à une heure donnée. Fonctionne sous Windows, Mac OS X et Linux.

    • D’autres logiciels compatibles RFXCOM ou TellStick sont également disponibles.
Découvrez SmartHome Europe !

 

Exemple avec le contrôleur TellStick :

Produit indispensable dès que l’on souhaite approfondir le pilotage de son installation Chacon, l’interface TellStick permet de contrôler précisément toute votre installation Chacon, via le logiciel TelldusCenter.

En utilisant les macros, vous pouvez réaliser vos propres scénarios, de départ ou d’arrivée par exemple. Vous pouvez aussi programmer l’heure de démarrage de la machine à laver ou du lave-vaisselle.

Vous pouvez mettre en œuvre de très nombreux scénarios tels que : Macro ‘Coucher’ qui fermera les lumières et les volets roulants de la maison Macro ‘TV’ qui réduira l’intensité lumineuse dans le salon et éteindra les autres pièces, Macro ‘Arrosage’ qui déclenchera l’irrigation à 20h tous les soirs, …

L’interface TellStick se branche facilement à l’ordinateur par USB. Elle établit ainsi une communication entre l’ordinateur et l’installation Chacon.
chacon pc install

L’utilisation d’une interface RFXCOM (et d’un logiciel compatible tel que HomeSeer) pour piloter des modules Chacon se réalise de la même façon. Mais elle est plutôt destinée aux utilisateurs souhaitant gérer différents types de protocoles.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse