L’installation X10 de base se compose d’un émetteur, d’un récepteur et d’un convertisseur Radio Fréquence / Courant Porteur X10.

x10

  • L’émetteur peut être une télécommande (HR10, SH624, KR22, …) ou un contrôleur (IR7243RF, MC10, …).
  • Le récepteur peut être un module appareil (ordre ON / OFF uniquement) ou un module lampe (ordres ON / OFF et variation). On peut le trouver sous différentes formes :
  • Convertisseur de signaux Radiofréquences en signaux X10 (TM13)

 

Découvrez SmartHome Europe !

Exemple d’installation :

Dans l’exemple suivant, les lumières et les appareils sont commandés par l’intermédiaire d’une télécommande KR22. La télécommande peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de la maison, mais également dans le jardin, en étant bien sûr dans le rayon de réception RF (Radio Fréquence) qui est de 20 à 30 mètres.
Le signal RF traverse les cloisons, planchers etc.… Il peut quand même être atténué par des éléments métalliques contenus dans les murs. Ce signal a besoin ensuite d’être transformé en courant porteur X10.
Le transmetteur RF / X10 TM13 est le meilleur choix.
Le récepteur le plus simple à installer est le module prise qui se connecte directement entre la prise électrique et l’appareil / lampe à piloter, soit un
AM12 ou un LM12.

x10

Ainsi, l’envoi d’un ordre avec la télécommande KR22 sera reçu par le TM13, puis converti et aussitôt transmis sur le réseau électrique. Les récepteurs X10 reliés aux différents appareils (AM12 ou LM12 pour cet exemple) vont interpréter le signal et exécuter la commande souhaitée.

L’installation est très simple et nécessite uniquement d’insérer des modules dans des prises électriques. La programmation des adresses l’est également : il suffit de régler tous les éléments sur le même code maison et de programmer les codes unités des récepteurs sur l’émetteur.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.