Les compteurs d’énergie CM119 et CM160 de la marque OWL permettent de mesurer l’énergie consommée par un équipement électrique (lave-linge, télévision, chauffe-eau …). La visualisation de l’énergie consommée se fait par un écran qui communique sans fil avec le compteur d’énergie, mais il peut aussi se faire sur un contrôleur compatible comme la ZiBASE par exemple.

Ces deux compteurs se présentent sous cette forme, avec un émetteur et un écran de visualisation ainsi que la pince ampèremétrique. Nous utiliserons ici une rallonge donnant accès à la phase et au neutre, mais vous pouvez aussi mettre l’émetteur directement au tableau électrique.

Découvrez SmartHome Europe !


guide zibase cm119 06

 

1. Installation de l’émetteur


Ci-dessous voici l’émetteur avec ses trois bornes pour pouvoir brancher 3 pinces ampèremétriques.

 

 

guide zibase cm119 07

 

  • Commencez par mettre les 3 piles AA dans le CM119.

 

guide zibase cm119 11

 

Au moment où vous mettez les piles, la LED rouge de l’émetteur clignote.


Le bouton « Check » de l’émetteur sert pour l’association avec un récepteur.

guide zibase cm119 08

 

  • Branchez la pince ampèremétrique sur l’émetteur.

 

guide zibase cm119 10

 

  • Connectez ensuite la pince ampèremétrique autour de la phase (fil rouge généralement) de l’appareil ou du circuit à mesurer.

 

guide zibase cm119 09


Votre sonde de mesure d’énergie est donc maintenant branchée et mesure l’énergie consommée par votre appareil.

 

2. Installation sur la ZiBASE

  • Pour commencer, connectez-vous à votre compte sur le site de Zodianet. Puis ensuite, passez en mode « Expert » sur l’interface.
  • Cliquez sur l’onglet domotique, puis le sous-onglet « Détecteurs sondes actionneurs ».

 

guide zibase cm119 01

 

  • En bas de la page à gauche, cliquez sur « Ajouter ». Puis renommez votre matériel si vous le désirez et sélectionnez « Sondes de mesure » dans la liste proposée.

 

guide zibase cm119 02

 

  • Ensuite l’interface vous propose une série de composants qui correspondent à votre choix. Faites défiler la liste et sélectionnez le CM119 (ci-dessous en rouge).

 

guide zibase cm119 03

 

  • Ensuite cliquez sur « Power » pour choisir le logo de l’application.

 

guide zibase cm119 04

 

  • Pour que votre sonde de mesure d’énergie s’associe avec votre ZiBASE il faut rentrer son identifiant. Normalement, dans le suivi d’activités (onglet « ZiBASE » puis « Suivi d’activité »), vous recevez des informations de votre sonde avec son identifiant de type WSxxxx. Soit la ZiBASE va reconnaître toute seul la sonde soit il faudra rentrer ses identifiants dans l’espace réservé.

 

Si vous ne pouvez pas taper l’identifiant, appuyez sur « Capture d’identifiant » puis appuyez sur le bouton « Check » de l’émetteur.

 

guide zibase cm119 05

 

Votre ZiBASE est désormais associée avec votre sonde, vous pourrez désormais suivre la consommation de vos appareils électriques sur votre ZiBASE.

 

  • La visualisation de la consommation d’électricité est visible aussi sur l’application pour smartphone de Zodianet, sur votre logo « Power ».

 

 

Ici, la puissance est affichée en Kilowatt, c’est donc normal d’avoir la valeur 0.0 car la valeur mesurée est de 60 W. Il faudra 100W pour que la valeur 0,1 s’affiche (100W = 0,1 Kw).

 

 


Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Laisser une réponse