Tout comme l’installation X10 de base, l’installation avec un ordinateur se compose d’un émetteur, d’un récepteur et d’un convertisseur RF/ X10. Il faut simplement rajouter un contrôleur, et bien sûr un ordinateur équipé d’un logiciel domotique compatible X10.

x10

  • Le contrôleur permet de faire la liaison entre l’ordinateur et le réseau électrique. Deux modèles sont disponibles :
    • Le CM11, Interface PC ou MAC pour la construction de scenarii. Il permet d’établir une passerelle de communication par courant porteur X10 entre l’ordinateur et l’ensemble des composants domotiques. Le CM11 se branche sur un port COM ou sur un port USB via un adaptateur.
    • Le CM15, Interface PC ou MAC pour la construction de scenarii. Il permet aussi  le contrôle de tous les composants domotiques grâce au courant porteur X10 et d’envoyer des ordres avec un ordinateur. Le CM15 est plus évolué que le CM11, notamment au niveau des timers, et se branche sur un port USB. Il fait également office de convertisseur Radio Fréquence / courant porteur X10.
  • Le récepteur peut être un module appareil (ordre ON / OFF uniquement) ou un module lampe (ordres ON / OFF et variation). On peut le trouver sous différentes formes :
  • Il existe divers logiciels qui permettent de contrôler une installation X10 par ordinateur :
    • Active Home (livré avec le CM11) et Active Home Pro (livré avec le CM15), sont des logiciels compatibles avec Windows XP et Vista. Leur utilisation est quasiment identique. Les représentations graphiques des différents modules aident grandement à faciliter la programmation des évènements planifiés, des macros et des macros conditionnelles. Ceci s’effectue très simplement, en pointant et en cliquant avec la souris sur chaque élément visuel. La programmation peut être transférée dans l’interface CM11 ou CM15 pour ainsi  fonctionner sans ordinateur. Ces deux logiciels fonctionnent uniquement avec une installation X10.

    • HomeSeer : un logiciel avancé de domotique et de contrôle à distance, destiné à intégrer la majeure partie des systèmes de n’importe quelle habitation. Avec HomeSeer, vous pouvez contrôler et commander des lampes, des appareils électriques, des systèmes de sécurité, le chauffage, la climatisation, les lignes téléphonique et tous les éléments Hifi et Home Cinéma, depuis une interface centralisée… et vous pouvez le faire depuis un ordinateur, une télécommande, un écran tactile, un PDA, un téléphone, depuis Internet ou par la voix. HomeSeer est un serveur domotique qui nécessite donc que l’ordinateur soit allumé en permanence. Divers protocole de communication, dont le X10, sont gérés par HomeSeer (PLCBUS, Z-WAVE, LUTRON, …).

    • mControl : mControl est également un serveur domotique basé sur une architecture client / serveur. Il est compatible avec Windows 2000 et supérieur, Windows Home Server,  Windows Media Center 2005 et le Media Center de Windows Vista, et Windows Mobile. L’accès à l’interface de commande peut se faire à partir d’un navigateur Web ou avec Media Center. Tout comme HomeSeer, mControl permet de contrôler et commander des lampes, des appareils électriques, des systèmes de sécurité, le chauffage, la climatisation, les lignes téléphonique et tous les éléments Hifi et Home Cinéma. mControl prend en charge divers protocole de communication : INSTEON, Z-WAVE, RAKO, X10, …

    • D’autres logiciels sont également disponibles mais pas aussi complet que HomeSeer et mControl.

Exemple avec un CM11 :

Produit indispensable dès que l’on souhaite approfondir le pilotage de son installation X10, l’interface CM11 permet de contrôler précisément toute votre installation X10, via le logiciel ActiveHome.
La représentation graphique de tous les produits X10 de votre installation rend la programmation simple et amusante.
En utilisant les macros, vous pouvez réaliser vos propres scénarios, de départ ou d’arrivée par exemple. Vous pouvez aussi programmer l’heure de démarrage de la machine à laver ou du lave-vaisselle.
Le CM11 dispose de 2 modes de fonctionnement :
  • un mode connecté quand l’ordinateur est allumé. Dans ce cas, c’est l’ordinateur qui lance les ordres en fonction du paramétrage que vous aurez réalisé un mode autonome.
  • Le CM11 dispose d’une mémoire interne non volatile qui lui permet de stocker des ordres et scenarios à exécuter et de le faire lorsque l’ordinateur est éteint.
Vous pouvez mettre en œuvre de très nombreux scénarios tels que : Macro ‘Coucher’ qui fermera les lumières et les volets roulants de la maison Macro ‘TV’ qui réduira l’intensité lumineuse dans le salon et éteindra les autres pièces Macro ‘Arrosage’ qui déclenchera l’irrigation à 20h tous les soirs Macro ‘Simulation de présence’ Gestion intelligente du chauffage en fonction de la présence etc…
L’interface CM11 se branche simplement dans n’importe quelle prise de l’habitat.
La liaison entre le CM11 et l’ordinateur peut s’établir au choix en utilisant le cordon USB ou RS232, tous deux fournis.
Elle établit une communication bidirectionnelle entre l’ordinateur et l’installation X10, ce qui permet une mise à jour en temps réel du changement d’état de chaque produit X10.
x10
Pour contrôler le CM11 avec une télécommande RF, il faut ajouter un convertisseur RF / X10 TM13.
Schéma avec un TM13 
x10
Découvrez SmartHome Europe !

Exemple avec un CM15 :

Version améliorée de l’interface CM11, l’interface CM15 dispose de toutes les fonctionnalités du CM11 et propose en plus des fonctions avancées et la version professionnelle du logiciel ActiveHome Pro : Larges possibilités de programmation, intégrant des macros conditionnelles.
Par exemple, la simulation de présence n’est exécutée que lorsque l’alarme est elle-même armée.
Le
CM15 incorpore un transmetteur X10 TM13 évolué car il peut être paramétré pour envoyer des ordres à plusieurs codes maison, et non pas à un seul comme le permet le TM13. Aussi, le logiciel ActiveHome Pro est facile d’emploi pour les débutants, et plein de ressources pour les utilisateurs X10 experts.
Le CM15 peut être placée hors de vue grâce à son câble d’un mètre.
Comme le CM11, le CM15 dispose de deux modes de fonctionnement :
  • un mode connecté quand l’ordinateur est allumé. Dans ce cas, c’est l’ordinateur qui lance les ordres en fonction du paramétrage que vous aurez réalisé un mode autonome.
  • Le CM15 dispose d’une mémoire interne non volatile qui lui permet de stocker des ordres et scenarios à exécuter et de le faire lorsque l’ordinateur est éteint.
Avec votre ordinateur vous pilotez ce que vous voulez.
Allumer des lumières à des heures fixes ou variables (simulation intelligente de présence), créer un home-cinéma, piloter la lumière extérieure ou préparer automatiquement le café alors que vous êtes réveillé par une lumière tamisée dans votre chambre à coucher.
x10

Le gros avantage du CM15 par rapport au CM11 est son TM13 intégré qui permet de recevoir des ordres RF et de les convertir en courant porteur X10.
Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.