Tout comme une installation domotique Z-Wave de base, l’installation avec un ordinateur se compose d’un émetteur et d’un récepteur. Il faut simplement rajouter un contrôleur, et bien sûr un ordinateur équipé d’un logiciel domotique compatible Z-Wave.

Découvrez SmartHome Europe !

 

  • Le contrôleur permet de faire la liaison entre l’ordinateur et l’ensemble de l’installation Z-Wave. Plusieurs produits sont disponibles :
    • Le Z-Stick Series 2 de Aeon Labs permet d’administrer le réseau Z-Wave, d’ajouter ou de supprimer les composants domotiques, et bien sûr de les contrôler. Il se présente sous la forme d’une clé USB et donc par conséquent se branche en USB. Il dispose d’une batterie interne rechargeable par USB et d’un bouton pour faciliter l’inclusion ou l’exclusion des périphériques Z-Wave.

    • Le contrôleur ZCS201 de ACT permet d’administrer le réseau Z-Wave, d’ajouter ou de supprimer les composants domotiques, et bien sûr de les contrôler. Il se présente sous la forme d’un boîtier pyramidale et se connecte sur un port RS232. Il existe également en version USB (ZCU201).

      • Le récepteur peut être un module appareil (ordre ON / OFF uniquement), un module lampe (ordres ON / OFF et variation), ou un module pour volet roulant. On peut le trouver sous différentes formes :
      • Il existe divers logiciels permettant de contrôler une installation Z-Wave à partir d’un ordinateur. Voici quelques exemples :
        • HomeSeer : Un logiciel avancé de domotique et de contrôle à distance, destiné à intégrer la majeure partie des systèmes de n’importe quelle habitation. Avec HomeSeer, vous pouvez contrôler et commander des lampes, des appareils électriques, des systèmes de sécurité, le chauffage, la climatisation, les lignes téléphoniques et tous les éléments Hifi et Home Cinéma, depuis une interface centralisée… et vous pouvez le faire depuis un ordinateur, une télécommande, un écran tactile, un PDA, un téléphone, depuis Internet ou par la voix. HomeSeer est un serveur domotique qui nécessite donc que l’ordinateur soit allumé en permanence. Divers protocole de communication, dont le Z-Wave, sont gérés par HomeSeer (X10, Chacon, Lutron, PLCBUS, …).

        • mControl de la société Embedded Automation : mControl est également un serveur domotique basé sur une architecture client / serveur. Il est compatible avec Windows 2000 et supérieur, Windows Home Server,  Windows Media Center 2005 et le Media Center de Windows Vista, et Windows Mobile. L’accès à l’interface de commande peut se faire à partir d’un navigateur Web ou avec Media Center. Tout comme HomeSeer, mControl permet de contrôler et commander des lampes, des appareils électriques, des systèmes de sécurité, le chauffage, la climatisation, les lignes téléphonique et tous les éléments Hifi et Home Cinéma. mControl prend en charge divers protocole de communication : Insteon, Z-Wave, Rako, X10, KNX, ZigBee, …

        • ThinkEssentials de la société ControlThink : Logiciel dédié uniquement au protocole Z-Wave, il permet d’administrer le réseau Z-Wave, mais également de configurer et contrôler les modules, et de créer des scènes.

       

      Exemple d’installation

      Pour contrôler votre installation domotique Z-Wave avec un ordinateur, la clé USB Aeon Labs Z-Stick Series 2 est idéale car elle est à la fois très pratique d’utilisation pour inclure ou exclure des modules grâce à sa batterie intégrée, et compatible avec la plupart des logiciels domotiques, dont HomeSeer.

      A partir du logiciel HomeSeer par exemple, vous pourrez créer vos propres scénarios, gérer vos modules commutateurs et variateurs, choisir l’heure de démarrage de tel ou tel appareil (machine à laver, lave vaisselle, etc.) en un seul clic !

      La clé Aeon Labs Z-Stick Series 2 se branche facilement à l’ordinateur par USB. Elle établit ainsi une communication entre l’ordinateur et l’installation Z-Wave.

       

      Ainsi, l’envoi d’un ordre avec la clé USB Aeon Labs Z-Stick Series 2 sera reçu par les modules EVR_AN157-6 et EVR_AD142-6. L’ordre sera donc interprété puis exécuté par le module concerné.

      L’installation est très simple et nécessite uniquement d’insérer des modules dans des prises électriques (module prise) et de connecter dessus la lampe ou l’appareil à contrôler. La programmation des modules l’est également : il suffit d’inclure les récepteurs dans le réseau Z-Wave en utilisant la clé USB Aeon Labs Z-Stick Series 2.

      Il ne peut y avoir qu’un seul contrôleur primaire (principal) dans un réseau Z-Wave. La télécommande deviendra donc contrôleur secondaire et ne pourra pas être utilisée pour inclure ou exclure les modules, mais uniquement les contrôler.

       

      Plus de détails sur les contrôleurs primaire et secondaire.

      Partagez cet article !

      A propos de l'auteur

      Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

      Laisser une réponse