Les capteurs d’ouverture de porte/fenêtre sont légion dans l’écosystème Z-Wave. Mais le Sensative Strips sort de l’ordinaire puisqu’il est extrêmement fin et n’a pas besoin qu’on remplace ses piles tous les ans. Découvrons en détails ce capteur et son utilisation avec Jeedom.

Présentation

Aujourd’hui j’ai reçu un produit fort intéressant. Il s’agit du Strips de chez Sensative. Vous connaissez ?

Découvrez SmartHome Europe !

Le Sensative Strips est le capteur magnétique sans fil pour porte et fenêtre le plus mince au monde ! Il est si mince qu’il peut être monté de manière invisible sur la plupart des fenêtres et des portes. C’est prometteur … un capteur plus que discret puisqu’il sera invisible une fois installé !

Le Strips utilise un capteur magnétique pour détecter si une fenêtre / porte est ouverte ou fermée. Avec un Strips sur chaque fenêtre et porte, vous obtenez une protection complète du périmètre. Avec lui, vous pouvez facilement vérifier que toutes les fenêtres et les portes sont fermées, il vous alerte si quelque chose d’inattendu se produit et il est connecté avec d’autres appareils en utilisant la technologie Z-Wave.

Déballage

En ouvrant le carton je découvre une boite assez grande mais toute plate. Je me dis « Dis donc il doit être vraiment fin ! »

sensitive-strips01

L’emballage est assez classe et épuré. On peut lire « Je suis votre capteur d’ouverture invisible fenêtre & porte »

En ouvrant la boite je découvre un petit message nous invitant à lire le manuel pour pouvoir installer le Strips et également un QR Code permettant de retrouver le manuel dans différentes langues. Effectivement le manuel livré avec est en anglais !

sensitive-strips02

On découvre ensuite le Strips !

Dans la boite se trouve :

  • Le Strips
  • Une pochette de nettoyage (pour nettoyer la surface avant collage)
  • Un manuel en anglais

sensitive-strips03

En effet il est vraiment fin. Il mesure 195 x 15 x 2,98 mm (l x L x Ep).

sensitive-strips04

Ce qu’il faut retenir :

  • Montage simple et invisible : Pas besoin de percer ni de tirer des câbles ! Avec un peu moins de 3 mm d’épaisseur, le capteur s’intègre de manière invisible entre la porte / fenêtre et son cadre. Tout ce que vous avez à faire est de connecter le Strips à un contrôleur Z-Wave, puis d’utiliser le support adhésif pour fixer l’aimant à la porte ou la fenêtre et le capteur sur le châssis.
  • Utilisation intérieur et extérieur : Le Sensative Strips est conçu pour les environnements intérieurs et extérieurs.
  • Autonomie : Avec une batterie qui a une durée de vie jusqu’à dix ans, il est facile d’oublier le capteur une fois qu’il est monté. Mais, le capteur garde la trace de l’énergie restante dans sa batterie et vous permettra de savoir quand le niveau devient faible.
  • Connectivité : Le Strips utilise la technologie Z-Wave. Le Z-Wave permet la communication entre appareils domotiques, le Strips peut vous avertir via votre Smartphone. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un contrôleur Z-Wave pour intégrer les Strips dans votre réseau domotique.

Installation sur Jeedom

Pour commencer, pour intégrer le Strips à Jeedom il vous faudra mettre celle-ci en mode inclusion. Pour cela il faut aller sur le portail Jeedom, puis dans la gestion du plugin Z-Wave afin d’activer le mode inclusion.

sensitive-strips05

Une fois en mode inclusion, s’il s’agit de la première installation, suivez la procédure fournie avec la notice.

sensitive-strips06

S’il ne s’agit pas de la première installation, placer trois fois l’aimant rond sur le bout arrondi du Sensative Strips (Procédure de Wake-Up).

sensitive-strips07

Le module sera automatiquement détecté par Jeedom. Il vous restera à donner un nom au Strips et à l’affecter à une pièce.

sensitive-strips08

Par contre attention, l’installation n’est pas complètement finalisée. Il est stipulé « 1 modification(s) en attente d’être appliquée(s) ». Pour se faire il vous faudra faire un Wake-Up du module. Si vous ne faites pas cela le module ne détectera pas les ouvertures / fermetures !

Voici ce que donne le widget sur le dashboard.

sensitive-strips09

Vous pouvez maintenant l’installer sur votre porte ou votre fenêtre en suivant la notice d’installation.

sensitive-strips10

Exemple de scénario

On peut maintenant imaginer, par exemple, sur détection d’une ouverture vous envoyer un mail via le plugin Jeedom « Mail », déclencher une sirène, …

Pour vous envoyer un mail sur détection d’une ouverture, vous pouvez aller dans « Outils – Scénarios » sur le portail Jeedom et créer un scénario comme suit.

sensitive-strips11

Vous recevrez ainsi un mail de ce type lors d’une détection d’ouverture.

sensitive-strips12

Conclusion

Le strips de Sensative est un très bon produit, facile à intégrer à Jeedom. Il est bien supporté par cette dernière et les remontées de changement d’état sont instantanées !

J’adore le fait qu’il soit complètement invisible et qu’il n’y ait pas de trou à faire dans le bâti de porte et la porte !

Le seul petit bémol que je pourrais lui donner c’est qu’une fois la pile vide le module est mort. Mais bon, avec une durée de vie annoncée à 10 ans je pense que le module est largement rentabilisé 😉

Retrouvez le Strips à 58€ dans notre boutique, ou à 156€ par 3 !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/