Les panneaux rayonnants recueillent un franc succès chez les particuliers. Aussi simples à installer que les convecteurs, ils offrent une sensation de chaleur proche de celle des rayons du soleil. Leur design permet également de les intégrer très facilement à tous les intérieurs.

Qu’est ce qu’un panneau rayonnant ?

Découvrez SmartHome Europe !

Les panneaux rayonnants, parfois appelés panneaux radiants, fonctionnent sur 2 principes de diffusion de la chaleur : la convection et le rayonnement. Ce dernier procure une sensation de chaleur très agréable. Une plaque en aluminium est chauffée et propage une partie de son flux de chaleur en ligne droite, ce qui permet de chauffer très rapidement les personnes et les murs. Les façades des rayonnants sont généralement en acier et perforées de petits trous qui permettent cette diffusion de chaleur en ligne droite.

panneau rayonnant

Les avantages du panneau rayonnant :

  • Une chaleur diffusée de manière très homogène et directe
  • Une sensation de douceur due au principe du rayonnement qui n’assèche pas l’air.
  • Une possibilité de régulation très précise
  • Des formes très décoratives

Les Idées reçues :

« Les rayonnants créent des salissures au mur et sur le haut de l’appareil »

FAUX : les salissures ne sont pas générées par l’appareil (l’appareil ne brûle pas de particules). Mais notre air est naturellement « sale », c’est-à-dire chargé de particules de différentes origines : pollution, gras de cuissons, poussières, fumées de cigarette ou de bougie, aérosols, … Lors de la chauffe, un appareil de chauffage déplace ces particules toujours vers les mêmes endroits, et ces particules peuvent alors s’y déposer (comme autour d’un tableau). Grâce aux appareils « ASP » (anti-salissures process), les panneaux rayonnants vous évitent ces désagréments.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.