Depuis plusieurs années, les radiateurs électriques ont considérablement évolué. Ce sont aujourd’hui des appareils d’une fiabilité redoutable qui vous permettent de bénéficier pleinement des atouts de l’énergie électrique via un système d’inertie : un entretien minimum pour une chaleur douce au quotidien. En plus, les nouvelles générations de radiateurs offrent une jolie touche de design sur mesure à votre intérieur.

Qu’est ce que le radiateur électrique à inertie ?

L’inertie thermique est un principe physique qui permet d’emmagasiner une grande quantité de chaleur puis de la diffuser doucement afin de la répartir de manière homogène dans la pièce. En outre, les radiateurs électriques à inertie ont la particularité de continuer, même éteints, à libérer de la chaleur pendant un certain temps. L’inertie se doit d’être maîtrisée, car sans maîtrise, l’inertie entraîne beaucoup d’attente lorsque vous leur demandez de chauffer, et continue à chauffer alors que vous n’êtes plus dans la pièce.

Découvrez SmartHome Europe !

radiateur electrique

Il existe plusieurs types de radiateurs à inertie :

  • Les radiateurs équipés d’un corps de chauffe avec un fluide thermo conducteur (eau, huile)
  • Les radiateurs équipés d’un corps de chauffe en fonte ou en aluminium

Les avantages du radiateur à inertie:

  • Une montée en température rapide
  • Une régulation précise (à 1/10 de degré près)
  • Une sensation de bien-être due à la douceur de la diffusion
  • Une répartition homogène de la chaleur
  • De nombreux design afin de répondre à vos besoins les plus exigeants

Les Idées reçues :

« Le chauffage électrique, ce n’est pas confortable ».

FAUX : l’inertie maîtrisée associe les qualités du rayonnement (perception de chaleur proche de celle des rayons du soleil) et de la chaleur douce (diffusion d’une chaleur enveloppante et homogène). De plus, leur grande réactivité leur permet de suivre vos ordres de programmation de façon rapide et précise.

« Le chauffage électrique, ça coûte cher ».

FAUX : ce mode de chauffage permet de piloter chacune de vos pièces selon vos envies : vous souhaitez avoir 20°C dans votre salon pendant la journée et en même temps 17°C dans vos chambres : c’est possible grâce à la programmation individuelle ou par zone. De plus, 1°C de moins, c’est 7% d’économie sur votre facture. En maîtrisant les températures, pièce par pièce, vous maîtrisez donc votre consommation de la façon la plus optimale.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.