Certains périphériques Z-Wave ont les capacités de mesurer la consommation électrique de la charge qui lui est connectée. Nous allons voir ici comment récupérer cette mesure avec la ZiBASE. Pour réaliser ce guide, nous utilisons l’actionneur AN158-6 d’Everspring.

 

  • Le module AN158-6 est avant tout un actionneur, il faudra donc l’ajouter au réseau Z-Wave en tant qu’actionneur dans un premier temps. A partir de l’onglet « Domotique », cliquez sur « Détecteurs sondes actionneurs », puis cliquez sur « Ajouter » en bas à gauche de la page.
Découvrez SmartHome Europe !

 

 

  • Donnez un nom au périphérique, puis sélectionnez « Actionneurs », et enfin « ZWAVE ».

 

 

  • Choisissez ensuite le logo que vous souhaitez utiliser.

 

 

  • Cliquez sur « ASSOC » puis appuyez 3 fois rapidement sur le bouton situé sur le module pour l’inclure dans votre réseau. Vous pouvez tester votre actionneur en cliquant sur ON ou OFF.

 

 

  • Cliquez sur « Enregistrer ».
  • Vous devez voir passer dans votre suivi d’activité un message de ce type :

 

 

L’ID de l’actionneur AN158-6 est ici ZC1 et l’ID de la sonde de puissance associée est PZC1. L’ID de la sonde de puissance a toujours la forme « PZxx ».

 

  • Il faut donc créer une sonde de mesure. Pour cela, ajoutez un périphérique Z-Wave et choisissez « Sonde de mesure » pour la catégorie, « Zwave » pour la caractérisation, et enfin « Power » pour le logo.

 

 

  • Ensuite, dans les paramètres, vous pourrez rentrer l’ID de votre module en le tapant au clavier, sinon cliquez sur « Capture d’identifiant » et appuyez sur le bouton d’affectation de votre module.

 

 

  • Vous recevez désormais un message différent dans le suivi d’activité :

 

 

Vous pouvez désormais suivre la consommation de l’appareil connecté au module et consulter l’historique des mesures à partir votre smartphone.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse