Développée par la société RFSmartLink, l’interface RFXCOM permet d’augmenter les capacités d’émission et de réception Radio Fréquence d’une installation domotique.

C’est un petit boîtier qui se connecte sur le port USB d’un ordinateur ou sur un réseau Ethernet. Il permet de recevoir l’ensemble des données provenant de capteurs divers (X10 RF, Chacon, Oregon Scientific, OWL, …), et également piloter des actionneurs (Chacon, X10 RF, …) grâce au transmetteur intégré.

Découvrez SmartHome Europe !

 

 

Le RFXCOM fonctionne comme une passerelle radio. Il détecte les trames émises par les différents périphériques et transmet vers le PC les informations sur les trames qu’il parvient à décoder. De la même manière, un logiciel compatible qui lui transmet dans le bon format les données pour piloter un périphérique compatible déclenchera l’émission de la trame radio correspondante.

Le RFXCOM ne peut fonctionner seul et nécessite donc d’être combiné avec un logiciel compatible :

 

Le RFXCOM peut aussi être utilisé en mode compatibilité W800, dans ce cas, tous les logiciels permettant l’utilisation du W800 seront compatible, mais de nombreux périphériques ne pourront pas être utilisés dans ce mode.

 

Il existe plusieurs modèles de RFXCOM qui se différencient par leur type de connectique (USB ou Ethernet), leur nombre de port de communication (1 ou 2), leurs capacités à émettre et/ou recevoir, et la fréquence de communication (310Mhz, 433.92Mhz ou 868.95Mhz).

 

Pour plus de détails sur les modèles de RFXCOM, vous pouvez consulter notre guide pour choisir son interface RFXCOM.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.