Le signal de commande des modules X10 s’effectue par le réseau électrique grâce au courant porteur.
Il consiste à utiliser le réseau EDF comme support de communication :
- Un émetteur injecte en un point de l’installation un signal de très faible puissance (2,5V) superposé à la fréquence du réseau EDF.
- Les récepteurs connectés à la même installation, perçoivent puis traduisent ces données pour exécuter les opérations.
La transmission du signal sur le réseau se fait 3X par demi-période. ½ période = 10 ms, donc :
- à 0 ms
- à 3.333 ms
- à 6.667 ms
La fréquence du signal émis est de 120 KHz.
Le temps d’émission de chaque signal est de 1ms.
Ces courtes impulsions sont donc difficilement simulables par un appareil perturbateur qui serait éventuellement installé sur le réseau.
Les 3 fréquences ainsi superposées au réseau sont ensuite transformées par chaque module X10, en un seul front montant de l’ordre de 80 mV.
Le message se compose :
Ce code est transmit lorsque l’on sélectionne une Unité, si on veut sélectionner une fonction on transmettra le code suivant.
Avec le Start code il y a écoute du réseau : Si le réseau est occupé, on ne communique pas l’ordre, s’il est libre le message est émis 2x, les modules ne reçoivent que la deuxième trame traduite en front montant.
L’adresse ainsi formée est A2 ce qui signifie que le message est adressé au module correspondant.
La gamme des codes de Famille et d’Unité est de A à P et respectivement de 1 à 16, ainsi ils ne suivent pas une séquence Binaire.Le codage se forme de la manière suivante :
Après avoir sélectionné le module auquel on veut s’adresser, il faut envoyer la fonction qu’il devra exécuter, pour cela il existe des codes prédéfinis comme suit :