Les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos vies, et ce n’est que le début. Il est loin le temps ou nos réseaux informatiques regroupaient uniquement des ordinateurs, des imprimantes ou des serveurs. Désormais les box domotique et objets connectés monopolisent le réseau de chaque maison. Mais alors comment retrouver l’adresse IP d’un appareil en particulier ?

Pour plusieurs raison vous pouvez avoir besoin de l’adresse IP d’un appareil. Ca peut être pour sa configuration initiale, ou alors pour pouvoir l’intégrer dans un autre système en utilisant son API par exemple.

Le premier réflexe peut être de regarder sur l’interface de votre box ADSL pour voir si vous retrouvez l’appareil en question. Mais si vous en avez beaucoup, cela peut vite devenir fastidieux. Voici donc quelques solutions pour y parvenir.

1-Finder du fabricant

Certains fabricants mettent à disposition des outils appelés « Finder » pour trouver leurs appareils sur le réseau. C’est le cas par exemple de Fibaro, GCE Electronics ou encore Jeedom.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce petit logiciel permet de retrouver uniquement les appareils du fabricant.

Pour Jeedom, l’outil est un peu différent car il est en ligne et accessible depuis le Market. C’est le service « Jeedom sur mon réseau ».

jeedom-market

Bien sûr, l’ordinateur que vous utilisez doit être sur le même réseau que l’appareil que vous recherchez.

2-Scanner de réseau

Si le fabricant ne met pas à disposition un outil spécifique, vous pouvez utiliser un scanner de réseau. Celui-ci vous remontera tous les appareils connectés au réseau, il faudra donc filtrer par « Vendor ». Et là tout est la difficulté car c’est le nom du fabricant du chipset réseau et non celui de l’appareil qui apparaît.

Voici quelques exemples :

  • Pour une box domotique Vera, le Vendor est Sercomm Corp.
  • Pour une box domotique Jeedom Mini+, le Vendor est SolidRun Ltd
  • Pour une box Fibaro, le Vendor est PEGATRON CORPORATION
  • Pour une box domotique Somfy, le Vendor est OVERKIZ

Si vous avez des doutes, vous pouvez taper l’adresse IP dans votre navigateur web pour vérifier si ca correspond bien à votre appareil. Vous devriez arriver sur son interface d’utilisation.

Advanced IP Scanner (Windows)

Un outil très simple d’utilisation que nous vous recommandons sur Windows.

ip-advanced-scanner

A télécharger sur le site de l’éditeur.

Lanscan (Mac)

Sur Mac, Lanscan est une des références. Egalement très simple d’utilisation.

lanscan

A télécharger depuis l’AppStore.

Fing (Android et iOS)

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android, Fing est certainement l’outil de recherche réseau le plus populaire.

fing

A télécharger depuis le Google Play et l’AppStore.

3-Conclusion

Maintenant vous avez tous les outils pour trouver votre appareil sur votre réseau !

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour Laurent,
    Sur la Jeedom, vous semblez dire que "Jeedom sur mon réseau" donnerait la liste des appareils connectés en Ip sur le même réseau que la Jeedom ? Alors je ne sais chez vous, mais chez moi ça ne me donne qu'un lien qui pointe vers mes 2 Jeedom ni plus ni moins.
    Bien cordialement
    Heddy

  2. Bonjour @rennai35000,
    Avec le service "Jeedom sur mon réseau" c'est uniquement les box Jeedom que vous verrez. Comme expliqué dans l'article, les Finders sont spécifiques aux fabricants.
    Pour avoir une liste de tout votre matériel réseau, il faut utiliser un scanner réseau.

  3. Bonjour Laurent,
    Je le sais bien étant déjà équipé de Jeedom, mais votre article est ambiguë pour un lecteur qui chercherait à se renseigner, ce qui a été mon cas il y a quelques mois.
    Relisez la manière dont vous rédigez en commençant par le titre qui parle de box et d'objets connectés. Par la suite vous n'employez plus le mot BOX mais le mot appareil qui apporte de la confusion car on peut croire que ces appareils sont tous les appareils connectés en Ip présent sur le réseau. C'est surtout ce chapitre qui ne me semble pas clair du tout.
    "Les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos vies, et ce n’est que le début. Il est loin le temps ou nos réseaux informatiques regroupaient uniquement des ordinateurs, des imprimantes ou des serveurs. Désormais les box domotique et objets connectés monopolisent le réseau de chaque maison. Mais alors comment retrouver l’adresse IP d’un appareil en particulier ?
    Pour plusieurs raison vous pouvez avoir besoin de l’adresse IP d’un appareil. Ca peut être pour sa configuration initiale, ou alors pour pouvoir l’intégrer dans un autre système en utilisant son API par exemple.
    Le premier réflexe peut être de regarder sur l’interface de votre box ADSL pour voir si vous retrouvez l’appareil en question. Mais si vous en avez beaucoup, cela peut vite devenir fastidieux. Voici donc quelques solutions pour y parvenir."

    Et là vous parlez de suite à tors des finders liés aux Box qui ne sont pas une solution à la question posée.

    Il faudrait ajouter également que dans le cas de la Jeedom "Jeedom sur mon réseau" ne fonctionnera que plusieurs heures après la connexion au réseau Ip. Lorsque l'on est en cours d'installation, c'est extrêmement perturbant et fastidieux de faire le tri dans les Ip si comme c'est mon cas on a des dizaines d'appareils divers en Ip sur son réseau. En fait "Jeedom sur mon réseau" ne sert que quand c'est fini et qu'on en a plus besoin.

    Bien cordialement
    Heddy

  4. Ça fait des années que j'utilise Fing , pour arriver à la même conclusion que toi :indispensable sur son smartphone.
    Reste une question essentielle :les français étant équipés de box de FAI en guise de routeurs, celles ci sont très limitées en terme de Ip. Pour avoir une 40aine ď ip fixes chez moi surtout du aux objets connectés, ça a été le gros bordel dans mon LAN jusqu au moment d'acheter un routeur synology en acceptant jusqu'à 70 ip fixes.

  5. Bonjour à tous,
    un autre petit outil sous Mac et Linux : dans un terminal vous avez la commande nmap .
    exemple : nmap 192.168.1.* pour parcourir son Lan et découvrir les @IP déjà affectées.

    MacBook-eyesandpixels:~$ nmap -sP 192.168.1.*

    Starting Nmap 7.60 ( https://nmap.org ) at 2017-08-10 02:06 CEST
    Nmap scan report for livebox.home (192.168.1.1)
    Host is up (0.0094s latency).
    Nmap scan report for ceol-piccolo.home (192.168.1.2)
    Host is up (0.0011s latency).
    Nmap scan report for wbp02-fd30.home (192.168.1.5)
    Host is up (0.017s latency).
    ..
    ..
    Nmap scan report for fibarohc2.home (192.168.1.101)
    Host is up (0.010s latency).
    ...
    ...
    Nmap done: 256 IP addresses (22 hosts up) scanned in 2.38 seconds
    MacBook-eyesandpixels:~$

    Bonne utilisation,
    Cordialement.

Continuer une discussion community.domadoo.com

1 en voir plus répondre

Participants