La domotique permet une infinité de combinaison pour automatiser sa maison. Il suffit pour cela d’utiliser une box domotique, comme par exemple la box domotique eedomus. La box eedomus utilise nativement la technologie Z-Wave, et ne peut être compatible avec d’autres technologies. Toutefois, grâce à l’ajout d’un dongle, il est possible d’exploiter des composants utilisant la technologie Zigbee sur une box eedomus.

Présentation

L’ajout du dongle USB Zigate, va permettre à une box domotique de communiquer avec la technologie Zigbee. Il est donc possible d’intégrer une autre technologie de communication malgré le fait que cela est impossible naturellement. La personnalisation de votre box domotique est alors possible sur votre installation comme par exemple avec des composants de marque Xiaomi. Le dongle se présente en deux parties, et il est impératif de connecter ces parties entre-elles. Si toutefois, vous n’avez pas monté votre dongle, vous pouvez suivre notre tuto ici : Présentation dongle Zigate

Une fois que votre dongle est connecté avec votre box domotique eedomus, vous trouverez ci-dessous la présentation du détecteur de mouvement de marque XIAOMI Aqara et de référence RTCGQ11LM.

Découvrez SmartHome Europe !

Le détecteur de mouvement Xiaomi est le compagnon de sécurité idéal, tout comme les systèmes d’alarme antivol traditionnels peuvent être utilisés pour surveiller les mouvements ou les actions indésirables dans votre maison ou votre bureau. Vous pouvez également utiliser le capteur de mouvement Xiaomi en groupe pour contrôler les éclairages et bien plus encore.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

Ci-dessous, découvrez les caractéristiques technique du détecteur de mouvement :

  • Alimentation: Batterie CR2450
  • Communication: ZigBee
  • Distance de détection: 7m
  • Angle de détection: 170 °
  • Température de fonctionnement: -10-45 ° C
  • Dimensions : 3 x 3 x 3,5cm (Détecteur) et 3 x 3 x 4cm (Support orientable)
  • Poids: 180 g

Configuration du détecteur

Pour commencer la configuration de votre détecteur, rendez-vous sur la page d’accueil de votre box eedomus, puis en haut à droite cliquer sur <<configuration>>.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

Après avoir cliqué sur configuration, vous arriverez sur l’onglet configuration du système.  Cliquer sur votre box domotique. En dessous de celle-ci, vous verrez apparaître <<configurer>>. Cliquer sur <<configurer>>, pour poursuivre dans vos étapes de configuration du système.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

Lorsque vous êtes sur la configuration de votre box, descendez en bas de votre écran et vous arriverez sur la rubrique Zigate. Cliquer sur <<permit join>>, pour ajouter votre composant.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

Vous devez ensuite solliciter votre composant en appuyant 3 fois sur son bouton. Lorsque votre périphérique est détecté vous verrez apparaître un lien en haut de votre écran. Cliquer ensuite sur <<créez le automatiquement>>. Votre périphérique est alors alors crée.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqaraVotre périphérique est crée et vous devez à présent le nommer et lui définir un usage et une pièce. Lorsque vous avez entré ses informations, cliquer sur <<sauver>>.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

A noter que la méthodologie pour ajouter un autre périphérique est la même si vous utilisez un dongle Zigate sur une box domotique eedomus.

Création de scénario

Le scénario est le cœur même de la domotique. C’est ce dernier qui va effectuer des actions selon vos envies pour automatiser votre maison.

Pour créer votre scénario vous devez vous rendre à la page configuration du système, puis cliquer sur votre périphérique que vous aurez ajouté précédemment. vous verrez <<configurer>> apparaître. Cliquer alors dessus.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

Vous arriverez sur la même page que précédemment lorsque vous avez nommer votre composant. Cette fois-ci, orientez-vous en haut de votre écran et cliquer sur <<règles associées>>.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

Ensuite, cliquer sur <<nouvelle règle>>. C’est ici que vous pourrez créer l’ensemble de vos scénarios.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

Comme pour la configuration de votre composant, vous devez également nommer votre nouvelle règle, mais également lui ajouter un ou plusieurs critères et une ou plusieurs actions à réaliser. Lorsque vous avez compléter ses informations, cliquer sur sauver pour valider la création de votre règle.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

La méthode de création est la même si vous voulez créer d’autres scénarios, il ne vous reste plus qu’à faire parler votre imagination.

Voici ci-dessous un exemple de création de scénario :

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

Dans le menu d’accueil de votre box eedomus, cliquer sur la pièce ou vous avez inséré vos composants. En activant votre scénario, vous pouvez remarquer un changement de forme des logos de vos composants qui montrent que le scénario que vous avez créer fonctionne bien.

securiser-piece-grace-detecteur-mouvement-xiaomi-aqara

Nos impressions

La technologie Zigbee et notamment la gamme XIAOMI Aqara propose des produits de qualité et design pour un coût très abordable, idéal pour ajouter de la domotique à  votre résidence.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com