Le contrôleur domotique ZiBASE2S est équipé d’une batterie 9V permettant à la fois de garder une autonomie de 1h en cas de coupure de courant, mais également de faciliter l’inclusion/exclusion des périphériques Z-Wave alimentés sur secteur.

Comment ça fonctionne ?

Découvrez SmartHome Europe !

La partie électronique qui gère la batterie sait distinguer une coupure de courant et une coupure volontaire en débranchant l’alimentation côté ZiBASE2S (par exemple pour faire un reset). Ceci grâce à la présence ou non du connecteur d’alimentation dans la ZiBASE2S lors de la coupure.

Ainsi, pour inclure ou exclure un périphérique Z-Wave, il faudra débrancher l’alimentation côté secteur pour que la batterie prenne le relais.

 

Comment utiliser la batterie pour inclure un périphérique ?

  • Déclarez un actionneur Z-Wave et mettez votre ZiBASE2S en mode Inclusion en cliquant sur « ASSOC »,

 

zibase2s zodianet accu 01

 

  • Les LEDs 1 à 5 s’allument,

 

zibase2s zodianet accu 02

 

  • Débrancher l’alimentation du secteur (côté prise électrique 220V et non du côté Jack 12V) et le câble Ethernet,

 

zibase2s zodianet accu 03

 

  • Déplacez-vous à proximité du périphérique à inclure,

 

zibase2s zodianet accu 04

 

  • Mettez le périphérique en mode inclusion,

 

zibase2s zodianet accu 05

 

  • Les LEDs de la ZiBASE2S vont s’éteindre pour confirmer l’inclusion,
  • Puis elles vont se remettre à clignoter :  Il faut alors reconnecter ZiBASE2S sur l’Ethernet et son bloc d’alimentation dans la minute qui suit.

 

zibase2s zodianet accu 06

 

Laissez quelques instants de configuration à la ZiBASE2S, puis le périphérique peut être testé en appuyant sur ON ou OFF !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.