L’interrupteur mural sans fil Z-Wave.Me est en fait un interrupteur sans fil Düwi modifié qui apporte de nouvelles fonctionnalités. Il permet en particulier de contrôler jusqu’à 12 scènes. Pour l’instant il est supporté uniquement par la Vera, nous allons donc voir comment procéder.

 

  • Tout d’abord insérez les piles dans l’interrupteur, mettez la Vera en mode inclusion puis appuyer 2 secondes sur le bouton « Include » de l’interrupteur. La led devrait clignoter en vert, votre Vera reconnait le module et vous pouvez l’ajouter.
Découvrez SmartHome Europe !

  • Vous pouvez nommer votre module, cliquez ensuite sur fermer.

  • Retournez dans l’onglet « Modules », cliquez sur « Sauver » ou « Actualiser » en haut à droite de la fenêtre, votre interrupteur apparaît alors dans la liste des modules associés avec votre Vera.

  • Cliquez sur la clef à molette présente en haut à droite de la fenêtre du module afin de le configurer.

 

  • Une fenêtre apparaît, allez dans l’onglet « Options du module » puis cliquez sur « Ajouter des Paramètres de Configuration ».

  • Il faut alors ajouter les paramètres 13 et 14, leur donner la valeur 3 et une taille de données de 1bit hexadécimal comme ci-contre. Cliquez plusieurs fois sur « Ajouter des paramètres de Configuration » pour ajouter plusieurs paramètres.

  • Passez ensuite à l’onglet « Paramètres » et cliquez sur « Configurer le nœud maintenant ».

  • Petite astuce, sur le screen on peut voir que j’ai rentré la valeur 604800 dans le champ « Intervalle de réveil », il s’agit en fait de l’intervalle de temps au bout duquel le module se réveil afin d’indiquer son état de batterie à la Vera, cette valeur correspond à une semaine. La valeur par défaut est 1800, elle correspond à 30 minutes. Cette astuce vous permet d’économiser beaucoup de batterie, donc d’augmenter la durée de vie de vos piles.

 

  • Une fenêtre de confirmation de commande apparaît.

  • Si la procédure s’est déroulée correctement, vous pouvez sauvegarder vos modifications en cliquant sur « Sauver » en haut à droite, la fenêtre de votre module devrait maintenant afficher un niveau de batterie.

  • Il est possible que ça ne marche pas du premier coup et qu’un message d’erreur apparaisse en rouge sous la fenêtre du module, la Vera est capricieuse parfois, persévérez ! Ca devrait fonctionner.
  • Vous pouvez vérifier la bonne modification de vos paramètres en retournant dans l’onglet « Option du Module » de la fenêtre de paramétrage de la Vera, dans la colonne « Valeur Actuelle » doit être inscrit le chiffre 3 pour chacun des paramètres.

  • Vous pouvez maintenant paramétrer vos scènes ! Pour cela rendez vous dans l’onglet « Scène » puis « Nouvelle Scène ».

  • La fenêtre qui s’affiche est très colorée, sélectionnez l’action que votre scène effectuera, j’ai par exemple choisi ici que l’exécution de ma scène passerait mon module lampe en ON. J’ai appelé cette scène TEST, je ne lui est pas donné de délais et je ne l’est assigné à aucunes pièce.

  • Allez ensuite dans « Déclencheurs », choisissez le déclencheur de la scène, ici l’interrupteur mural sans fil Z-Wave.Me, l’évènement que produit le déclencheur, son nom, le numéro de la scène, une option permet de choisir quel utilisateur enregistré doit être averti lors du déclenchement de la scène. Puis confirmer les modifications.

  • Lors de l’appui sur le bouton UP de l’interrupteur la scène devrait maintenant s’exécuter.  En effet, le numéro de la scène correspond à l’action a effectuer. Le numéro 1 correspond à un appui court sur le bouton UP, le numéro 2 correspond lui à un appui court sur le bouton Down. Cet interrupteur gère 12 scènes répertoriées ci-dessous.

 

  • Il y a d’autres onglets comme « Programmations », « Code Luup » et « Avancé » qui vous permettent de configurer plus amplement des scènes, ces interfaces sont claires et simples à utiliser.

 

Vous savez maintenant comment configurer des scènes sur votre Vera avec les interrupteurs muraux sans fil Z-Wave.Me !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Laisser une réponse