Voici un guide expliquant pas à pas comment utiliser des labels ou des tags dans Jeedom. Dans cet article d’astuces Jeedom, nous allons apprendre à utiliser ces balises pour compléter les catégories. C’est très facile et rapide.

Définition des catégories

Vous savez où sont les catégories qui vous permettent de classer vos appareils domotiques: dans la fenêtre de configuration de chaque appareil, sous forme de cases que vous pouvez cocher ou non, pouvant ainsi classer vos périphériques domotiques dans une ou plusieurs catégories.

Si vous êtes sur Jeedom V4, voici les catégories que vous pouvez utiliser:

categorie2 2

Avec Jeedom, nous pouvons classer les appareils domotiques en huit catégories: Chauffage, Sécurité, Énergie, Lumière, Ouvrant, Automatisme, Multimédia et Autre.

Que faire si nous voulons utiliser d’autres catégories, sous-catégories ou utiliser des catégories personnalisées? 
Dans ce cas on peut utiliser une fonctionnalité de Jeedom peu connue: les labels ou tags . Les labels/tags se trouvent dans l’onglet : «Configuration avancée».

confcat1 2

Lorsque vous faites cela, vous accéderez à la fenêtre suivante, dans laquelle vous avez un champ appelé « Label » si vous êtes en V3 ou « Tags » si vous êtes en V4. Dans la capture d’écran suivante, vous pouvez constater la notion « tags » sur Jeedom V4:

tag1 2

Pour cet exemple, je vais mettre les tags « ordi » et « conso » sur le Wall Plug 1 de mon installation. Vous pouvez inscrire autant d’étiquettes que vous voulez dans ce champ. S’il y en a plusieurs, vous devez les séparer par une virgule.

tag2 1

Utilité des labels/tags dans Jeedom

Cela permet de trouver plus facilement un appareil dans le tableau de bord lorsque vous en avez plusieurs, ou pour que seuls ceux avec l’étiquette que vous avez saisie dans le champ de recherches situé au-dessus apparaissent à l’écran. Ci-dessous l’exemple du Wall Plug avec les tags « ordi » et « conso » :

tagresult1 1
etap1
resultR 1

Conclusion

Il est facile d’utiliser des étiquettes dans Jeedom et cela peut être très utile pour remplacer ou compléter les catégories présentes par défaut. Ne vous privez pas de les utiliser si vous considérez que les catégories sont insuffisantes ou peu adaptées à vos besoins.