La télécommande e-trendy du constructeur Edisio est un module très intéressant pour tout type d’installation, notamment grâce à sont look très design. Elle a aussi la particularité d’avoir 4 canaux ce qui permet de plus grandes possibilités de contrôle.

Cette télécommande est à présent intégrable dans une installation avec la box domotique VeraPlus grâce au plugin edisio.

1) Présentation de la télécommande E-tendy

Cette télécommande est un émetteur. En effet, elle émettra des ordres à des récepteurs qui contrôlent votre éclairage, portail, chauffage ou autre dispositif. Chaque bouton permet de contrôler un nombre infini de récepteurs. La télécommande Edisio peut contrôler tout ce que vous désirez (un bouton pourra à la fois ouvrir un portail, ouvrir la porte du garage, allumer la lumière, activer le chauffage, mettre la musique etc).

Découvrez SmartHome Europe !

C’est une télécommande très discrète et design, mais surtout très fonctionnelle. En effet elle tient dans la paume de la main.

Guide_plugin_verPlus_telecomande_e-trendy_paume_de_main

La télécommande E-trendy d’Edisio est facilement appairable grâce aux récepteurs Edisio mais peut tout autant se connecter à une box domotique comme la VeraPlus (à condition d’avoir installé le plugin Edisio gateway).

Caractéristiques techniques : 

Alimentation: 3VDC (pile lithium CR2430)
Canaux: 4
Fréquence de transmission: 868.3MHz
T° de fonctionnement: -10°C +50°C
Degré de protection IP40
Dimensions: 52x28x12 mm

2) Intégration de la télécommande E-trendy

Rappel : Le plugin Edisio doit être installé et paramètré avant de commencer l’intégration de la télécommande e-trendy sur votre VeraPlus. Nous avons réalisé un guide a ce sujet : Guide plugin Edisio.

Lorsque vous possédez la télécommande, vous devez l’intégrer dans votre box domotique, afin qu’elle puisse recevoir les informations des autres périphériques préalablement installés (prise intelligente, volet roulant …).

Tout d’abord, accédez à l’interface Web de votre VeraPlus : https://home.getvera.com/users/login en commençant par vous connecter ou créer un compte si cela n’est pas déjà fait.

Comme pour le Z-Wave, une procédure d’inclusion est nécessaire pour que la VeraPlus connaisse les périphériques Edisio afin de les contrôler.

Pour cela cliquez sur l’onglet “discovered” accessible lorsque vous êtes dans les paramètres du plugin “EdisioGateway”

discover_plugin_edisio_guide_domadoo---25

Appuyez sur la commande du module que vous souhaitez associer.
Remarque : si l’interface n’affiche pas tout de suite le module vous pouvez désactivez “EdisioGateway” dans la liste des module pour ensuite le réactiver et relancer une recherche dans “discovered”, ceci étant encore une version beta du plugin il est donc probable que cette manipulation prenne un peu temps.

Cocher l’appareil que vous souhaitez contrôler pour ajouter la commande désirée  et cliquez sur “Learn”.

Puis vous trouverez dans votre liste des modules quatre nouveaux modules correspondant aux quatre touches de votre télécommande.

cap_liste_des_bouton_telecomande_e-trendy-edisio

Pour faire interagir votre télécommande Edisio avec d’autres modules reconnus par la VeraPlus, c’est très simple il vous suffit d’aller dans l’onglet “Devices” accessible depuis le module “EdisioGateway”.

Vous y trouverez la liste de tous les modules appris par votre Box VeraPlus.

Pour associer votre télécommande à un autre module cliquez sur la case de la colonne action, cette case vous proposera d’associer votre télécommande à d’autres modules à l’aide d’une liste, un peu à l’image des associations en Z-Wave.

Il est possible de coupler les modules utilisant le protocole Edisio avec une multitude de modules Z-Wave, cela est rendue réalisable par la création de scénario.

3) Création d’un scénario

Tout d’abord rendez-vous dans l’onglet “Scenes” de l’interface.

Puis créer un nouveau scénario en cliquant sur “Add Scene” en haut à droite.

capaddscene_guide_e-trendy_edisio-----------sdxf

Puis sélectionnez un actionneur en cliquant sur l’onglet “Select a device”

cap_e-trendy_edisio-select_actioneur

Ensuite choisissez dans la liste la touche de votre télécommande e-trendy que vous souhaitez assigner au scénario que vous souhaitez utiliser, par exemple la télécommande que nous venons de faire détecter par notre box domotique, par exemple le bouton numéro 1 de notre télécommande Edisio.

cap_selc_device_588_télécommande_e-trendy

Une fois que vous avez sélectionné la touche de la télécommande, l’interface vous demandera de choisir l’état de votre commande pour lequel le scénario se déclenchera.

Ici nous désirons que notre commande se déclenche lorsque l’ont actionne la touche 1 de la télécommande. Sélectionnez donc « Whenever the device is turned On ».

Puis vous pouvez valider.

Si vous désirez ajouter un autre actionneur à votre scénario, cliquez sur le bandeau “Add another trigger”, Puis “Next step”.

Remarque : ce deuxième interrupteur devra commander les même modules que le premier, si vous souhaitez un deuxième actionneur contrôlant des modules différents du premier il vous faut créer un nouveau scénario.

Pour l’étape 2 l’interface nous propose de choisir l’élément à actionner, pour cela cliquez sur “Select Device” et cochez les modules que vous souhaitez actionner avec ce scénario.

cap_etape2_guide_edisioetrendy_domadoo_blog

Ici on prendra deux prises intelligentes NodOn communicant en Z-Wave que nous avons inclus dans la box au préalable.

cap_prise_intelligente_guide_edisio_scenario

L’étape suivante consiste à sélectionner l’état du module lorsque vous actionnerez votre commande, ici nous choisissons d’allumer nos deux prises intelligentes.

cap_guide_allumer_lampe_télécommande_edisio

Dans l’étape 3 vous pouvez instaurer des conditions à ce scénario ainsi que le renommer et le placer dans la pièce que vous souhaitez. Pour finir pressez “Finish”.

Votre scénario est créé et  deux prises intelligentes Z-Wave  peuvent être allumées à partir de la commande n°1 de votre télécommande Edisio.

4) Nos impressions

Cette télécommande e-trendy vous permet de contrôler une multitude de modules sur plusieurs configuration différentes. En effet vous n’avez pas besoin de l’exclure pour l’inclure dans un nouveau système. Ces 4 canaux lui permettent d’actionné 4 scénarios différents par installation ce qui est un gros plus. L’appairage sur la VeraPlus grâce au plugin est une aubaine, en effet de nombreux produit Edisio proposent des fonctionnalités très intéressantes qui souvent ne sont pas présentes avec la technologie Z-Wave.

Si la télécommande e-trendy d’Edisio vous intéresse, vous pouvez la retrouvez sur notre boutique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Laisser une réponse