Même si la domotique vous permet un contrôle de votre logement à distance, un usage traditionnel doit être conservé comme par exemple, un va et vient depuis vos interrupteurs intelligents Walli.

Installation des interrupteurs intelligents Walli

Si vous disposez d’une installation électrique existante avec un va et vient mis en place, voici le schéma correspondant à sa configuration sans l’utilisation du neutre.

Découvrez SmartHome Europe !

Va et vient classique

Dans d’autres cas, le neutre est disponible dans un bornier mais également pas exploité dans le cadre d’une installation électrique en va et vient.

Va et vient classique

Pour pouvoir créer un va et vient avec les interrupteurs intelligents Walli, la première étape consistera à mettre en place ceux-ci, en remplacement des interrupteurs classiques. Le neutre sera nécessaire dans notre configuration.

Attention, il est nécessaire de couper l’électricité avant toute manipulation de votre part. En cas de doute, veuillez contacter un professionnel.

Va et vient avec les interrupteurs intelligents Walli

Etant donné que ces interrupteurs intelligents Walli disposent de sorties pour piloter deux charges et que nous n’allons exploiter qu’une seule puisqu’il s’agira d’un va et vient simple charge, il sera donc nécessaire de modifier le mode de fonctionnement de ceux-ci. Pour cela, une fois le câblage réalisée, il faudra suivre pour chaque interrupteur, la manipulation suivante :

  • Un triple appui rapide sur l’un des boutons de l’interrupteur
  • Immédiatement suite au triple appui, appuyez une fois maintenu sur ce bouton
  • Relâchez lorsque l’anneau lumineux de l’interrupteur affiche la couleur blanche
  • Appuyez une fois brièvement sur l’interrupteur
  • L’anneau lumineux clignote une fois en blanc pour confirmer le mode simple charge

Configuration des interrupteurs intelligents Walli

Intégration des dispositifs sur une box domotique

Après avoir câblé et sélectionné le mode de vos interrupteurs intelligents Walli, vous devrez les inclure sur une box domotique compatible telle que eedomus, Jeedom ou Home Center.

Inclusion des interrupteurs intelligents Walli

Une fois inclus, vous pourrez désormais exploiter l’interrupteur 1 étant câblé à votre source lumineuse pour réaliser du ON et OFF à distance selon vos envies.

Utilisation des interrupteurs intelligents Walli

Association des interrupteurs intelligents Walli

Grâce à la fonction d’association de la technologie Z-Wave exploitée par vos interrupteurs intelligents Walli, il sera possible de créer ce va et vient pour contrôler votre source lumineuse d’un côté ou de l’autre dans votre pièce. Pour cela, accédez aux paramètres de l’interrupteur 2.

Configuration des interrupteurs

Accédez à la rubrique « Associations » et dans celle-ci, cliquez sur le groupe n°2, cochez votre interrupteur n°1 pour l’association simple canal. Enfin, sauvegardez vos modifications. Réalisez ensuite cette même manipulation pour l’interrupteur n°1 en associant son groupe n°2 avec l’interrupteur n°2 en association simple canal.

Association des interrupteurs

Voici le résultat obtenu :

Nos impressions

En plus d’avoir le contrôle de votre éclairage à distance ou par des automatismes, vous conserverez un usage classique d’un va et vient afin que la domotique ne remplace pas une installation traditionnelle mais complète celle-ci en apportant plus de fonctionnalités.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Bonjour à tous,

    Nouveau né dans le monde Eedomus, je tente de configurer des Walli Switch pour créer un va et vient dans une cage d’escalier en passant par une association directe afin de limiter la latence et la dépendance à la box Eedomus en cas de soucis.

    Je rencontre un soucis dans la configuration des paramètres z-wave pour associer mes Walli.

    Contexte :

    J’ai 3 Walli en configuration par défaut (le bouton du haut contrôle la sortie Q1, le bouton du bas contrôle la sortie Q2).

    Le 1er Walli (Noeud 2) contrôle 2 lampes (une lampe extérieur en Q1 et la lampe du palier du RDC en Q2).
    Le 2ème Walli (Noeud 3) se trouve également au RDC au bas de l’escalier et est juste alimenté (il ne contrôle rien par défaut).
    Le 3ème Walli (Noeud 6) se trouve au palier du 1er étage et contrôle la lampe du palier sur la sortie Q1.

    Mon but et de pouvoir gérer depuis le 2ème Walli (Noeud 3) l’allumage/extinction de la lampe RDC avec le bouton bas (Q2) et la lampe du palier 1er étage avec le bouton haut (Q1).

    Configuration :

    En explorant la doc du Walli, je constate qu’en mode Double Switch, le groupe 2 correspond à la sortie Q1 et le groupe 4 à la sortie Q2.

    Je configure donc mon 2ème Walli (Noeud 3) de la manière suivante :

    COMMAND_CLASS_ASSOCIATION / ASSOCIATION_SET Groupe=[2] Noeud=[6]
    COMMAND_CLASS_ASSOCIATION / ASSOCIATION_SET Groupe=[4] Noeud=[2]

    Résultat :

    • Le bouton haut actionne à la fois la lampe extérieure (Q1 du Noeud 2), la lampe RDC (Q2 du Noeud 2) et la lampe du 1er (Q1 du Noeud 6) :no_mouth:
    • La bouton bas actionne uniquement la lampe extérieure :no_mouth:

    J’avoue que j’en perd mon latin. Soit je n’ai pas compris le fonctionnement des associations soit il y a un bug dans le potage, mais dans tous les cas votre expertise me serait utile.

  2. Bonjour,

    J’ai bien entendu déjà consulté la documentation et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai trouvé les numéros de groupe correspondant.

    Ai-je mal compris quelque chose ?

    Ps: ce sont des produits achetés chez vous.

  3. Malheureusement,

    Tout est renseigné sur notre guide concernant son usage avec une box Fibaro.

    Nous publierons prochainement un guide avec eedomus.

    Cordialement.

  4. Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    J’attends impatiemment ce guide, en attendant j’utilise les règles mais le temps de réactivité n’est pas optimal et surtout je dépends entièrement de la box.

  5. Bonjour,

    Je viens de réaliser le test sans aucun problème, le guide sera publié prochainement.

    Pour info, pensez à reinitialiser vos interrupteurs Walli :
    Trois appuis brefs puis directement un quatrième appui maintenu, lorsque la couleur de la LED passe en jaune, relâcher puis appuyer une nouvelle fois brièvement, la LED passera en rouge pour confirmer la reinitialisation.

    Ensuite, mettez vos Walli en mode simple, pour cela :
    Trois appuis brefs puis directement un quatrième appui maintenu, lorsque la couleur de la LED passe en blanc, relâcher puis appuyer une nouvelle fois brièvement, si la LED clignote DEUX fois, attention, il s’agit du mode double et il faudra répéter l’opération, triple appuis, 4ème appui maintenu, lorsque la led passe en blanc, relâcher puis appuyer une nouvelle fois brièvement, la LED va cette fois-ci clignoter UNE fois en blanc.

    Passez à l’inclusion deux interrupteurs puis associez les groupes 2 de chacun d’entre eux à l’autre interrupteur.

Continuer une discussion community.domadoo.com

2 en voir plus réponses

Participants