Vous possédez une box domotique VeraPlus et vous souhaitez utilisez des modules Ediso pour le look design, les fonctionnalités souvent inédites de ces modules, la large portée radio et leurs nombreux autres avantages, cela est maintenant possible grâce au nouveau plugin pour VeraPlus. Ce plugin utilise un dongle USB afin de communiquer avec le protocole propre à Edisio.

1) Matériel nécessaire : 

Veraplus_Box_domotique_guide_plugin_edisio_frontpage

 

vera_plugin_edisio_domadoo_3

  • Des périphériques Edisio

capture_telecomande_edisio_e-trendy_peripherique_edisio_idee_de_peripheriques_3image

2) Installation

Commençons par insérer le dongle sur le port USB de la VeraPlus. Pas besoin d’éteindre la VeraPlus pour cela.

veraPlus_edisio_dongle_plugin_guide_domadoo_conection_

A partir de l’interface de la VeraPlus, allez dans l’onglet “Apps”, puis “Install apps”.

Faites une recherche avec le terme “Edisio ” afin de filtrer les plugins.

filtrer_les_app

L’application qui nous intéresse est le “EdisioGateway (BETA)”. Cliquez sur “Details” puis “Install”.

Le plugin se télécharge et s’installe donc sur la VeraPlus.

capture 7

Le nouveau module “EdisioGateway” fait donc son apparition dans la liste de vos périphériques.

icone_edisio_gateway_guide_plugin

3) Configuration du port COM

Il faut maintenant configurer le port USB de la VeraPlus et lui indiqué que le périphérique “EdisioGateway” l’utilise.

Allez donc dans l’onglet “Apps”, puis dans “Develop apps”, et enfin “Serial Port configuration”.

capture_plugin_edisio_guid_developapp

Rentrez ensuite les paramètres suivants pour configurer la communication avec le port série :

Baud Rate : 9600
Data bits : 8
Parity : none
Stop bits : 1

Cliquez sur le bouton  “Save” pour finir.

4) Ajout d’un périphérique

Comme pour le Z-Wave, une procédure d’inclusion est nécessaire pour que la VeraPlus connaisse les périphériques Edisio afin de les contrôler.

Pour cela cliquez sur l’onglet “discovered” accessible lorsque vous êtes dans les paramètres du “EdisioGateway”

Appuyez sur la commande du module que vous souhaitez associer. Exemple avec une télécommande Smile Edisio 1 canal ETC1-L01.

Remarque : si l’interface n’affiche pas tout de suite le module vous pouvez désactivez “EdisioGateway” dans la liste des modules pour ensuite le réactiver et relancer une recherche dans “Discovered”, ceci étant encore une version beta du plugin il est donc possible que la manipulation prennent un peu de temps.

discover_plugin_edisio_guide_domadoo

 Cocher l’appareil que vous souhaitez contrôler pour ajouter la commande désirée  et cliquez sur “Learn”.

Le module est représenté par une lampe mais il s’agit bien de la commande de votre interrupteur. Le module doit répondre à votre interrupteur Edisio.

cpature_plugin_edisio_scenario1

Pour faire interagir votre interrupteur Edisio avec d’autres modules reconnues par la VeraPlus, c’est très simple il vous suffit d’aller dans l’onglet “Devices” accessible depuis le module “EdisioGateway”.

Vous y trouverez la liste de tous les modules appris par votre plugin.

Pour Associer votre interrupteur à un autre module cliquez sur la case de la colonne action, cette case vous proposera d’associer votre interrupteur à d’autres modules à l’aide d’une liste.

Il est possible de coupler les modules utilisant le protocole Edisio avec une multitude de modules Z-Wave, cela est rendue réalisable par la création de scénario.

Remarque : Le plugin prend en compte aussi les récepteurs edisio (prise) et, à la différence des autres box qui ont implémentés le protocole, ne demande pas de confirmation physique à l’appairage comme actionner le bouton d’appairage du récepteur ce qui simplifie la procédure de detection.

5) Création d’un scénario

La création de scénarios est réalisable de deux manières :

1)  Le plugin intègre une fonction de couplage des modules Edisio avec les modules Z-Wave détecté par la VeraPlus. Cette fonction est plus pratique et plus rapide que la création de scénarios via l’onglet « scenes » de l’interface UI7 en d’autres termes c’est la fonction idéale si vous souhaitez contrôler des récepteurs simplement avec des modules Edisio, néanmoins elle est plus simpliste et offre moins de possibilités de programmation.

Pour associer les modules Edisio avec d’autres modules Z-Wave commencez par vous rendre dans l’onglet « device » d’Ediso Gateway.

capture_plugin_edisio_cap_associatio

Puis cliquez sur « Action », puis « Associate ». L’interface vous déroulera une liste de modules pouvant être contrôlés par l’émetteur Edisio, vous n’aurez qu’à sélectionner le module de votre choix.

Voilà c’est aussi simple que ça.

2) La fonction scene de l’interface est aussi utilisable avec ce plugin. Tout d’abord rendez-vous dans l’onglet “Scenes” de l’interface.

Puis crée un nouveau scénario en cliquant sur “Add Scene” en haut à droite.

capture_plugin_edisio_cap13

Puis sélectionnez un actionneur en cliquant sur l’onglet “Select a device”

guide_edisio_plugin_cap_scene

Ensuite choisissez dans la liste l’actionneur que vous souhaitez utiliser, par exemple l’interrupteur que nous venons de faire détecter par notre VeraPlus.

Une fois que vous avez sélectionné votre actionneur, l’interface vous demandera de choisir l’état de votre commande pour lequel le scénario se déclenchera.

Dans cet exemple nous voulons que lorsque l’ont actionne l’interrupteur deux prises intelligentes utilisant le protocole de communication Z-Wave se déclenche.

Pour cela nous sélectionnons :

cap15_guide_plugin_edisio_domadoo

Puis vous pouvez valider.

Si vous désiré ajouter un autre actionneur à votre scénario, cliquez sur le bandeau “Add another trigger”, Puis “Next step”.

Pour l’étape 2 l’interface nous propose de choisir l’élément à actionner, pour cela cliquer sur “Select Device” et cochez les modules que vous souhaitez actionner avec ce scénario.

cap16_guide_plugin_edisio....

 Ici on prendra deux prises intelligentes communicant en Z-Wave préalablement ajoutées.

cap17_edisio_plugin_guide_domotique_domadoo

L’étape suivante consiste à sélectionner l’état du module l’lorsque vous actionnerez votre commande, ici nous choisissons d’allumer nos deux prises intelligentes.

capture_pluhin_edisio_18

Dans l’étape 3 vous pouvez instaurer des conditions à ce scenario ainsi que le renommer et le placer dans la pièce que vous souhaitez. Pour finir pressez “Finish”.

Votre scénario est créé et  deux prises intelligentes Z-Wave peuvent être allumées à partir de la commande ON de votre interrupteur Edisio.

Vous pouvez en créer un deuxième pour que les prises intelligentes s’éteignent, en modifiant l’étape ci-dessous (passer en mode off).

cap18_domotique_edisio_plugin_guide_domadoo

Il vous faut aussi agir sur la seconde étape en passant les modules actionnés en position off.

cap19_domadooo_guide_plugin_edisio

6) Autre exemple d’intégration de produits Edisio sur votre VeraPlus :

L’opération est la même que pour l’interrupteur c’est-à-dire que vous devez vous rendre dans l’onglet “Discovered” puis une fois que votre capteur de température est détecté vous cochez la case correspondante et cliquez sur “Learn”.

cap20_guide_plugin_edisio_dom_domadoo

Votre capteur de température fait donc son apparition sur l’interface de la VeraPlus.

La température mesurée par le capteur s’affiche également sur la case du module.

cap22_domadoo_guide_edisio

Votre VeraPlus peut maintenant communiquer avec le monde Edisio !

7) Nos impression sur ce plugin

Le plugin « Edisio gateway » s’avère très utile lorsque vous possédez une box domotique VeraPlus, en effet cette dernière ne communique de base qu’avec des modules Z-Wave. Les solutions que propose Edisio en terme de fonctionnalités sur ces modules, sont vraiment intéressantes et souvent introuvable dans les produits Z-Wave.

L’installation et la configuration du plugin est très facile et rapide cependant l’appairage de certains modules Edisio peuvent êtres assez long, ce qui se comprend sachant que le plugin est encore en version beta.

Retrouvez toute la gamme Edisio sur notre boutique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Laisser une réponse