OpenKarotz : Libérez votre lapin Karotz !

tribu_de_karotz

Le Karotz, ce petit lapin connecté capable de diffuser de la musique, raconter des histoires, ou encore annoncer la météo, n’est plus à présenter. Il est d’ailleurs beaucoup utilisé en domotique, notamment pour les annonces vocales, ou encore les tags RFID permettant d’activer / désactiver une alarme par exemple.

Comme beaucoup d’appareils connectés, il dépend du « cloud », donc de serveurs extérieurs, ce qui peut être un point bloquant pour certains: plus de société, plus de service. On se souvient malheureusement de cette expérience avec son grand frère, le Nabaztag, qui a fini pour beaucoup en presse papier. C’est là qu’entre en scène OpenKarotz, un nouveau firmware pour les Karotz qui les libère totalement des serveurs extérieurs et les rend autonome !

L’opération est extrêmement simple et très bien détaillée – en francais – sur le site du développeur, Massalia. Réinitialisation du Karotz, puis installation du nouveau firmware alternatif: pour cela il suffit d’avoir une clé USB sous la main, et dix petites minutes. Nul besoin d’être un as de l’informatique, il suffit de savoir copier des fichiers sur une clé USB !

Le lapin nous informe même vocalement tout au long de l’installation pour nous dire où il en est.

openkarotz installation 570x500 OpenKarotz : Libérez votre lapin Karotz !

Une fois OpenKarotz installé, le lapin sera alors pilotable via de simples requêtes HTTP, donc facilement intégrable à n’importe quelle solution domotique: c’est en effet le but principal de ce firmware qui, d’une part permet de tout piloter en requêtes HTTP, et d’autre part d’augmenter sa réactivité, puisque les actions se font localement, sans avoir à attendre la réponse de serveurs extérieurs (mis à part pour la synthèse vocale, mais qui reste très rapide).

Parmi les possibilités, nous avons actuellement:

  • Réveiller / endormir le lapin
  • Gestion des oreilles
  • Gestion de la LED (Massalia donne même un tableau complet des codes couleurs utilisables)
  • TTS (Synthèse vocale via un serveur externe)
  • Plusieurs voix francaises
  • Gestion de la ponctuation
  • Gestion d’un cache local: une fois la synthèse vocale utilisée, le fichier généré reste en cache sur le Karotz et peut être appelé n’importe quand, l’annonce vocale est alors instantanée
  • Gestion des tags RFID
  • Déclenchement d’une scène Vera via un Tag RFID
  • Déclenchement d’une Macro Eedomus via un Tag RFID
  • Déclenchement d’une URL via un Tag RFID
  • Jouer des sons ou des flux audio, locaux ou via une URL
  • Mise à jour du Karotz d’un simple clic

D’autres choses sont encore sur la todo list du développeur, comme par exemple la prise de photo via la caméra.

openkarotz interface 570x500 OpenKarotz : Libérez votre lapin Karotz !

Une interface web, disponible en tapant l’adresse IP du Karotz dans un navigateur web, permet d’avoir quelques exemples de commandes.

Celles ci sont très simples à utiliser. Pour allumer une LED en bleu clignotant, il suffira par exemple d’appeler l’url

http://IP_DU_KAROTZ/cgi-bin/leds?color=00FF00&pulse=1

Pour lui faire dire un texte précis, une url de la sorte:

http://IP_DU_KAROTZ/cgi-bin/tts?text=Bienvenue sur le Blog Domadoo&voice=alice

Pour lire un fichier local ou un flux audio (comme une radio par exemple):

http://IP_DU_KAROTZ/cgi-bin/sound?url=http://streaming.radio.rtl.fr/rtl-1-44-96

Comme on le voit, l’utilisation est très simple ! Et cerise sur le gâteau, le Karotz est très réactif, ce qui était loin d’être le cas avant.

Seuls deux points seront à retenir: l’impossibilité d’installer des applications « officielles », la volonté de Massalia étant de ne plus dépendre du tout des serveurs de Violet; et la reconnaissance vocale qui n’est pas prévue pour le moment. Mais cela ne coute rien d’essayer, puisqu’il sera tout aussi facile de réinstaller le firmware d’origine du Karotz.

En tout cas, pour une utilisation domotique OpenKarotz est une petite perle pour vraiment exploiter le lapin dans son installation. Bravo à Massalia pour son développement, mais également sa documentation très complète qui permet d’utiliser OpenKarotz très simplement !

facebook OpenKarotz : Libérez votre lapin Karotz !twitter OpenKarotz : Libérez votre lapin Karotz !google OpenKarotz : Libérez votre lapin Karotz !pinterest OpenKarotz : Libérez votre lapin Karotz !diggit OpenKarotz : Libérez votre lapin Karotz !buffer OpenKarotz : Libérez votre lapin Karotz !email OpenKarotz : Libérez votre lapin Karotz !