Du 4 au 8 novembre 2013, les 3 salons phares du bâtiment, BATIMAT, INTERCLIMA+ELEC et IDEO BAIN se regroupent au sein du parc Paris Nord Villepinte, pour constituer un événement unique au monde par sa taille et son exhaustivité dans l’univers du bâtiment et de l’architecture.
Tous les métiers, toutes les filières, toutes les techniques et solutions y seront rassemblés au sein d’une seule plateforme, avec des passerelles optimisées entre les différents secteurs, pour former le 1er rendez-vous mondial du bâtiment et de l’architecture. Plus de 3 000 exposants et 400 000 visiteurs professionnels, dont 20% de visiteurs étrangers, et 1/3 de prescripteurs ou maîtres d’ouvrage y sont attendus.
Ce regroupement répond à la demande des industriels, qui souhaitent être en phase avec la révolution que connaît aujourd’hui le secteur du bâtiment.
Un regroupement en phase avec la mutation du secteur
Le monde du bâtiment connaît une profonde transformation. Depuis quelques années, la France et l’Europe mettent en place des politiques incitatives pour réduire la facture énergétique. Un des axes majeurs d’amélioration est la baisse de la consommation d’énergie des bâtiments, consommation qui pèse environ 40% de la consommation totale. Cette recherche d’efficacité énergétique des bâtiments passe par une construction neuve performante en termes d’isolation, de conception, de matériaux et de systèmes de gestion, mais aussi et avant tout par la rénovation des bâtiments existants.
En France, le Plan Bâtiment Durable, issu du Grenelle de l’Environnement, a fait fortement évoluer le cadre réglementaire, exigeant des professionnels un résultat mesurable en terme de performance énergétique. Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 impose que les bâtiments neufs soient désormais basse consommation (inférieure à 50 kWh/m²/an).
Simultanément, un vaste plan national de rénovation thermique du bâtiment a été lancé, avec l’objectif de rénover 500 000 logements par an dès 2016, passant aussi bien par la mise aux normes énergétiques des bâtiments les plus énergivores (qu’ils soient publics ou privés), que par la construction de bâtiments peu consommateurs d’énergie.
Par son important gisement d’économies d’énergie, le secteur du bâtiment est devenu un chantier prioritaire et stratégique de la transition énergétique.
Nouveaux leviers de croissance, la basse consommation, la gestion active de l’énergie et la rénovation thermique viennent transformer le paysage, entraînant une véritable révolution en termes d’innovation produits et surtout de façons de travailler.
Tous les métiers doivent collaborer ensemble et se former massivement.
La tenue conjointe de ces 3 salons permet, pour la première fois, cette approche globale du métier pour les professionnels du bâtiment : sous un même toit, toutes les expertises, innovations, solutions et matériaux sont rassemblés autour des mêmes enjeux.
Paris devient, le temps d’une semaine, la capitale mondiale du bâtiment et de l’architecture pour les professionnels.
Quatre grandes thématiques actuelles formeront cette année le fil rouge du nouvel ensemble
● la performance énergétique et le bâtiment basse consommation
● l’accessibilité et le confort d’usage des bâtiments, un enjeu qui devient prioritaire puisqu’en 2015 tous les bâtiments qui accueilleront du public devront prendre en compte les normes d’accessibilité
● la ville de demain et l’architecture (avec Londres en ville à l’honneur sur BATIMAT)
● la dimension technologique du bâtiment (nouveaux outils numériques, technologies de l’information)
Sur les 3 salons, conférences et événements permettront à chacun de compléter sa visite des stands par une information de qualité et pertinente.
INTERCLIMA+ELEC : croissance de l’espace Smarthome
Initié il y a 4 ans par Reed Expositions, le concept Smarthome continue de se développer au cœur du salon INTERCLIMA+ELEC. D’une part, la surface d’exposition consacrée à la domotique s’étend avec la présence de la plupart des acteurs innovants du secteurs. D’autre part, le programme des événements thématiques s’étoffe avec tout au long de la semaine de nombreuses conférences, le forum des intégrateurs spécialisés en domotique, la remise des Smarthome Awards et la présentation détaillée des projets lauréats.
Hormis les gros manufacturiers de matériel électrique que sont ABB, Schneider, Theben et autres, quelques solutions pour le grand public seront également présentées, telle que la Thombox d’Avidsen ou Pluzzy de Toshiba.