Cette année, au #CES2014, WeMo présente de nouveaux produits pour compléter sa gamme de domotique ! On connaissait déjà la prise contrôlable en Wi-Fi, le détecteur de mouvements Wifi et plus récemment, le baby phone Wifi. En 2014, deux nouveaux produits sont en préparation …
La première de ces nouveautés est l’interrupteur mural Wi-Fi (WeMo light switch). Cet interrupteur permet de contrôler sa maison, ses lumières, … mais il permet aussi d’étendre ses contrôles à son smartphone. Une application mobile (iOS et Android) permet de piloter cet interrupteur à distance. Une lumière verte sur le bouton permet également de rappeler l’état de l’interrupteur.
Il faudra compter 49.99 Dollars US pour ce nouvel interrupteur. Attendons de voir si Belkin va sortir une version Européenne …
La seconde nouveauté est une prise contrôlable à distance. Belkin vient améliorer son précédent modèle pour y ajouter le suivi de la consommation. Cette nouvelle prise fonctionne également en Wifi, elle est annoncée à 59,99 Dollars US en format US.
Cette nouvelle prise a été optimisée pour ne pas prendre toute la place sur la multiprise. Un contrôle local sur le dessus permet aussi d’avoir un retour sur le statut actuel de la prise. L’application mobile permettra de programmer sa prise pour allumer ou éteindre ses appareils selon le couché ou le levé du soleil. Elle saura également envoyer des notifications suivant dès règles à définir sur son smartphone.
Pour aller plus loin n’oubliez pas que les produits WeMo sont intégrés aux services Internet IFTTT. Ce service vous permet également de programmer vos périphériques Wi-Fi pour réagir en fonction d’événements extérieurs (votre calendrier, un flux RSS, un mail, …).
Là ou les autres font du Z-Wave, ou du EnOcean, on dirait que Belkin a tapé juste en faisant directement le pari du protocole IP. Jusqu’à maintenant celà s’avère un bon choix. Dommage que ces produits ne soient pas encore très répandus en France.
Déjà récompensé l’année dernière, Belkin réitère l’exploit cet année dans la catégorie « Home Networking ».