Lorsque l’on réalise une installation domotique dans son foyer afin d’augmenter sa sécurité, il est important que la solution ne soit pas vulnérable à des éventuels hackers. Connected Object, l’entreprise française créatrice de la box Eedomus, a répondu à cette attente avec une mise à jour qui comprend le support du protocole Z-Wave sécurisé ainsi que d’autres nouveautés.
1- Les nouveautés
- Support du protocole Z-Wave sécurisé
La principale nouveauté de cette mise à jour est le support du protocole Z-Wave sécurisé. Cela ne concerne que les boxs Eedomus Plus et non l’ancienne version (pour des contraintes matérielles). Les transmissions sont cryptées via le chiffrement AES-128, une caractéristique présente sur certains modules Z-Wave notamment destinés à la sécurité comme des serrures intelligentes et connectées, des télécommandes ou encore des sirènes. Certains de ces produits fonctionnaient avec la box Eedomus sans que vous puissiez exploiter cette fonction de cryptage mais vous pourrez désormais profiter de celle-ci avec cette mise à jour automatique. D’autres en revanche ne pouvaient tout simplement pas fonctionner, comme la plupart des serrures.
- Pilotage des amplis Pioneer supportant les commandes Telnet
2- Les améliorations techniques
C’est avec cette mise à jour que Connected Object dévoile le support de trois périphériques utilisés pour le domaine de la sécurité :
Contrairement à la serrure « ZM1701 » qui communiquait sans cryptage et était donc vulnérable à toute attaque, cette nouvelle version « ZM1702 » comprend cette fonction primordiale pour la sécurité et est désormais compatible avec la box Eedomus Plus.
- Danalock – Poly Control
- Télécommande Porte clé ZME_KFOB-S sécurisée Zwave.me
Ce porte-clé, ne fonctionnant qu’avec l’utilisation du cryptage, est désormais compatible avec la box Eedomus Plus.
Voici les autres périphériques désormais supportés :
- Micromodule variateur FGD212 – Fibaro
- Interrupteur mural – NodOn (version blanche ou beige)
- Soft Remote – NodOn (version Lagoon, Wasabi, Cozy Grey, Softberry, Tech Blue et White)
- Détecteur d’inondation DSB45 – Aeon Labs
- Sonde d’ambiance Link RS – Danfoss
- Nouveaux périphériques Qubino en version Z-Wave+
Pour rappel, trois autres périphériques supplémentaires sont supportés suite à la mini mise à jour du 20 juillet 2015 :
- Détecteur de fumée POP_004308 – Popp
- Station météo Z-Wave+ Z-Weather POP_005206 – Popp
- Détecteur Multi-fonctions 6 en 1 – Aeon Labs
Les autres améliorations techniques sont :
- Fonction telnet() dans les scripts eedomus
- Meilleure gestion de l’export des données pour les comptes volumineux
3- Les corrections techniques
- Correction de bugs mineurs
4- Conclusion
La sécurité est un point important à prendre en compte lorsque l’on réalise une installation domotique puisque des hackers pourraient accéder à des informations importantes de votre vie privée ou avoir le contrôle de votre maison sans votre permission. La sécurité de la communication radio via le chiffrement AES-128 est donc nécessaire. L’équipe de Connected Object répond à vos attentes avec cette nouvelle mise à jour qui vous permettra de choisir les meilleurs produits.