NEEO, la télécommande universelle compatible Z-Wave reçoit un #CES2016 Innovation Award

NEEO-une

Dans l’univers des télécommandes universelles, Logitech est le leader incontesté avec ses différents modèles Harmony. Mais NEEO se positionne en sérieux outsider après avoir réussi une belle campagne de financement participatif sur Kickstarter en récoltant plus de 1,5 millions de dollars. La jeune startup vient même d’être récompensée par le jury des CES Innovation Award dans la catégorie Smart Home.

Que ce soit pour piloter la télévision, la climatisation, … nous utilisons tous de nombreuses télécommandes différentes chez nous. NEEO propose donc de simplifier la vie des utilisateurs en proposant une télécommande universelle pour tout centraliser. Mais NEEO va plus loin puisqu’elle permet aussi de gérer de nombreux objets connectés, et même de la domotique.

NEEO-brain-remote

NEEO se compose d’une télécommande et d’un hub. Ce dernier est le cerveau du système et peut communiquer avec de nombreux protocoles tels que l’infrarouge bien sûr, mais également le Wi-Fi, le Bluetooth, le ZigBee et le Z-Wave.

NEEO-standards

NEEO dispose d’une base de données qui regroupe plus de 30000 appareils, et est compatible avec la plupart des appareils Audio/Vidéo de moins de 10 ans. De nombreux objets connectés tels que Sonos, Nest ou Philips Hue sont déjà supportés, tout comme des produits Z-Wave de marques que nous connaissons bien : Fibaro, AeotecNodOn, Everspring, Qubino, …

NEEO-fibaro-z-wave

Le hub peut être contrôlé par la télécommande, mais également à partir de l’application NEEO disponible pour iOS et Android.

NEEO-app

La télécommande NEEO dispose d’un écran 291 ppi, ce qui correspond à plus de pixels par pouce que la norme Retina d’Apple pour ses iPad. Cet écran est bien sûr tactile, mais la télécommande contient aussi les boutons les plus utiles pour faciliter l’utilisation.

Equipée d’une technologie brevetée capable de reconnaître l’utilisateur à la paume de la main, la télécommande permet ainsi de créer différents profiles pour tous les membres de la famille, et même pour les invités. Il est ainsi possible de restreindre certaines fonctions et mettre en place un contrôle parental.

NEEO-hand-recognition

La télécommande NEEO offre une autre fonctionnalité intéressante qui permet de ne pas la perdre. C’est en effet très pénible de devoir retourner la maison pour retrouver cette satanée télécommande… A partir de l’application NEEO sur votre smartphone, vous pouvez localiser son emplacement !

L’équipe NEEO met aussi à disposition une API permettant de piloter les appareils intégrés à partir d’un autre système (box domotique par exemple). NEEO permet d’envoyer des commandes http, et devrait aussi être prochainement compatible avec IFTTT.

Encore en cours de finalisation, la télécommande NEEO devrait arriver chez les premiers contributeurs très bientôt.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone