#MWC2016 : La famille Qubino s’agrandit avec la station météo et le micromodule variateur 0-10V

Qubino-MWC2016-une

Durant ce salon du Mobile World Congress, la Z-Wave Alliance a su trouver sa place et nous retrouvons la société slovène Goap et ses produits Qubino en protagonistes. En effet, deux nouveautés et pas des moindres sont annoncées : une station météo et un micromodule variateur 0-10V. Des produits uniques dans l’univers du Z-Wave qui changeront votre quotidien. Découvrons-les dans cet article.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous remémorons le catalogue de Goap. Il s’agit de produits innovants, ayant des fonctionnalités introuvables auprès des concurrents. Du micromodule fil pilote (une spécificité made in France) en passant par le micromodule pour volet roulant 12-24 V, voici un aperçu de ce que vous pouvez obtenir avec Qubino. Et oui, même si l’un des avantages du Z-Wave est qu’il s’agit d’un protocole utilisé par une centaine de fabricants, beaucoup ont tendance à se copier les uns des autres en se justifiant probablement de ne pas vouloir ré-inventer la roue… sauf que tout reste encore à faire. Il ne s’agit certainement pas de la stratégie employée par les slovènes qui, une nouvelle fois, nous surprend avec le lancement de la station météo et le micromodule variateur 0-10V.

1- La station météo

Comme vous le savez, l’offre est pauvre (et était même inexistante il y a quelques mois) concernant des stations météos communiquant avec le protocole Z-Wave. Ce n’est que récemment que Popp a présenté un produit de ce type mais n’est pas semblable à celui proposée par Goap. Voici les points importants à retenir de cette station météo Qubino unique en son genre :

  • La station météo Qubino se compose de 5 éléments séparés : deux thermomètres/hygromètres permettant de mesurer la température et l’humidité intérieure ou extérieure de deux zones différentes, un capteur de pluie, un anénomètre et un dongle USB convertisseur.
  • La communication des éléments au dongle USB s’effectue en 433 Mhz.
  • Le dongle USB récupère les informations en 433 Mhz pour les convertir en Z-Wave et transmet celles-ci à votre box.
  • Ce dongle utilise une communication sécurisée.

Les bénéfices sont donc nombreux. Pour commencer, la stratégie adoptée par Goap qui est d’exploiter des produits d’une marque existante (en l’occurrence, La Cross Technology) est un gain de temps pour sa mise en disposition sur le marché et une réduction des coûts entraînant un prix de vente plus économique. La communication des produits en 433 Mhz réduit également le coût de la solution en comparaison avec des produits Z-Wave. En effet, l’astuce est de récupérer toutes les données sur le dongle USB qui s’occupera de la conversion entre les protocoles. Vous évitez donc d’avoir 4 modules en Z-Wave pour finalement en posséder qu’un seul. Autre avantage et pas des moindres, la portée du 433 MHz est plus grande que le Z-Wave.

Qubino-MWC2016-weather-station

Cette station météo sera certainement compatible avec Eedomus et Jeedom dans un premier temps.

2- Le micromodule variateur 0-10V

Tous similaires au premier abord et pourtant si différents… ce nouveau micromodule possède les mêmes dimensions que ses frères aînés : 41,8 x 36,8 x 15,4 mm. Il est donc également le plus petit micromodule du marché Z-Wave et s’installera sans difficultés dans une boîte d’encastrement. Il a la particularité d’être le seul micromodule Z-Wave au monde en 0-10V.

En entrée, vous pouvez connecter un bouton poussoir, un commutateur/Potentiomètre ou tout capteur 0-10V. En sortie, vous pouvez connecter tout dispositif alimenté en 0-10V.

Autant vous dire que les fonctionnalités sont nombreuses et votre imagination sera votre unique limite. Non seulement, vous pourrez récupérer un état mais votre micromodule pourra aussi agir en conséquence. Par exemple une vanne pourra plus ou moins s’ouvrir en fonction du niveau de pluie, un éclairage variera en fonction de la luminosité extérieure, vous pourrez vous-même varier un éclairage ou la ventilation en 0-10V… à vous de choisir !

Enfin, sachez que ce micromodule devra être alimenté en 12-24 VDC et vous pouvez y connecter une sonde de température (du catalogue) pour mesurer la température.

Qubino-MWC2016-dimmer0-10V

Ces deux nouveautés viennent compléter le catalogue de Goap, qui s’était pourtant élargit très récemment, avec deux modules sur Rail Din et son compteur d’énergie avec accessoires.

Qubino-MWC2016-DIN-modules

Conclusion

Pour sa présence au MWC avec la Z-Wave Alliance, ses constantes innovations, son catalogue riche et varié, son adaptation à un public spécifique comme le micromodule fil pilote exclusivement dédié aux français… Goap est sans aucun doute, un acteur important dans la domotique avec un bel avenir.

Ces deux nouveaux produits présentés à cet événement seront disponibles très prochainement à la vente.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone