Créez vos propres périphériques Z-Wave avec la carte Z-Uno

Z-Uno_une

Après le RaZberry, qui transforme le mini ordinateur Raspberry Pi en box domotique Z-Wave, le fabricant Russe Z-Wave.Me propose cette fois-ci la carte Z-Uno, qui permet de développer votre propre périphérique Z-Wave.

Bien que l’écosystème Z-Wave soit composé de près de 1500 produits provenant de plus de 350 fabricants différents, tous les domaines ne sont pas couverts complètement. Ou alors vous pouvez avoir un besoin spécifique, et aucun produit existant sur le marché ne correspond. C’est là que la carte de développement Z-Uno intervient.

Z-Uno_back

Utilisant l’environnement Arduino, la carte Z-Uno est ainsi très simple à programmer. Pour rappel, Arduino est un projet mettant en œuvre une petite carte électronique programmable et un logiciel multiplateforme, qui puisse être accessible à tout un chacun dans le but de créer facilement des systèmes électroniques.

Tout d’abord vous devez installer l’IDE Arduino et le package Z-Uno sur votre ordinateur. L’IDE Arduino est utilisé pour mettre à jour et programmer la carte Z-Uno.

Z-Uno_board

Si vous êtes utilisateur de Windows (version antérieure à Windows 10), vous devrez installer le driver Z-Uno pour Windows. Les utilisateurs de OSX et Linux n’ont rien de particulier à faire, le driver étant déjà installé dans le système.

Une fois terminé, vous pouvez charger des exemples fournis par Z-Wave.Me (tous les exemples sont également disponible dans l’IDE Arduino via Fichier → Exemples → Z-Uno), les modifier ou commencer à écrire votre propre code. Pour plus d’informations sur la syntaxe, vous pouvez visiter la page de référence du langage.

Pour pleinement bénéficier du module Z-Uno, vous devez bien évidemment l’ajouter à votre réseau Z-Wave. Pour l’instant il est supporté par le logiciel Z-Way, et les box domotique Fibaro, Vera et Zipato.

Example avec le sketch certifié Z-Wave+ 10 canaux (3 interrupteurs, 3 variateurs, sonde de luminosité, sonde de température, capteur de mouvement et capteur d’ouverture):

Z-Uno-HC2_4.070

Z-Uno-Vera

Z-Uno est en effet certifié Z-Wave+. Mais contrairement à d’autres dispositifs Z-Wave Plus, Z-Uno est trop souple pour tenir dans un seul processus de certification Z-Wave. Voilà pourquoi il a été certifié en utilisant deux sketchs de référence spécifiques: Sketch 10 canaux certifié (certificat ZC10-16065104) et Sketch 3 canaux certifié (en cours d’approbation). Ces deux sketchs couvre la plupart des fonctions de Z-Uno.

Selon un accord avec la Z-Wave Alliance et Sigma Designs (propriétaire du protocole Z-Wave) les utilisateurs ne sont pas tenus de certifier leurs appareils basés sur Z-Uno à condition qu’ils soient pour une utilisation personnelle. Si c’est à but commercial, les dispositifs basés sur Z-Uno doivent passer la certification Z-Wave Plus.

Z-uno offre ainsi de nouvelles possibilités et va permettre de réaliser des produits inexistants actuellement sur le marché, comme un module commutateur 4 relais, ou encore rendre compatible Z-Wave un appareil qui ne l’est pas, comme l’aspirateur robot Roomba.

Retrouvez la carte de développement Z-Uno à 59,90€ sur notre boutique !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestDigg thisBuffer this pageEmail this to someone

2 commentaires sur “Créez vos propres périphériques Z-Wave avec la carte Z-Uno

  1. mickael dit :

    un super produit, mais vraiment trop chère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *