Le stand de la Z-Wave Alliance était particulièrement intéressant cette année. Outre les habitués Remotec, Aeon Labs, Poly-Control ou encore NorthQ, nous avons pu voir Z-Wave.Me qui présentait son RaZberry, une petite carte Z-Wave qui se connecte sur le Raspberry Pi.

 

Découvrez SmartHome Europe !

 

Pour rappel, le Raspberry Pi est un petit ordinateur low cost fonctionnant sous Linux. Ainsi en rajoutant la carte RaZberry il est possible de créer sa propre box domotique Z-Wave pour moins de 100€ !

La carte RaZberry dispose d’un émetteur/récepteur Z-Wave Sigma Designs 3102, d’une mémoire Flash de 32Ko pour les données réseau, d’une antenne PCBA et de 2 voyants (Led) pour indiquer l’état du contrôleur. Elle se connecte sur les ports GPIO du Raspberry Pi.

Z-Wave.Me propose également la partie logicielle appelée Z-Way qui permet de gérer le fonctionnement du réseau Z-Wave à travers une API. Ainsi, pour finaliser votre propre box domotique, vous aurez juste à réaliser votre Interface Utilisateur (UI) utilisable via un navigateur web ou une application mobile.

Z-Way offre un outil simple à comprendre et facile à utiliser basé sur Javascript et la technologie JSON sur un serveur Web intégré. Une Interface Utilisateur de démo est aussi disponible pour vous aider à démarrer rapidement.

Avec cette solution, Z-Wave.Me permet à la technologie Z-Wave de devenir plus facilement accessible, notamment pour les développeurs dans un but personnel ou commercial, mais également pour l’éducation.

Le RaZberry sera disponible d’ici fin janvier pour 49€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse