Des nouveautés Zigbee chez AQARA !

par | Juin 7, 2023 | Maison connectée

Fondée en 2016, Aqara est l’un des principaux fabricant de modules pour rendre intelligente votre maison. Proposant des produits simples et complets, on retrouve une large variété d’équipements au catalogue. Une fois de plus, Aqara étend son catalogue avec des nouveautés Zigbee 3.0.

1: Un ruban de LED Aqara en Zigbee

Déjà présenté au CES 2023, Aqara propose un ruban de LED RGBW CCT à son catalogue. Le nouveau Aqara Light Strip T1 est polyvalent et permet aux divers utilisateurs de la marque de compléter et élargir son système d’éclairage.

Aqara Light Strip T1

Le ruban de LED est d’une longueur extensible de 2 mètres. Celui-ci possède des LEDs nouvelle génération dites adressables. C’est à dire que le bandeau LED est capable d’afficher plusieurs couleurs sur sa longueur par segments de 20 cm. Sur un ruban de 2 mètres, il sera donc possible d’afficher jusqu’à 10 couleurs différentes allant des blancs chauds, aux plus froids, en passant par les 16 millions de couleurs théoriquement possibles. Réel atout supplémentaire, le ruban possède un microphone intégré, il peut donc se synchroniser à votre musique pour des ambiances festives et l’application Aqara Home permet la mise en place de nombreuses scènes et effets lumineux.

Le ruban de LED est basée sur le protocole Zigbee 3.0, ce qui signifie une consommation d’énergie réduite et un réseau Wi-Fi domestique moins encombré et il sert également de répéteur ce qui améliore le maillage du réseau. De plus, HomeKit, Alexa et Google Home sont pris en charge et la prise en charge de Matter via un hub Aqara compatible devrait être ajoutée après son lancement. L’équipement sera disponible à l’achat en Août.

LIRE
Aqara lance sa tête thermostatique intelligente Zigbee 3.0

2: Un plafonnier Zigbee Aqara

Afin de compléter encore la catégorie éclairage du catalogue Aqara, le fabricant chinois innove en proposant un plafonnier LED sous protocole Zigbee 3.0.

Aqara Ceiling Light

Circulaire de 50 cm de diamètre, ce plafonnier connecté permet un éclairage du blanc chaud à froid. Pas de couleurs, mais une fonctionnalité d’éclairage adaptatif et un rétro-éclairage qui permet d’illuminer seulement le plafond pour des ambiances plus tamisées. Ce plafonnier connecté Aqara est sous protocole ZigBee 3.0 et peut faire office de répéteur pour étendre le réseau. Aqara se lance dans l’éclairage connecté, grand plus au catalogue pour ravir les utilisateurs de la marque. L’équipement sera disponible à l’achat courant Octobre.

3: Interrupteurs Zigbee 3.0 Aqara

Améliorer et étendre la gamme éclairage est une chose, mais Aqara réserve des surprises et ne semble pas négliger la catégorie commande d’éclairage. La marque souhaiterait proposer une nouvelle gamme d’interrupteurs sans fils. Originales et probablement personnalisables, ces commandes d’éclairage présentent des boutons horizontaux et sont déclinées en plusieurs couleurs.

interrupteur2

Compatible Matter, ces interrupteurs sans fil ZigBee 3.0 seraient appelés à remplacer le modèle WRS-R02. La marque Aqara marquerait davantage de points avec une telle gamme personnalisable auprès des utilisateurs de domotique.

Une version filaire est probablement prévue sur le même principe.

4: Nouveau moteur de rideau Zigbee

Après les modèles de moteurs de rideaux CM-M01-TRACK (version rail) et CM-M01-ROD (version tringle), Aqara met en avant un nouvel équipement du même type. Le moteur de rideau Aqara Curtain C3. Destiné aux rideaux les plus lourds puisqu’il est capable de tracter jusqu’à 80 kg.

LIRE
Aqara sort un distributeur de croquettes connecté Zigbee 3.0
Aqara Curtain C3

Fonctionnant sur secteur, il dispose de plusieurs vitesses d’ouverture et de fermeture, mais également d’un ingénieux système d’arrêt manuel. Autrement dit, si vous tirez un peu le rideau pendant sa fermeture, celui stoppe sa course automatiquement.

Probablement sous protocole ZigBee 3.0, on peut supposer que l’appareil pourra agir en tant que répéteur et que le prix ne sera pas négligeable. Il y a peu de chances que cet appareil arrive sur le marché européen, mais c’est toujours avec plaisir que nous découvrons les nouveautés Aqara.

Conclusion

Aqara ne cesse d’étendre sa gamme de produit Zigbee. Faisant preuve d’innovation et sans cesse de renouvellement, la marque sait réster fortement présente sur le marché de la maison connectée et semble convaincre et ravir de plus en plus d’utilisateurs. Le catalogue Aqara n’a pas fini de s’agrandir.

Restez connecté sur l'actualité domotique!