Vous avez des radiateurs à fil pilote chez vous et vous souhaitez les rendre autonomes et connectés simplement ? Voici comment y parvenir avec des prix totalement raisonnables.
Grâce au module Shelly 2 PM vous pourrez connecter votre chauffage électrique et avec l’adaptateur complémentaire vous pouvez créer vos propres programmes avec une sonde de température.
Caractéristiques techniques
Les caractéristiques du module Shelly 2 PM : De l’adaptateur complémentaire pour module Shelly :
- Alimentation:
- 110-240V ± 10% CA 50/60Hz
- 24V DC
- Charge maximale par canal: 10A, 16A au total (pic à 18A)
- Consommation électrique: <1,4 W
- Puissance du signal radio: 1mW
- Protocole sans fil / WiFi: 802.11 b/g/n (2,4 GHz)
- Fréquence: 2400 – 2484 MHz
- Plage de fonctionnement (en fonction de la construction locale):
- jusqu’à 50 m en extérieur
- jusqu’à 30 m à l’intérieur
- Température de fonctionnement: 0 – 40 ° C
- Dimensions (H x l x p): 42 x 38 x 17 mm
- Alimentation : 3,3 V (depuis l’appareil Shelly Plus)
- Consommation électrique : < 0,5 W (sans capteur)
- Entrée numérique : -15 V à 0,5 V (Vrai) / 2,5 V à 15 V (Faux)
- Plage d’entrée analogique : 0 à 100 %
- Seuil de rapport d’entrée analogique : 1 %
- Gamme de tension : 0 à 10 V
- Seuil de rapport de tension : 0,1 V
- Dimensions : 37x42x15cm
- Poids : 105 g
Petite info sur le chauffage connecté
Les économies se situent entre 5 et 15 % de moins, au minimum, sur la facture annuelle. De plus, en consommant moins vous rejetez moins de CO2 et préservez ainsi votre environnement.
Appairage des produits nécessaire pour un chauffage électrique fil pilote connecté
Si vous n’avez pas l’application Shelly Smart Control installez la puis créez un compte. Ensuite ajouter des pièces dans votre menu tel que salon chambre… qui représenteront celles de votre maison.
Une fois cela fait, cliquez sur la pièce où vous souhaitez y placer votre produit dans votre maison puis cliquez sur « Ajouter appareil« . Sélectionnez le Bluetooth et le module devrait apparaitre si vous l’avez bien alimenté. Nous allons de suite vérifié si le produit est à jour, et le mettre à jour si besoin.
Vérification des produits
Après avoir mis à jour vos produits, rendez vous au même endroit que sur l’image suivante puis activer votre deuxième module servant de thermostat. Comme vous pouvez le voir, c’est vraiment simple comme opération.
Je vais tester le thermostat en mettant mes doigts sur le capteur de température.
On voit qu’il est opérationnel : la température a augmenté et il fait réellement 25 °C dans nos bureaux.
Édit des produits
Pour renommer et éditer vos produits il faut se rendre ici. Pour que tout soit plus simple renommez les « sortie 1 » et « sortie 2 ».
Dorénavant, on sait que tout fonctionne alors il est temps de régler notre chauffage comme voulu. Pour cela Allez dans les « scènes« .
Programmation des différents modes :
Votre chauffage électrique fil pilote connait les températures des différents modes et il les atteindra automatiquement selon l’état des deux sorties en ON ou en OFF.
Sélectionnez les horaires de début de chaque mode. Ne vous inquiétez pas chaque scénario qui se lancera prendra le dessus sur l’ancien. Par exemple le mode confort se lance à 6h puis le mode éco se lance à 8h. Ensuite on se remet en confort à 17h puis en éco la nuit.
Votre chauffage électrique connecté fil pilote va prendre tout son sens à partir de maintenant.
Configurez les autres modes comme ceci : il faut que vos interfaces soient les mêmes que sur les images en dessous (surtout pour les sorties car vos radiateurs réagissent en fonction des sorties du module).
Pour les activer ou les désactiver vous aurez juste à appuyer sur le bouton « On / Off« . Si vous souhaitez lancez un scénario à n’importe quel moment il suffit juste d’appuyer sur la flèche verte.
Dorénavant vous aurez donc un chauffage connecté et autonome.
IMPORTANT: veuillez noter que même si les dispositifs Shelly peuvent être contrôlés localement, les scènes reposent sur une connexion cloud. En cas de coupure internet, ces scènes n’auront donc plus d’effet et vous devrez donc gérer manuellement votre chauffage sur votre application.
Il existe tout de même 2 solutions pour gérer localement des automatisations, soit par webhooks (commandes HTTP) ou l’usage d’une box domotique Jeedom avec ces produits Shelly en MQTT pour ainsi, ne pas dépendre d’internet. Nous verrons bientôt l’usage de Jeedom avec Shelly.