CES 2024 : Athom active le protocole Thread sur son Homey Pro et le contrôle de climatiseur par infrarouge

par | Jan 12, 2024 | Maison connectée

Homey Pro, dont la livraison a commencé en juillet 2023, a reçu une mise à jour logicielle gratuite qui active sa radio Thread intégrée. La mise à jour logicielle gratuite permet aux appareils Matter-over-Thread de se connecter directement à Homey Pro sans avoir besoin d’un Thread Border Router supplémentaire et permet à Homey Pro de se connecter à des appareils de marques comme Eve, Nanoleaf et d’autres utilisatrices de Thread.

Protocole Thread activé sur la Homey Pro

La radio Thread était déjà intégrée à Homey Pro (début 2023). Nous avons travaillé dur ces derniers mois pour activer cette technologie et l’ajouter à la combinaison déjà impressionnante de technologies de maison intelligente avec lesquelles Homey Pro est capable de se connecter directement. En plus de Thread, Homey Pro peut communiquer avec des appareils domestiques intelligents via Zigbee, Z-Wave, Matter-over-Wi-Fi, des API LAN locales, des API basées sur le cloud, RF 433 MHz, BLE et infrarouge. Homey Pro prend également désormais en charge le contrôle direct de la climatisation via infrarouge, ainsi que le contrôle du multimédia. Ensemble, ils forment une gamme inégalée de technologies de communication pour la maison intelligente pour le hub de la maison intelligente.

explique Emile Nijssen, directeur créatif d’Athom.
Homey Pro

Les capacités Thread de Homey Pro sont publiées en version bêta, avec la fonctionnalité disponible pour les appareils Homey Pro exécutant la version logicielle 10.3 et supérieure. Le couplage de Thread peut être lancé à l’aide de l’application mobile Homey pour iOS ou Android ou de l’application Web Homey. Homey Pro était déjà capable de s’interfacer avec des appareils Matter-over-Thread auparavant, mais il s’appuyait sur un Thread Border Router distinct pour ce faire. Avec cette nouvelle mise à jour, Homey Pro lui-même agit comme un contrôleur et routeur Thread, éliminant ainsi le besoin d’un routeur externe. Cela permet aux utilisateurs de conserver leurs appareils Thread dans leur réseau Thread contrôlé par Homey Pro et d’être assurés des avantages en matière de confidentialité qu’offre Homey Pro.

LIRE
Tesla et Samsung SmartThings : une collaboration révolutionnaire au CES 2024

Contrôle des climatiseurs directement depuis Homey Pro et Homey Bridge

Homey Pro et Homey Bridge peuvent désormais contrôler les systèmes de climatisation grâce à leur émetteur infrarouge intégré, ajoutant ainsi la climatisation contrôlée par infrarouge au vaste portefeuille d’appareils et de technologies pris en charge par Homey. La nouvelle fonctionnalité de contrôle AC est disponible pour les utilisateurs nouveaux et existants de Homey Pro et Homey Bridge sans frais supplémentaires via une simple mise à jour logicielle et fait de Homey Pro et Homey Bridge les seuls hubs pour maison intelligente à offrir un contrôle AC par infrarouge en combinaison avec Zigbee et Z-Wave. Même les hubs les plus anciens de l’entreprise, dont les premiers ont été expédiés aux consommateurs il y a plus de huit ans, bénéficient gratuitement de la fonctionnalité mise à jour.

Auparavant, les utilisateurs avaient besoin d’un contrôleur de climatisation IR dédié, qui pouvait coûter jusqu’à 200 €, pour le contrôle de climatisation d’une maison intelligente. Désormais, les utilisateurs peuvent intégrer leur climatisation en utilisant le même hub qui supporte déjà les protocoles Zigbee, Z-Wave, TV, BLE, Wi-Fi, Matter et Thread – le tout sans encourir de frais supplémentaires. Homey Bridge est disponible à seulement 69 €, c’est donc déjà une solution rentable pour le contrôle AC à lui seul, même s’il offre bien plus.

a déclaré Stefan Witkamp, directeur commercial d’Athom.
Homey Pro

Pour activer le contrôle AC via infrarouge dans Homey, les utilisateurs ont besoin d’un hub de maison intelligente Homey Pro ou Homey Bridge, utilisant leurs LED infrarouges intégrées pour relayer les commandes aux unités AC. Le modèle de plate-forme ouverte de Homey garantit la prise en charge d’une liste en constante expansion de marques et d’appareils pris en charge, qui peuvent être consultés dans l’App Store Homey, avant et après l’achat d’un hub, pour vérifier la compatibilité. Le contrôle AC sur infrarouge est actuellement disponible pour les utilisateurs en version bêta publique, y compris la prise en charge des unités de plusieurs marques populaires telles que Daikin, Mitsubishi et LG via leurs applications Homey respectives. Dans les mois à venir, la capacité sera étendue pour prendre en charge davantage de marques grâce aux nouvelles applications Homey.

LIRE
#CES2023 : Shelly lance 8 nouveaux produits !

Après l’intégration, les utilisateurs peuvent contrôler les systèmes de climatisation via la célèbre application mobile Homey pour iOS et Android, ainsi que l’application Web Homey. Ils deviennent également disponibles pour la domotique dans Homey Flow et Advanced Flow, et les résultats de leur travail peuvent être surveillés par des capteurs de température et de qualité de l’air dans Homey Insights. Les fonctionnalités avancées telles que HomeyScript, l’API Homey et le partage familial incluent toutes l’accès aux climatiseurs connectés à Homey Pro ou Homey Bridge.

Restez connecté sur l'actualité domotique!