La Z-Wave Alliance annonce la disponibilité de la spécification Z-Wave Long Range pour l’Europe

par | Mar 6, 2024 | Z-Wave

La Z-Wave Alliance qui s’occupe de promouvoir la technologie Z-Wave, vient d’annoncer que la spécification Z-Wave Long Range pour le marché européen a été finalisée et sera mise à la disposition des sociétés membres dans une prochaine version.

Depuis le moment où nous avons annoncé Z-Wave Long Range (ZWLR) pour le marché nord-américain, l’Alliance a travaillé dur pour rendre la spécification disponible à nos précieux membres en Europe. Une fois les spécifications terminées, l’Alliance annoncera bientôt les détails du programme de certification ZWLR et une fois publié, ZWLR sera disponible pour les membres européens de l’Alliance Z-Wave pour le développement de produits.

a déclaré Avi Rosenthal, président du conseil d’administration de Z-Wave Alliance

Z-Wave Long Range inaugure une nouvelle ère de connectivité Z-Wave, offrant des options étendues pour la maison intelligente, les logements collectifs, l’hôtellerie et bien plus encore. Bientôt disponible sur le marché européen, ZWLR a été méticuleusement conçu comme un protocole de communication pour les applications où hautes performances, évolutivité accrue, faible consommation, sécurité accrue des appareils, portée et interopérabilité des appareils sont tous vitaux. Les spécifications étant désormais terminées, les membres de la Z-Wave Alliance opérant en Europe pourront bientôt capitaliser sur les fonctionnalités et les avantages du ZWLR.

Topologie du réseau

Bien que les topologies de réseau soient différentes, Z-Wave prend en charge à la fois un réseau maillé et un réseau en étoile fonctionnant dans la même plage de fréquences. Le maillage Z-Wave existant et les nouveaux nœuds ZWLR peuvent coexister sur le même réseau, permettant une grande variété et combinaison de dispositifs Z-Wave capables d’atteindre l’ensemble de fonctionnalités les plus performantes de toute combinaison de protocoles sans fil.

LIRE
Découverte du capteur de température et humidité Z-Wave 700 Zooz ZSE44

Les appareils Z-Wave Long Range fonctionnent sur une topologie de réseau en étoile qui présente la passerelle/le hub en un point central, puis établit une connexion directe point à point avec les appareils finaux. Le chemin de communication direct établi par la topologie du réseau en étoile permet une diminution substantielle de la latence entre la passerelle/le hub et les périphériques terminaux, ce qui est particulièrement bénéfique dans les environnements d’installation bruyants ou encombrés avec des volumes élevés de communications sans fil.

Z-Wave Long Range topology

Le réseau mesh Z-Wave et le Z-Wave Long Range ont été conçus pour coexister et se compléter. En fonctionnant sur un réseau en étoile, ZWLR permet une connexion directe passerelle-hub-appareil sur des distances accrues, tandis que le maillage permet traditionnellement au signal de passer d’un nœud à l’autre jusqu’à ce que la destination prévue soit atteinte. Avec ZWLR, le routage simplifié permet aux commandes de passer plus rapidement et les pannes potentielles au sein du réseau sont également mises en évidence rapidement. Avec Z-Wave, les fabricants ont accès aux propriétés « d’auto-guérison » des réseaux maillés et aux avantages de communication directe d’un réseau en étoile.

Évolutivité accrue

L’un des avantages les plus intéressants de Z-Wave Long Range pour la région européenne est peut-être l’augmentation monumentale de l’évolutivité. En augmentant l’espace d’adressage à 12 bits, ZWLR est capable de prendre en charge jusqu’à 4 000 nœuds sur un seul réseau. Par rapport au Z-Wave classic (232 nœuds), cela représente une augmentation colossale de 20 fois la disponibilité des nœuds du réseau. Une prise en charge réseau plus large permet l’inscription de milliers d’appareils Z-Wave sur un seul réseau, élargissant ainsi les possibilités grâce à la puissance de la technologie Z-Wave.

LIRE
La Z-Wave Alliance accueille Trident IoT comme fournisseur de chipsets et centre de certification
alarm cta banner Large

Durée de vie de la batterie améliorée

En plus d’augmenter la taille du réseau et les capacités de portée de transmission, Z-Wave Long Range offre également aux terminaux une durée de vie de la batterie allant jusqu’à 10 ans avec une seule pile bouton en tirant parti du contrôle dynamique de l’alimentation. Cette fonctionnalité permet aux appareils ZWLR d’ajuster et d’optimiser automatiquement la puissance de sortie radio de chaque transmission. Ce contrôle dynamique de la puissance est essentiel pour prendre en charge les installations d’appareils Z-Wave évolutives. La possibilité de déployer des capteurs et des appareils finaux dans des endroits difficiles d’accès tels que des vides sanitaires, des greniers, des sous-sols ou derrière des murs est l’un des cas d’utilisation les plus convaincants pour les appareils dotés d’une autonomie de batterie accrue.

Restez connecté sur l'actualité domotique!