Matter 1.4 permet des maisons intelligentes plus performantes

par | Nov 13, 2024 | Matter

La Connectivity Standards Alliance vient d’annoncer la sortie de Matter 1.4, désormais disponible pour que les fabricants d’appareils et les plates-formes puissent l’intégrer dans leurs produits.

Cette mise à jour constitue une avancée significative dans l’écosystème Matter. Matter 1.4 introduit des améliorations qui permettent aux fournisseurs d’appareils et aux plates-formes d’améliorer l’expérience utilisateur multi-écosystèmes avec Enhanced Multi-Admin, de créer des réseaux domestiques plus fiables et interopérables avec l’introduction de routeurs et de points d’accès domestiques certifiables Matter, d’aider les utilisateurs à économiser de l’énergie grâce à une amélioration de la gestion de l’énergie, et créez de nouvelles et meilleures expériences avec plusieurs nouveaux types d’appareils et améliorations principales.

L’évolution de la spécification Matter dans la version 1.4 reflète le soutien de centaines d’entreprises membres et le dévouement de milliers d’ingénieurs et d’experts produits dans le monde entier. Avec les produits Matter désormais présents dans des millions de foyers à travers le monde depuis leur lancement en 2022, les membres du groupe de travail Matter continuent d’apporter leurs expériences, innovations et défis du monde réel au développement continu de Matter, pour améliorer et développer la maison intelligente. Matter 1.4 renforce cet engagement à offrir simplicité, interopérabilité et nouvelles expériences dans le paysage IoT.

Infrastructure réseau améliorée avec les routeurs domestiques et points d’accès (HRAP)

Les appareils tels que les routeurs et modems domestiques, les points d’accès et les décodeurs peuvent désormais être conçus ou mis à jour pour fournir une prise en charge plus robuste des maisons intelligentes basées sur Matter. Les appareils Matter certifiés HRAP fournissent l’infrastructure de base des Maisons intelligentes en combinant à la fois un point d’accès Wi-Fi et un Border Router Thread, garantissant que ces appareils omniprésents disposent de l’infrastructure nécessaire pour les produits Matter utilisant l’une ou l’autre de ces technologies.

Les appareils HRAP sont équipés d’un système de sécurité pour stocker et partager les informations d’identification de Thread. Cette approche standardisée permet aux utilisateurs d’ajouter plus facilement de nouveaux périphériques Thread, y compris des Border Router Thread, à leurs réseaux Thread existants, plutôt que d’en créer de nouveaux, réalisant ainsi les avantages d’un réseau maillé Thread unifié et réduisant la fragmentation du réseau.

Multi-administrateur amélioré

Le multi-administrateur est au cœur de la vision de choix et d’interopérabilité de Matter, utilisant constamment des dispositifs auxiliaires pour connecter les appareils Matter à plusieurs systèmes d’appareils intelligents. Cependant, partager chaque appareil individuellement lors de la gestion de plusieurs plaques-formes peut devenir fastidieux et complexe à mesure que les utilisateurs agrandissent leurs maisons intelligentes.

Le multi-administrateur amélioré facilite la gestion de la maison intelligente avec le consentement de son utilisateur, permettant aux appareils existants et nouveaux de se connecter automatiquement à plusieurs écosystèmes. Matter 1.4 et les versions ultérieures offrent aux développeurs des approches flexibles pour mettre en œuvre cette expérience facultative en fonction de leurs applications.

Matter 1.4

Améliorations de la gestion de l’énergie

Selon une étude récente de Parks Associates, la gestion de l’énergie domestique apparaît comme l’une des principales raisons qui poussent les consommateurs à adopter des appareils domestiques intelligents. Les consommateurs souhaitent non seulement savoir combien d’énergie chaque appareil et dispositif de leur maison consomme, mais ils recherchent également des routines et des automatisations qui les aident à économiser de l’énergie et à réduire leurs factures d’énergie sans effectuer de réglages manuels. Cet avenir devient possible grâce aux nouveaux types d’appareils et aux nouvelles fonctionnalités introduites dans Matter 1.4.

Matter 1.3 introduisait les rapports énergétiques, permettant des cas d’utilisation de la gestion de l’énergie pour les gros appareils et les équipements d’alimentation des véhicules électriques. Matter 1.4 étend ses capacités de gestion de l’énergie en ajoutant la prise en charge de nouveaux types d’appareils tels que les panneaux solaires, les batteries, les pompes à chaleur et les chauffe-eau. Ces ajouts, ainsi que les améliorations apportées aux groupes de gestion de l’énergie et de thermostat, ouvrent la voie à une gestion de l’énergie plus intelligente et plus automatisée au sein de la maison.

Matter 1.4

Nouveaux types et capacités d’appareils énergétiques

  • Énergie solaire – L’alimentation électrique et la prise en charge de l’énergie électrique existantes dans Matter ont été étendues aux types d’appareils d’énergie solaire, notamment les onduleurs, les réseaux individuels et à panneaux et les systèmes hybrides solaires/batteries.
  • Batteries – Il s’agit notamment de murs de batteries, d’unités de stockage et de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS), capables de décharger l’énergie dans la maison ou le réseau, créant ainsi des « centrales électriques virtuelles ». Activées par les systèmes de gestion de l’énergie domestique, elles prennent en charge l’équilibrage de charge, tout contrôleur servant potentiellement de système de gestion.
  • Pompes à chaleur – Les pompes à chaleur sont un appareil de plus en plus populaire pour gérer la température dans les maisons, avec un nombre croissant de programmes d’incitation pour leur installation. Grâce aux capacités de gestion de l’énergie de Matter, ces appareils pourraient prévoir la consommation et ajuster l’utilisation pendant les périodes de pointe. Les pompes à chaleur peuvent déplacer la consommation d’énergie vers les heures creuses, comme le préchauffage de la maison, et certaines disposent d’un « réservoir tampon » qui fonctionne comme une batterie.
  • Chauffe-eau – Les chauffe-eau électriques peuvent être réglés sur une température ou un pourcentage prédéfini, permettant aux utilisateurs de surveiller les niveaux d’eau chaude. Une commande boost, qui permet un chauffage rapide à partir de plusieurs sources d’énergie pour les situations où l’eau chaude est nécessaire rapidement, permet des remplacements temporaires dans le programme de chauffage, idéal pour des situations telles que l’accueil d’invités. Cela donne aux consommateurs plus de contrôle et de flexibilité. De plus, le nouveau groupe de modes de chauffe-eau offre aux utilisateurs la possibilité d’activer et de désactiver facilement la programmation, ce qui facilite l’ajustement des modèles de chauffage lorsque les routines normales changent.
  • Améliorations apportées aux équipements d’alimentation des véhicules électriques (EVSE) : la prise en charge des EVSE est améliorée en introduisant des préférences de charge définies par l’utilisateur, comme la spécification du moment où ils veulent que leur voiture soit chargée, permettant aux utilisateurs de choisir les heures optimales pour la commodité et le coût, en s’appuyant sur les fonctionnalités provisoires des versions précédentes.
  • Améliorations apportées aux thermostats : les groupes de thermostats ajoutent la prise en charge de la planification et des modes prédéfinis comme les paramètres de vacances et de domicile/absence. Les préréglages peuvent être déclenchés par détection de mouvement, intégrés à d’autres appareils et même automatisés en fonction des événements du calendrier.
  • Gestion et mode de l’énergie des appareils – Avec la prise en charge de la gestion de l’énergie des appareils, Matter 1.4 permet aux appareils consommateurs d’énergie d’ajuster les heures de démarrage en fonction des prévisions de consommation d’énergie et des besoins de gestion de l’énergie. Cette fonctionnalité est idéale pour les appareils qui souhaitent optimiser leurs habitudes de consommation. Le nouveau cluster Device Energy Management Mode permet de basculer facilement entre l’optimisation énergétique spécifique à l’appareil, locale ou à l’échelle du réseau, offrant ainsi une plus grande flexibilité et une plus grande efficacité pour la gestion de l’énergie dans toute la maison.

Contrôle de charge encastrée marche/arrêt et à intensité variable

Matter 1.4 introduit deux nouveaux types d’appareils conçus spécifiquement pour les appareils domestiques intelligents encastrés fixes qui fournissent de l’énergie électrique aux appareils câblés, tels que les interrupteurs muraux pour contrôler les lumières, les ventilateurs et d’autres appareils non intelligents. Auparavant, ceux-ci étaient généralement modélisés comme des lumières, ce qui pouvait limiter l’interface utilisateur ou la flexibilité de l’automatisation.

Améliorations de la détection d’occupation

Les améliorations apportées au groupe de capteurs existant prennent désormais en charge les fonctionnalités de détection telles que les technologies de radar, de vision et de détection ambiante. La mise à jour introduit également des paramètres de sensibilité personnalisables et offre un réglage amélioré pour les rapports de capteurs et d’historique via des mises à jour basées sur les événements, offrant une expérience de maison intelligente plus précise et adaptable. Ces mises à jour servent de base aux travaux futurs visant à prendre en charge de nouvelles techniques de détection pour permettre des fonctionnalités telles que la détection de personnes et la classification des activités.

Améliorations des appareils alimentés par batterie

Matter 1.4 introduit des améliorations de base qui optimisent la durée de vie de la batterie et la communication pour les appareils connectés par intermittence (ICD) tels que les interrupteurs, les boutons et les capteurs. Les principales mises à jour incluent le protocole Long Idle Time (LIT), qui prolonge la durée de vie de la batterie, et un nouveau protocole d’enregistrement pour garantir une communication fiable pour les appareils à faible consommation qui nécessitent LIT. De plus, la génération de rapports plus silencieux sur les changements d’attributs prévisibles réduit le trafic réseau, ce qui améliore les performances de la batterie et l’efficacité du réseau.

ATHOM - Box domotique Homey PRO - Z-Wave Plus, Zigbee, Wi-Fi, Matter, Thread et plus
ATHOM - Box domotique Homey PRO - Z-Wave Plus, Zigbee, Wi-Fi, Matter, Thread et plus
399,00€
Domadoo.fr
WISDOM - Tête thermostatique connectée MATTER over Thread
WISDOM - Tête thermostatique connectée MATTER over Thread
69,99€
Domadoo.fr
RECONDITIONNE - MOES - Box domotique Zigbee Tuya + Matter over Thread (Ethernet)
RECONDITIONNE - MOES - Box domotique Zigbee Tuya + Matter over Thread (Ethernet)
64,99€
55,24€
Domadoo.fr
AQARA - Passerelle domotique Zigbee, Thread et Matter Aqara Hub M3 HM-G01D
AQARA - Passerelle domotique Zigbee, Thread et Matter Aqara Hub M3 HM-G01D
129,99€
Domadoo.fr
MOES - Box domotique Zigbee Tuya + Matter over Thread (Ethernet)
MOES - Box domotique Zigbee Tuya + Matter over Thread (Ethernet)
64,99€
Domadoo.fr
PHOSCON - Passerelle universelle Zigbee 3.0 USB / Matter / Bluetooth
PHOSCON - Passerelle universelle Zigbee 3.0 USB / Matter / Bluetooth
39,99€
Domadoo.fr
SONOFF - Module connecté ON/OFF MATTER 10A MINIR4M
SONOFF - Module connecté ON/OFF MATTER 10A MINIR4M
15,99€
Domadoo.fr
SONOFF - Interrupteur mural Matter WIFI M5 blanc - 1 canal
SONOFF - Interrupteur mural Matter WIFI M5 blanc - 1 canal
21,99€
Domadoo.fr
SONOFF - Interrupteur mural Matter WIFI M5 - 3 canaux
SONOFF - Interrupteur mural Matter WIFI M5 - 3 canaux
25,99€
Domadoo.fr
SONOFF - Box domotique Zigbee et Matter ZBBRIDGE-U
SONOFF - Box domotique Zigbee et Matter ZBBRIDGE-U
71,99€
Domadoo.fr

Conclusion

Avec près de deux ans de déploiement dans des millions de foyers, le groupe de travail Matter reste déterminé à collaborer en permanence sur l’ensemble de la spécification, en mettant l’accent sur le perfectionnement des kits de développement logiciel, la rationalisation des processus de certification et l’optimisation des implémentations de dispositifs individuels. Ces efforts visent à renforcer le rôle de Matter en tant que force unificatrice, permettant une interopérabilité sûre et fiable et favorisant la prochaine vague d’innovation dans les appareils connectés.

Restez connecté sur l'actualité domotique!