Le détecteur Aqara Presence Sensor FP2 utilise une technologie radar à ondes millimétriques de pointe, qui peut détecter avec précision la présence de personnes même avec de légers mouvements. Il vous permettra de suivre la détection de mouvements de zones, faire de la détection de chute pour les personnes seules ou effectuer une surveillance du sommeil. Découvrons le ensemble dans cet article.
Sommaire
Présentation du détecteur de présence Aqara FP2
Aqara presence sensor FP2 : un capteur millimétrique
Aqara Presence Sensor FP2 utilise une technologie radar à ondes millimétriques de pointe, qui peut détecter avec précision la présence de personnes même avec de légers mouvements. Cette technologie assure la continuité et la stabilité de l’appareil intelligent. Il a également la fonction de positionnement de zone, qui permet l’automatisation de différentes conditions dans différentes zones, telles que les lits et les tables. Un espace peut maintenant être divisé jusqu’en 30 petites zones et reconnaître jusqu’à cinq cibles (détection multi personnes).
Il peut également contrôler d’autres appareils domestiques intelligents via des écosystèmes tels que Apple Home pour réaliser des applications plus larges. Il comporte des fonctions telles que la reconnaissance des chutes humaines et un capteur de lumière intégré. De même, c’est une aide précieuse qui peut vraiment combiner la diversité de la vie domestique de l’utilisateur et réaliser l’automatisation de différentes personnalités.
Positionnement des zones
Il offre des avantages significatifs par rapport aux capteurs de mouvement infrarouges PIR traditionnels en utilisant un seul capteur radar pour surveiller les pièces jusqu’à environ 40 m². De plus, vous pouvez le diviser en 30 zones maximum, telles que canapé, lit ou bureau. De plus, vous pouvez configurer une automatisation individuelle pour chaque zone. C’est comme si vous utilisiez plusieurs capteurs de mouvement PIR simultanément avec un capteur de présence FP2.
Détection multi personnes
Jusqu’à 5 personnes cibles peuvent être détectées simultanément. Le résultat est que, tout en divisant l’espace, il peut également répondre automatiquement en fonction de la position des différentes personnes sans interférer les unes avec les autres.
Ultra-Haute Précision
La confidentialité et la précision de la détection sont prises en considération. Il est capable de reconnaître la détection de signal non inductif sans collecter d’images réelles. L’automatisation, en général, peut être réalisée localement. La technologie radar à ondes millimétriques est plus stable que la détection par capteur infrarouge, même lorsque vous êtes assis ou en train de dormir.
Contrôlez d’autres appareils via HomeKit, etc.
Le FP2 est exposé sous forme de plusieurs capteurs dans HomeKit (et Home Assistant), Alexa et Google Home. Vous pouvez facilement intégrer le capteur sans nécessiter de hub, ce qui est apparemment la meilleure solution pour les amateurs de maison intelligente pour étendre la configuration de votre maison intelligente.
Détection de chute et alertes
Lorsqu’une personne tombe dans une pièce, le FP2 peut le détecter et vous avertir. Il est réalisé de la manière la plus privée et la plus pratique possible, sans qu’il soit nécessaire de porter d’appareils ou d’installer une caméra pour une surveillance constante. La portée est un cercle d’un rayon de 2 mètres et la précision de détection des chutes est > 98 %. La hauteur d’installation recommandée est de 2,5 m à 2,8 m.
Capteur de lumière intégré
Le capteur de détection de lumière entièrement fonctionnel dans l’écosystème Aqara. Avec lui, l’automatisation de l’éclairage devient beaucoup plus flexible et agréable. Le capteur de lumière intégré permet également une domotique avancée basée sur l’obscurité.
Automatisation locale et méthodes d’installation flexibles
Une fois la configuration terminée, le produit s’exécute localement. L’automatisation de FP2 fonctionnera toujours comme définie à l’origine s’il y a une instabilité occasionnelle du réseau Wi-Fi. Et cela protège mieux votre vie privée. Il dispose de plusieurs méthodes d’installation pour s’adapter à divers scénarios d’installation.
IPX5 et port USB-C caché
En raison de son indice de protection IP, le capteur peut également être installé dans des environnements humides tels que les salles de bains. Le capteur dispose d’un port USB-C ouvert, ce qui vous permet d’échanger le câble fourni avec n’importe quel câble compatible USB-C, ce qui augmente la flexibilité de placement.
Fonctions et caractéristiques
Fonctions du FP2 AQARA:
- Capteurs de présence et de luminosité
- Technologie radar à ondes millimétriques
- Positionnement de zone (jusqu’à 30 zones)
- Détection multi-personnes (jusqu’à 5 personnes)
- Prend en charge Apple Home, Amazon Alexa, Google Home, IFTTT
- Détection de chute et alertes
- Montage au mur ou au plafond
- Réglage de l’angle
- Résistant aux éclaboussures IPX5
- Port USB-C pour l’alimentation
Caractéristiques techniques :
- Alimentation : DC 5V 1A, ports USB Type-C
- Protocole sans fil :
- Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n 2,4 GHz
- Bluetooth 4.2
- Angle de détection : 120°
- Distance de détection : 8 m
- Température de fonctionnement : -10 ~ 40°C
- Humidité de fonctionnement : -10°C ~ 40°C
- Indice de protection : IPX5
Découverte du détecteur de présence Aqara FP2 WiFi
Le détecteur de présence est présenté dans un emballage blanc et gris, nous voyons la marque, le nom du produit, la référence, la photo et la compatibilité avec le système Apple Home.
Sur le dessus nous trouvons les consignes pour le tri et recyclage de l’appareil.
Le premier côté nous indique la fonction de l’appareil et numéro de série.
A l’arrière nous avons un descriptif avec les différents systèmes compatibles, les normes, les références et codes barres du produit.
Le deuxième côté nous fourni quelques informations sur les fonctionnalités du détecteur de présence.
En dessous nous retrouvons les fonctions et caractéristiques.
Le détecteur de présence est blanc et de forme circulaire.
Avec celui-ci nous avons plusieurs accessoires de fixation avec des adhésifs double faces, des disques métalliques et vis de fixation ainsi que le câbles d’alimentation et le manuel d’utilisation du détecteur de présence FP2.
Sur la face avant du détecteur nous retrouvons la marque Aqara. Au dessus se trouve le voyant a LED pour les retours d’informations visuel (inclusion, détection, etc…).
En partie basse se trouve le bouton permettant la réinitialisation du détecteur de présence.
Le détecteur de présence se fixe via son support aimanté. Celui-ci est amovible pour permettre un meilleur réglage. Attention car il n’est pas démontable. Nous voyons également le QRCode et code d’inclusion HomeKit.
Le câble d’alimentation est au format USB-A vers USB-C
Une fois alimenté via son câble USB, le voyant led clignote en jaune pour vous indiquer qu’il est prêt à être intégré à votre système.
Assez discret il s’intègre facilement dans la décoration de votre domicile.
Intégration sur Aqara Home
Dans cet article nous avons utilisé la passerelle Aqara E1 et l’application Aqara Home.
Pour inclure le détecteur de présence au système, lancez l’application Aqara Home, entrez vos identifiants et mot de passe, puis ajoutez le détecteur en cliquant sur le « + », puis ajoutez un accessoire
Recherchez ensuite le détecteur FP2 dans la liste des capteurs, puis suivez les instructions pas à pas.
Lancez l’inclusion du détecteur en appuyant sur le bouton jusqu’à ce que le voyant led clignote en jaune, puis confirmez l’opération et cliquez sur étape suivante. Le scanne sur réseau WiFi se lance pour découvrir le détecteur puis affiche la fenêtre pour renseigner l’identifiant et mot de passe de votre réseau WiFi.
Une fois les informations renseignées, cliquez sur étape suivante pour que l’application se connecte à votre détecteur de présence pour enregistrer les informations de votre réseau WiFi dans la mémoire du détecteur.
Une fois appairé, le détecteur de présence est ajouté au système, vous pouvez renseignez un nom et des icônes associées suivant les données à afficher.
Ensuite il vous sera proposé trois modes d’utilisation. Nous avons choisi le premier avec la détection de zones qui sera le couramment utilisé, il ne vous reste plus qu’à suivre le guide d’installation.
Celui-ci vous permettra d’installer le détecteur de présence en suivants les conseils pour une installation dans les meilleures conditions possibles suivant votre habitation.
Quelques essais vous seront demandés pour le calibrage du détecteur sur les distances d’éloignement et les sens de passage.
Le détecteur de présence Aqara FP2 est équipé de l’intelligence artificielle, celle-ci permet un apprentissage spatial en quelques secondes.
Une fois l’apprentissage réalisé le détecteur est prêt pour l’utilisation et vous arrivez sur le tableau de bord du détecteur de présence avec l’application Aqara Home.
Vous pouvez accéder au mode d’installation, au zone de gestion, voir l’historique de détection et le niveau de luminosité.
Dans la partie gestion il vous sera possible de modéliser votre pièce avec des blocs de mobilier pour créer ensuite des zones.
Le didacticiel est assez bien fait et contient toutes les explications pour réaliser ce que vous souhaitez.
Dans la partie réglage, nous retrouvons les paramètres habituels avec l’affectation de pièce, carte d’appareil, les réglages, les informations réseau, mise a jour micrologiciel, automatisations et scènes ainsi que le journal d’évènement de l’appareil.
Il vous sera possible de renommer l’appareil, changer l’emplacement, choisir d’autres icones par rapport aux fonctions
Changer de mode de fonctionnement (nécessite un nouvel apprentissage suivant la fonction).
En fonction du montage, vous avez la possibilité d’inverser les coordonnées et/ou le sens de passage de la détection de présence.
Vous avez également la possibilité de définir des réglages de sensibilité.
Le calendrier vous permettra d’activer la détection, vous retrouvez aussi les informations concernant le réseaux WiFi et les mises à jour disponibles.
Les mises à jour sont assez rapides, environ une minute pour télécharger et mettre à jour l’appareil.
La partie automation est faite à base de condition SI, ALORS permettant de créer facilement et simplement des actions.
Le journal vous permettra de voir tout l’historique des évènements enregistrés par le détecteur de présence Aqara FP2.
Intégration sur Home Assistant
Pour cet article nous utilisons une box NABU CASA Home Assistant Green.
Une fois le détecteur enregistré sur votre réseau WiFi via l’application Aqara Home il est possible de l’utiliser avec la fonction HomeKit d’Apple. Attention il est possible d’utiliser seulement les fonctions de détection de présence et le niveau de luminosité. Le détecteur est découvert et reconnu par Home Assistant, il vous suffira simplement de renseigner le code de couplage de l’appareil (celui-ci se trouve sur le support du détecteur de présence).
Affectez-le à une pièce puis cliquez sur terminer. Celui-ci se trouve dans la tuile HomeKit.
Nous retrouvons les informations du détecteur avec la version micrologiciel, version matériel, numéro de série, l’état du niveau de luminosité, l’état de détection de présence et l’identification (permet d’identifier le détecteur concerné par l’activation de son voyant LED).
Les informations sont disponibles sur le tableau de bord Home Assistant
Vous pouvez suivre les données via les graphiques, ici le niveau de luminosité et la détection de présence