Vous vous êtes sans doute déjà posé la question de comment remplacer vos ampoules à incandescence quand celles-ci ne seront plus disponibles à la vente ?

Certes, il existe les ampoules fluocompactes à économie d’énergie, mais quand on souhaite faire de la variation d’intensité pour créer des ambiances lumineuses, ce n’est pas possible…

On a donc rechercher des ampoules pouvant parer à ce problème, et la gamme DIMMERABLE de MEGAMAN semble parfaitement combler ce manque.

Découvrez SmartHome Europe !

 
Ce qu’il faut savoir sur ces ampoules :
  • La lampe DIMMERABLE peut varier en luminosité de 10% à 100 %. (En dessous de 10% l’ampoule s’éteint.)
  • Quand la lampe est réglée au minimum de luminosité (environ 10%) un petit clignotement à l’emplacement du filament dans le tube de la lampe peut se produire pendant quelques secondes.
  • La lampe DIMMERABLE est compatible avec la plupart des variateurs électroniques, numériques et le protocole X10.
  • Il se peut que le variateur ne fonctionne pas ou fonctionne mal si la puissance totale de la lampe DIMMERABLE utilisée dépasse la charge maximum en watts de l’appareil de variation lui-même.

Ce qu’il faut vérifier avant l’utilisation :

  • Avant d’utiliser la lampe DIMMERABLE, l’utilisateur doit veiller à la puissance en watt (minimum et maximum) du variateur.
  • Pour de meilleurs résultats, la puissance en watts de la lampe DIMMERABLE ne doit pas tomber au dessous d’1/6 de la charge minimale ni dépasser 1/5 de la charge maximale de l’appareil de variation.

Si la charge minimum en watt du variateur est de 60 watts, la puissance minimum de la lampe DIMMERABLE utilisée doit être de 10 W ou plus (60W * 1/6).
 
Si la puissance maximum en watt de la charge du même variateur est de 360 watts, la puissance maximum de la lampe Dimmerable ne pourra excéder 72 watts (360 W*1/5).
 

1. Test avec une ampoule MM46532 (1x 11W)

 
La MM46532 est une ampoule Dimmerable MEGAMAN qui respecte la norme RoHS et ne possède pas de mercure liquide. Cette ampoule est une fluocompacte 11W ce qui correspond à une 50W classique, elle peut varier de 10% à 100% d’intensité.
Sa durée de vie est de 10 000h soit 5 fois plus qu’une ampoule classique de même type, sachant qu’en moyenne chaque particulier utilise ses ampoules 3h par jour, elle a donc une durée de vie d’environ 9ans.
La température de couleur de cette ampoule est de 2700K (CRI : Ra(82)) (équivaut à la lumière du jour). Elle éclaire avec un angle de 119°. Son culot est de type GU10.
 
Le Test a été réalisé avec un module variateur X10 LM12. Le schéma ci-dessous décrit l’ensemble du montage réalisé :

 Conclusion :
  • La MM46532 reçoit les ordres X10
  • La MM46532 varie bien de 10% à 100%
  • Lorsque la luminosité est de 10%, la MM46532 clignote car il n’y a pas assez d’intensité.
  • Lorsqu’on descend en dessous de 10% elle s’éteint.
 
2. Test avec une ampoule MM46012 (1x 11W)
 

La MM46012 est une ampoule Dimmerable MEGAMAN qui respecte la norme RoHS et ne possède pas de mercure liquide. Cette ampoule est une fluocompacte  11W ce qui correspond à une 60W classique, elle peut varier de 10% à 100% d’intensité.
Sa durée de vie est de 10 000h soit 10 fois plus qu’une ampoule classique du même type, sachant qu’en moyenne chaque particulier utilise ses ampoules 3h par jour, elle a donc une durée de vie d’environ 9ans.
La température de couleur de cette ampoule est de 2700K (CRI : Ra(82)) (équivaut à la lumière du jour). La MM46012 dispose d’une enveloppe protectrice contre les bris de verre et de mercure, ce qui protège l’environnement (protection autour du verre de l’ampoule en gomme). Son culot est de type E27.

 

Le Test a été réalisé avec un module variateur X10 LD11. Le schéma ci-dessous décrit l’ensemble du montage réalisé :
 
Conclusion :
  • La MM46012 reçoit les ordres X10
  • La MM46012 varie bien de 10% à 100%
  • Lorsque la luminosité est de 10%, la MM46012 clignote car il n’y a pas assez d’intensité.
  • Lorsqu’on descend en dessous de 10% elle s’éteint.
 
Les tests ainsi réalisés confirme le bon fonctionnement des ampoules MEGAMAN DIMMERABLE avec les variateurs domotiques X10. On peut penser également que ces ampoules fonctionnent avec n’importe quel autre type de variateur domotique (KNX, Z-WAVE…), le fonctionnement restant le même.
Il faut simplement faire attention à la puissance minimum et maximum du variateur et ainsi utiliser le nombre d’ampoules en adéquation.
 
 
Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

2 commentaires

  1. BONJOUR
    J’AI UN LUMINAIRE AVEC SIX AMPOULES MEGAMAN DIMMABLE 10.5 W
    LE VARIATEUR LEGRAND INSTALLE DEPUIS 10 ANS NE FONCTIONNE PAS
    IL PERMET JUSTE ALLUMER ET ETEINDRE
    QUEL TYPE DE VARIATEUR PUIS-JE ACHETER UTILISER
    JE VOUS REMERCIE D’AVANCE ET JE VOUS ADRESSE MES
    SALUTATIONS

Laisser une réponse