Les ampoules LEDs sont très économiques et écologiques, mais elles ne peuvent pas toujours remplacer les ampoules à incandescence dans certaines applications. En effet, si vous êtes équipés de variateur pour pouvoir profiter de temps en temps d’une ambiance tamisée, vous ne pouvez pas vous orienter sur des ampoules LEDs pour remplacer vos ampoules à incandescence. Heureusement, les technologies évoluent et PHILIPS a inventé des ampoules LEDs qui permettent de varier la luminosité. Nous avons décidé de tester ces ampoules sur des modules variateurs X10 et PLCBUS. |
- Faibles coûts de maintenance grâce à une très longue durée de vie moyenne (25 000 h).
- Durée de vie 25 fois plus longue qu’une ampoule à incandescence.
- Bonne qualité de lumière : IRC>80.
- Intensité pouvant être diminuée jusqu’à 10 %.
Ce qu’il faut vérifier avant l’utilisation :
- Avant d’utiliser l’ampoule PHILIPS MASTER LED, l’utilisateur doit veiller à la puissance en watt (minimum et maximum) du variateur.
- Pour de meilleurs résultats, la puissance en watts de l’ampoule PHILIPS MASTER LED ne doit pas tomber au dessous d’1/6 de la charge minimale ni dépasser 1/5 de la charge maximale de l’appareil de variation.
1. Test avec des modules X10
Le test a été réalisé avec l’ampoule PHILIPS MASTER LED 853056 d’une puissance de 7W, soit l’équivalence d’une ampoule à incandescence de 40W. On a utilisé les modules variateurs X10 LM12 et LD11.
Le schéma ci-dessous décrit l’ensemble du montage réalisé :
Le schéma ci-dessous décrit l’ensemble du montage réalisé :