Conçu par l’entreprise danoise Zensys, le Z-Wave est un protocole radio sans fil utilisé pour contrôler des appareils électriques domestiques. Utilisant la bande de fréquence 868,42 Mhz en Europe, il est conçu pour unifier les équipements électriques tels que: l’éclairage, les thermostats, alarmes, ordinateurs, téléphones, climatisation, volets roulants, stores en un seul réseau.
Tout appareil électrique équipé d’un module du système Z-Wave peut être connecté au réseau. Actuellement, il existe plus de 600 appareils électriques domestiques de fabricants associés au système Z-Wave dans le monde entier. Il existe déjà de nombreux produits disponibles sur le marché intégrant cette technologie.
La technologie Z-Wave est un réseaux de maillage où chaque nœud ou périphérique sur le réseau est capable d’envoyer et de recevoir des commandes de contrôle à travers murs et plafonds, et utilise des nœuds intermédiaires afin de contourner les obstacles. Les périphériques Z-Wave peuvent fonctionner seuls ou en groupes, et on peu programmer des scènes ou des événements qui déclenchent plusieurs appareils, soit automatiquement, soit par l’intermédiaire d’une télécommande.
Les points forts de la technologie Z-Wave
- Rapide : Parce que le Z-Wave est basé sur la radio-fréquence, les signaux de contrôle sont communiqués rapidement à l’aide des ondes radio à des fréquences définies. Le Z-Wave permet d’envoyer et de recevoir un accusé de réception d’une commande dans 50 ms.
- Réception : Le Z-Wave intègre la capacité d’émettre et de recevoir un accusé de réception d’une commande, ce qui garanti que les commandes et les messages ne sont pas perdus sans générer une erreur. En outre, les contrôleurs n’ont pas besoin d’être à portée de transmission du périphérique, parce qu’ils fonctionnent dans un réseau maillé. Chaque périphérique agit de manière indépendante, et les nœuds du système sont des répéteurs, qui font ricocher les messages jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination.
- Sécurité : Chaque contrôleur Z-Wave dispose d’un code 32-bit. En créant un réseau, les contrôleurs Z-Wave attribuent un code unique à chaque périphérique. Si des messages sont reçus à partir d’autres codes, ils ne seront pas transmis ou pas répondu, de sorte que votre maison ne sera jamais détourné accidentellement.
La Topologie
Le Z-Wave utilise un réseau maillé et dispose d’un ou plusieurs contrôleurs « maître » qui contrôle le routage et la sécurité. Les appareils peuvent communiquer entre eux en utilisant des nœuds intermédiaires pour contourner les obstacles.
Un message d’un nœud A à un nœud C peut être livré avec succès même si les deux nœuds sont très distants l’un de l’autre, à condition qu’un troisième nœud B puisse communiquer avec les nœuds A et C. Si l’itinéraire préféré n’est pas disponible, l’expéditeur du message va tenter d’autres voies jusqu’à trouver un chemin d’accès pour accéder au nœud C.
Par conséquent, un réseau Z-Wave peut s’étendre bien au-delà de la portée radio d’un seule périphérique, mais avec plusieurs de ces intermédiaires, un retard peut être introduit entre le contrôle/la commande et le résultat souhaité. Pour que les périphériques Z-Wave non sollicités puissent être en mesure d’acheminer des messages, ils ne doivent pas être en mode veille. Par conséquent, la plupart des appareils à piles ne sont pas conçus comme des répéteurs.
Un réseau Z-Wave peut être constitué de 1 jusqu’à 232 périphériques, avec la possibilité de réaliser un pont entre deux réseaux si plus de périphériques sont nécessaires.
Les Applications
- Gestion et commande à distance
En ajoutant la technologie Z-Wave à des appareils électriques tels que l’éclairage, la climatisation et les systèmes de sécurité, il est possible de contrôler et de surveiller ces fonctions à distance. Le contrôle peut être appliqué à un seul périphérique ou un groupe de périphériques, dans une simple pièce ou zone, ou dans toute la maison.
Un des avantages de la technologie Z-Wave sur d’autres technologies est la capacité de fonctionner dans les vieilles maisons possédant des systèmes électrique anciens. Les périphériques Z-Wave peuvent également être contrôlés et surveillés à partir de l’extérieur de sa maison par le biais d’une passerelle qui combine la Z-Wave et un accès Internet haut débit.
- Economie d‘énergie
Le Z-Wave est une technologie clé pour la gestion de l’énergie dans une maison « verte ». A titre d’exemple, les thermostats Z-Wave sont en mesure d’augmenter ou de baisser automatiquement la température, en fonction de divers capteurs Z-Wave. Les scènes de groupe permettent de garantir que la consommation inutile d’énergie soit réduite au minimum en mettant hors tension divers systèmes présents dans toute la maison, tels que l’éclairage, les appareils et systèmes de divertissement à domicile.
- Système de sécurité domestique
Parce que le Z-Wave peut transmettre des commandes en fonction de conditions en temps réel, et est capable de contrôler des appareils dans des groupements intelligents, il permet des prolongations des concepts traditionnels de la sécurité domestique.
Par exemple, l’ouverture d’une serrure de porte Z-Wave peut désactiver un système de sécurité et allumer les lumières lorsque les enfants reviennent de l’école, et envoyer une notification au PC d’un parent ou à un téléphone cellulaire via Internet.
L’ouverture d’une porte de garage Z-Wave peut déclencher l’éclairage extérieur et intérieur de la maison, tandis qu’un détecteur de mouvement Z-Wave peut déclencher un éclairage de sécurité extérieur et une webcam, ce qui permettrait à l’utilisateur de surveiller sa maison pendant son absence.
- Contrôle Audio/Vidéo
La capacité du Z-Wave de commander plusieurs appareils comme un événement unique le rend particulièrement adapté pour les applications audio et vidéo. Par exemple, une simple « Lecture de DVD » commandée par la télécommande pourrait allumer les composants nécessaires, les mettre sur les bonnes entrées et même baisser les stores et atténuer les lumières.
La technologie Z-Wave RF est également bien adaptée comme une évolution de l’infrarouge classiques (IR) pour commander les appareils électroniques à partir de télécommandes, comme il n’y a pas de limite lié à la distance, ni à la vue de la cellule IR de l’appareil à piloter.
De plus le protocole Z-Wave vous permet de contrôler tous ces appareils même si vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez contrôler vos appareils à distance à partir d’un PC et d’Internet de n’importe où dans le monde … et même par le biais de votre téléphone cellulaire !