La Zipabox dispose de plusieurs fonctionnalités innovantes. Parmi elles, son créateur de règles nous a beaucoup impressionné. Facile d’utilisation, cet outil rend la programmation simple et amusante, puisqu’il suffit d’imbriquer des pièces de puzzle.
Zipato s’est inspiré du projet MIT « Scratch« , un nouveau langage de programmation pour initier les enfants à partir de 8 ans. Autant dire que la programmation avec la Zipabox est un jeu d’enfant !
Ainsi, le créateur de règles propose des blocs de puzzle pré-créés dans lesquels il suffit de faire glisser et déposer des icônes de périphériques différents et les relier en fonction de leurs formes et de leurs couleurs.
Au fait, qu’est-ce qu’une règle ?
Une règle est une tâche automatisée. Comme par exemple sur détection de mouvement la lampe du couloir s’allume, ou quand la porte s’ouvre lorsque les enfants rentrent de l’école, un e-mail est envoyé.
Ainsi, une règle comporte généralement un élément déclencheur (capteur, horaire, …) et une action (allumage, extinction, envoi d’e-mail, …).
Présentation du créateur de règle
Le créateur de règles se décompose en 5 zones :
- Sur la gauche, les pièces de puzzle classées par catégories (contrôle, action, capteur, opérateur, variable et avancé).
- Juste en dessous on trouve la corbeille. Il suffit de prendre un élément et de le glisser dedans pour le supprimer.
- En haut à droite, la liste de règles créées.
- En dessous, la liste des différents modules Z-Wave ou autres.
- Et enfin la zone centrale qui permet de créer les règles.
Exemple de règle
Voici un exemple de règle simple : éclairage automatique sur détection de mouvement. Dans le créateur de règle, cela se traduit par :
On pourrait écrire énormément de chose sur le créateur de règle, mais une vidéo est beaucoup plus parlante :
Et vous, quelles sont vos impressions sur ce créateur de règles ?