Le CES a été l’occasion de découvrir une nouvelle box domotique, qui a la particularité de s’appuyer à la fois sur le Z-Wave et le ZigBee: SmartThings.
Mais le concept de SmartThings va plus loin, le but étant de connecter tous les objets entre eux, que ce soit par Z-Wave, ZigBee, Bluetooth, ou encore IP. Portes, lumières, température, présence, etc…
Une fois ces périphériques reliés à la box, vous disposez de SmartApps: chaque besoin dispose en fait de sa propre application.
- SmartDoor permet par exemple de rendre votre porte « intelligente », en faisant en sorte qu’elle sache quand vous êtes là, vous se verrouiller ou se déverrouiller toute seule.
- L’application Weather Watcher se base sur les conditions météo pour déclencher certaines actions, vous prévenir qu’une fenêtre est ouverte, vérifier que votre barbecue est à l’abris, etc…
- L’application « Make it look like » permet de gérer une simulation de présence, en allumant aléatoirement des lumières, comme s’il y avait quelqu’un.
- etc…
La solution se veut très ouverte, avec une API complète mise à disposition des développeurs afin d’ajouter la connectivité d’autres périphériques, garantissant ainsi son évolutivité.
Trois packs sont déjà prévus, disponibles en précommande au prix de 299$: Home Security, Home Watch, et Family Life. Ces packs contiendront la box, ainsi que divers détecteurs ou actionneurs selon le type de pack choisi. Livraison prévue pour cet été.
Nous vous en reparlerons prochainement, car c’est un projet que nous trouvons très intéressant. D’ailleurs il a intéressé beaucoup de monde, puisqu’à la base il s’agissait d’un projet Kickstarter. 250 000$ étaient nécessaires pour la réalisation du projet, SmartThings en a récolté 1,2 millions…