Le stand de la Z-Wave Alliance était particulièrement intéressant cette année. Outre les habitués Remotec, Aeon Labs, Poly-Control ou encore NorthQ, nous avons pu voir Z-Wave.Me qui présentait son RaZberry, une petite carte Z-Wave qui se connecte sur le Raspberry Pi.
Pour rappel, le Raspberry Pi est un petit ordinateur low cost fonctionnant sous Linux. Ainsi en rajoutant la carte RaZberry il est possible de créer sa propre box domotique Z-Wave pour moins de 100€ !
La carte RaZberry dispose d’un émetteur/récepteur Z-Wave Sigma Designs 3102, d’une mémoire Flash de 32Ko pour les données réseau, d’une antenne PCBA et de 2 voyants (Led) pour indiquer l’état du contrôleur. Elle se connecte sur les ports GPIO du Raspberry Pi.
Z-Wave.Me propose également la partie logicielle appelée Z-Way qui permet de gérer le fonctionnement du réseau Z-Wave à travers une API. Ainsi, pour finaliser votre propre box domotique, vous aurez juste à réaliser votre Interface Utilisateur (UI) utilisable via un navigateur web ou une application mobile.
Z-Way offre un outil simple à comprendre et facile à utiliser basé sur Javascript et la technologie JSON sur un serveur Web intégré. Une Interface Utilisateur de démo est aussi disponible pour vous aider à démarrer rapidement.
Avec cette solution, Z-Wave.Me permet à la technologie Z-Wave de devenir plus facilement accessible, notamment pour les développeurs dans un but personnel ou commercial, mais également pour l’éducation.
Le RaZberry sera disponible d’ici fin janvier pour 49€.