Sélectionner une page

L’impression 3D devient accessible…

par | Jan 28, 2013 | CES

 

Une autre technologie très présente au CES 2013 était l’impression 3D. La possibilité d’imprimer les objets qu’on souhaite en trois dimensions est évoquée depuis quelques années déjà, mais les prix inabordables réservaient clairement ce type de machine à des entreprises fortunées.

Les prix restent élevés, mais deviennent beaucoup plus abordables grâce à des sociétés comme Cubify, qui proposent un modèle d’entrée de gamme à 1299$ seulement:

 

cubify

 

A ce prix, il s’agit bien évidemment d’un petit modèle (26 x 26 x 34 cm), mais qui permettra tout de même d’imprimer en 3D des pièces allant jusqu’à 14x14x14cm.

Le fonctionnement est relativement simple, cette imprimante se connectant en Wifi. On place une cartouche de plastique ABS ou PLA (bloc blanc sur la photo, à gauche, coutant une cinquantaine de dollars), qui servira de matière à la réalisation de la pièce. Après avoir réalisé la vue 3D de l’objet à imprimer sur ordinateur, on lance l’impression. L’imprimante Cube 3D réalisera la pièce en superposant de minuscules couches de plastique jusqu’à obtenir la pièce complète. Le processus est un peu long, mais vu les réalisations proposées au CES, il est possible d’obtenir des pièces avec beaucoup de détail.

Ce type d’imprimante ne sera pas dans nos foyers avant quelques années encore, mais pourra permettre à de petites sociétés de faire du prototypage à moindre cout.

Restez connecté sur l'actualité domotique!