Aujourd’hui nous avons déjà presque tous les moyens pour pouvoir prendre cette expression au pied de la lettre ! Petit tour d’horizon des solutions de e-santé d’aujourd’hui et de demain.
Quelques chiffres pour commencer :
- 1 téléphone vendu sur 2 en France est un smartphone,
- il existe plus de 14 000 applications iPhone référencées dans le domaine de la santé,
- 1 utilisateurs sur 10 a installé une application de santé sur son smartphone,
- et 13% l’ont utilisé dans les 30 derniers jours.
Si aujourd’hui les principales applications utilisées concernent la surveillance cardiaque, les régimes et la gestion du stress, les applications professionnelles spécialisées sont en plein essor.
D’ailleurs, 2 tendances semblent s’opposer :
- Les professionnels s’équipent d’outils de diagnostics et d’aide à la décision (le Vidal est sur l’App Store…).
- Les particuliers quand à eux s’équipent d’outils d’auto diagnostics : bracelets mesurant l’activité, tensiomètres, balances connectées, analyseurs de sucre et d’urine à connecter sur son smartphone.
Alors professionnels et patients vont ils se rencontrer digitalement ? Oui mais à moyen terme. En effet, la prochaine grande étape attendue par les cliniciens est la possibilité d’équiper les patients de capteurs de mesure et de dispositifs de régulation de traitement sous-cutanés.
Crédits photo : Stanford University
Ces implants de nouvelle génération sont en cours de test. Leurs premières applications visent des analyses ou des traitements de courte durée : notre corps n’accepte pas les composants utilisés sur une durée supérieure à quelques semaines.
Du traitement du diabète en passant par le diagnostic continue de la capacité cardiaque ou la stimulation cérébrale pour lutter contre la maladie de Parkinson, de nombreuses solutions « implantées » sont à l’étude.
Crédits Photo : Ohio State University
L’enjeu : trouver des composants acceptés par nos organismes, qui ne se détériorent pas à brève échéance et surtout qui ne puissent pas subir de hacking !
En attendant, 90 % des patients interrogés par Accenture espèrent pouvoir digitaliser la gestion de leur santé : pour 73% en pouvant renouveler leur ordonnance de façon électronique et pour 72% en gérant leur rendez-vous médicaux en ligne.
Est-ce à dire, que demain, notre santé ne passera que par des applications ? Non, 85 % des patients, veulent pouvoir toujours communiquer en personne avec leur médecin, reste à savoir si ça ne sera pas à travers un écran…