Nouveau venu sur ce marché, Archos arrive avec de l’ambition et des atouts. Jouissant déjà d’une belle réputation dans l’univers des technologies, Archos s’ouvre donc à la domotique et aux objets connectés avec sa solution sobrement appelée « Archos Smart Home ». Cette solution composé d’une tablette Android et de différent modules n’attend plus que de passer entre nos mains et de nous faire découvrir tout son potentiel..
1-Présentation
Tout d’abord, comme pour tout produit, la première chose que l’on voit, c’est le packaging, et sans surprise Archos nous propose quelque chose de relativement séduisant. Emballage en carton, avec bien entendu la fameuse tablette au 1er plan ainsi que les modules intégrés dans le pack dans des bulles à différent endroit de la face avant de la boite. On retrouve quelques explications en plusieurs langues (dont le français). Sur la face arrière, il y a une description du contenu du pack ainsi que les logos indiquant la compatibilité d’Android et iOS avec l’application Archos.
Dans un seconde temps on passe au déballage afin de savoir à quoi ressemble tout cela. Comme indiqué sur la face arrière de l’emballage, on retrouve à l’intérieur :
– La Smart Home Tablet
– 2 ARCHOS Mini Cam
– 2 ARCHOS Movement Tag
– 2 ARCHOS Weather Tag
– 1 Alimentation (Avec différents adaptateurs)
– 1 câble USB
– La notice ainsi que divers flyers.
Le pack est très complet, la tablette (à poser car monté sur un socle non démontable) semble solide, et on est surtout extrêmement surpris par la taille des différents module présent dans ce pack. Effectivement on se retrouve avec des devices réellement discret et donc pouvant facilement passer inaperçu au coeur de votre intérieur. Jusqu’à présent, on ne va pas se le cacher, on commence à être séduit par ce que nous propose Archos. Pour en savoir plus, passons maintenant à la mise en marche…
2-Mise en marche
Allez c’est parti pour la mise en marche du système. Pour le moment rien de bien compliqué, on commence par allumer la tablette en la branchant sur secteur pour la charger. Une fois allumée et que tous les réglages classiques de la première utilisation d’une tablette ont été réalisés, on se retrouve sur la page d’accueil de la tablette avec bien entendu l’application Archos.
Nous allons donc ouvrir l’application, puis la première étape consiste à créer les pièces. Bien entendu les pièces doivent correspondre aux pièces dans lesquels seront installés les différents modules. Dans notre cas, nous avons créé deux pièces, Domadoo Bureau et Domadoo Labo.
Nous pouvons donc passer à l’association des divers accessoires compris dans le pack. Etant donné que les modules Archos utilisent le Bluetooth comme moyen de communication avec la tablette, il faut bien vérifier que le Bluetooth soit activé sur cette dernière. Chose faite, on peut donc passer aux choses sérieuses, nous allons donc associer les deux Mini-Cam, les deux modules Weather ainsi que les deux capteurs d’ouverture. La procédure est simple il suffit d’aller dans la catégorie Accessoire, de cliquer sur + et choisir l’accessoire que l’on souhaite associer (la Mini Cam dans notre cas) puis de suivre les informations présentes à l’écran.
Une fois que chaque étape ait été suivie, on retrouve donc notre Mini-Cam dans la pièce définie lors de l’association. On peut donc décider de prendre une photo ou une petite vidéo de 10 secondes afin de voir ce qu’il ce passe. Il faut compter environ 30 secondes pour que la photo arrive jusqu’à la tablette et environ 1 minute pour une vidéo.
On vous passe les détails concernant l’association des autres périphériques. Effectivement, la démarche est similaire. On se retrouve donc très vite grâce à ce pack avec un tableau de bord bien rempli.
3- Utilisation
En utilisation, il sera bien sur très intéressant de créer des scènes. Dans cet article de découverte, nous avons simplement fait des scènes pour que lorsqu’il y ait un mouvement ou une détection d’ouverture que ce soit dans nos bureaux au dans notre Labo, la caméra associée à la pièce dans laquelle se passe l’action prenne une photo.
Comme on peut le voir, il est également possible de définir l’envoi d’une notification à tous les appareils. Etant donné qu’il est possible de télécharger l’application Archos sur tout nos devices Android, il est donc possible que le déclenchement d’une scène déclenche également l’envoi de notification aux appareils programmés. dans notre situation, lorsque quelqu’un entre dans les bureaux, je reçois très rapidement une notification me l’indiquant.
Bien sur il est ensuite possible de vérifier directement sur son portable grâce à la photo qui à été prise, qui vient d’arriver dans les bureaux.
Comme on le voit, la création de scène est très simple, et l’on peut également définir des jours et des horaires pour la validité des scènes. Le systèmes Archos en utilisation se révèle fiable et surtout extrêmement simple.
4-Surprise ?
Pourquoi une surprise, et bien par ce que comme la plupart d’entre vous, on ne s’attendait à cette information… Archos Smart Home est compatible Chacon !
Et oui ce petit détail qui a en réalité toute son importance nous à réellement agréablement surprise et enthousiasmé. Effectivement en parcourant le menu d’ajout de périphérique, on se rend compte qu’il y à la possibilité d’ajouter des modules prise 433MHz et volets 433MHz.
On a donc testé avec un module prise Chacon CH54785. Pour l’associer, il faut au préalable que le module soit associer à une télécommande, pour ensuite faire enregistrer à la tablette Archos la commande ON et la commande OFF envoyé par la télécommande. Une fois que cela est fait, on se retrouve avec notre module dans la pièce indiquée, et l’on peut bien donc l’allumer ou l’éteindre à distance depuis l’application Archos.
On peut donc bien sur inclure dans nos scénarios les modules Chacon afin d’allumer une lumière sur une détection, ou de fermer les volets par exemples.
Conclusion
Pour conclure, je pense qu’on peut aisément dire que cette découverte fut très agréable. Effectivement Archos nous présente là un produit bien finit et grand public. N’importe qui grâce à ce système pourra se lancer dans la domotique. Doté de pleins de bonnes idées et de périphériques plutôt réussis grâce à leur taille réduite, agrémenté de la surprise du 433 MHz, je pense que Archos est LA bonne surprise de cet été.
Avec un prix très agressif à seulement 229,99€ le pack, Archos frappe un grand coup sur le marché de la domotique grand public. De plus la tablette peut être utilisée comme une tablette Android ordinaire, ou pour faire fonctionner d’autres applications domotique comme ImperiHome par exemple.
Cet article sera suivi prochainement d’autres articles décrivant plus profondément les capacités de ce système. En attendant je vais m’amuser un peu avec cette tablette !
Retrouvez le pack Archos Smart Home sur la boutique Domadoo !