Après vous avoir présenté la gamme de produits WIFIPOWER la semaine dernière, nous vous proposons aujourd’hui le test du module rail DIN 2 relais WP-PANEL-REL2. Ce module s’installe directement dans le tableau électrique et permet de gérer 2 charges électriques par liaison Wi-Fi.
Une chose importante pour commencer, ce produit ne nécessite ni abonnement ni coût à l’utilisation, vous l’achetez au prix de 169€ et c’est tout.
Il permet de contrôler 2 circuits électriques indépendamment de différentes façons :
- par tous navigateurs WEB n’importe où dans le monde ou simplement votre Tablette de salon
- par ordinateur avec bus USB depuis votre applicatif ou le logiciel dédié (Logiciel Windows et DLL pour développeurs fournies gratuitement )
- par des commandes http GET (URL directes) : votre box domotique telle que ZiBASE ou eedomus
Voila le modèle que j’ai reçu :
Je n’ai pas trop cherché à comprendre une fois reçu, hop directement dans le tableau électrique !
Il est assez imposant du coup je l’ai placé en haut de mon tableau électrique, il va me servir pour alimenter ma prise électrique qui se trouve également sur la même rangée que le module.
Voila il est sous tension je peux me connecter dessus, avec le câble USB.
Pour se connecter il faut utiliser l’application WP Configurator V2.5 téléchargeable sur le site de WIFIPOWER.
Bon je vous l’accorde c’est mieux en français, je choisi le modèle REL2,
Voila le module est bien détecté par l’application, cela est simple et fonctionne rapidement, on peut tester tout de suite le relais 1 et 2.
Dans la partie WLAN Settings, c’est ici que vous allez renseigner votre SSID, Mot de passe, et aussi si vous désirez utiliser ou non le DHCP.
Pour renseigner le tout il faut pour cela passer le module dans le mode Set CDEmode (cela active le mode de configuration). Ensuite dès que vous avez renseigné vos paramètres il faut quitter le mode avec le bouton Exit CDEmode.
Le bouton Reset WP Device rebootera directement la carte.
L’onglet Command Line permet de spécifier vos paramètres en lignes de commande.
L’onglet UDP Discover permet de voir vos autres produits WIFIPOWER de votre réseau.
Une fois les paramètres IP renseignés, vous pouvez vous connecter sur votre navigateur favori et saisir l’adresse IP que vous avez spécifié, ce qui vous fera arriver directement sur la page d’état de vos 2 relais, ou vous pourrez les activer ou les désactiver.
Après avoir fait pas mal de test, je trouve que ce module WIFIPOWER répond vraiment très rapidement aux ordres ! Cela est simple à configurer.
Dans un prochain test je vais vous montrer comment intégrer ce module dans un environnement “box domotique”